9 juin 2015 N° 08

Météorologie Phénologie

Viticulture

et Mildiou

Météo et phénologie

Floraison à nouaison

Mildiou

Attaques sur inflorescences

Oïdium

Entre cœurs touchés

Black rot

Stade sensible

Tordeuses

Intervol et glomérules Sortir les capsules

La floraison est bien entamée et terminée pour bon nombre de parcelles. Les précipitations de la semaine dernière ont été faibles pour le Bas-Rhin, d'après les données des postes du CIVA (3,7 à 7,5 mm). Wissembourg a été épargné. Les variations sont bien plus importantes pour le Haut-Rhin puisque 2 journées d'orages se sont succédées samedi et dimanche. Eguisheim et Turckheim ont enregistré plus de 45 mm en cumul, près de 30 pour Rouffach et Wuenheim, une 20 aine pour Sigolsheim et Wintzenheim et au minimum une 10 aine de mm pour les autres postes. La baisse des températures est de courte durée (lundi, mardi). Les températures estivales vont vite être de retour avec des orages annoncés pour vendredi et samedi.

Situation Aucune nouvelle tache n'a été observée et signalée cette semaine. Toutes les taches sont anciennes et associées aux pluies de mai (13 au 20). Elles sont légèrement sporulantes et présentes sur les communes déjà signalées. Le Nord du vignoble est exempt de symptômes. Les inflorescences en crosse sont facilement identifiables à présent par la coloration brune de la rafle et éventuellement une légère sporulation.

08/06/15 inflorescence en crosse, rafle brune

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Le niveau d'attaque le plus élevé est de 32% d'inflorescences touchées. Analyse du risque Les dernières pluies de samedi et/ou dimanche sont en phase d'incubation. L'expression de ces éventuelles taches est attendue pour la fin de la semaine. Les pluies orageuses annoncées pour la fin de semaine, obligent à bien protéger les parcelles, en particulier celles dans lesquelles les symptômes sont marqués.

Oïdium

Situation L'oïdium n'est pas plus explosif que la semaine précédente. On l'observe principalement sur le feuillage des Auxerrois, Chardonnay, Sylvaner . Ce sont des parcelles à historique oïdium qui sont les premières concernées, mais pas uniquement. Des nouveaux symptômes sont notés sur les entre cœurs. Les symptômes sur inflorescences sont plus rares, mais très

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


exceptionnels avant fleur. La chute des capuchons floraux atteints d'oïdium rend le diagnostic plus délicat. Ci-dessous, on observe l'oïdium sur le pédicelle, le capuchon floral oïdié est tombé.

08/06/15 Oïdium sur pédicelle

Analyse du risque Le message est inchangé ! Les conditions météorologiques alternent entre risque mildiou et oïdium. La présence de rosée, mais également une forte évapotranspiration lors des journées à plus de 30°C favorisent l'installation de l'oïdium. Le stade actuel de floraison/nouaison est hautement sensible. La protection doit être assurée sans faille. L'alternance de rang de passage, le passage tous les rangs ou l'effeuillage sont des mesures efficaces pour limiter le risque oïdium.

Black rot

Situation Il n'y a pas eu de nouveaux symptômes de black rot cette semaine. Analyse du risque Les baies sont sensibles à partir de la nouaison. Les pluies orageuses du weekend dernier sur les parcelles haut-rhinoises au stade nouaison ont pu être contaminatrices. Les prochaines pluies orageuses pourraient également générer une contamination des baies. La protection contre le mildiou et/ou l'oïdium
(homologués usage black rot) permet de contrôler cette maladie.

Tordeuses

Situation Nous sommes en phase d'intervol. La floraison passée, les nouvelles capsules peuvent être mise en place pour le suivi de la deuxième génération. L'ensemble des résultats de comptage de glomérules est inférieur à 30/100 inflorescences. Analyse du risque Les niveaux d'attaque sont faibles et sans impact pour la récolte.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab