La floraison est amorcée. Elle devrait passer à la vitesse supérieure avec le temps estival des prochains jours. Ces températures très élevées font craindre un risque orageux. Les précipitations de la semaine dernière ont été faibles avec environ 2 mm par poste. Orschwihr a bénéficié d'un volume légèrement supérieur (6.9 mm), ainsi que le secteur de Balbronn, Avolsheim, Ergersheim (7-8 mm).
Situation La situation est très différente de celle du précédent bulletin. Les pluies des 13-15 mai ou du 20 mai
(Colmar, Orschwihr en particulier) ont occasionné des contaminations visibles au plus tôt depuis le milieu de semaine dernière. Les secteurs concernés par les plus fréquentes sorties de taches sont
Epfig, Gertwiller, Scherwiller, Châtenois, Colmar, Orschwihr Même sur ces communes, l'intensité diffère beaucoup d'une parcelle à l'autre : 1 tache tous les 10 ceps à plusieurs taches par cep. Des taches éparses sont notées, dans l'ensemble du vignoble. Jusqu'à lundi, ces taches ne sporulaient pas en raison du vent asséchant et de l'absence de rosée matinale. Ce mardi matin plus humide
(rosée et/ou quelques gouttes la veille au soir) a permis à certaines taches de sporuler.
Depuis lundi, des inflorescences suspectes, en crosse sont visibles dans les parcelles les plus touchées par la maladie. Il est prématuré de faire un bilan du nombre d'inflorescences atteintes, en l'absence de sporulation. Pour confirmer le diagnostic, il faut prélever l'inflorescence et la conserver en sachet ou dans une boite jusqu'à sporulation.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Ci-dessous, crosse.
une
inflorescence
en
Mise en boite lundi, elle présentait un feutrage blanc mardi matin. Analyse du risque C'est donc la seconde hypothèse qui s'est produite par rapport au précédent bulletin. Le cycle des 13-15 mai a mis plus de temps à sortir en raison probablement du temps frais et venteux. La contamination du 20 mai est également visible. Après cette date, de très petits épisodes pluvieux : le 25-26 et/ou le 29-30 mai ont été enregistrés. Le risque de contamination lié à ces
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
pluies est faible de part le volume d'eau enregistré, mais aussi des températures fraiches associées. Au vu de la situation, il ne faut pas minimiser le risque de repiquage, à ce stade de forte sensibilité de la grappe. Celui-ci serait d'autant plus important que les prochaines pluies résulteront certainement d'orages
(pluies et températures élevées).
Situation Des taches de black rot sont régulières dans le vignoble et localement on note plusieurs taches par cep. Ci-dessous des symptômes sur feuilles, pétiole et rameau en parcelle non traitée.
Situation Les premiers symptômes foliaires datent du 18 mai. Les symptômes sur inflorescences sont confirmés en parcelles ou cépages sensibles, comme ci-dessous.
01/06/15 Oïdium sur inflorescence
Analyse du risque Les conditions météorologiques alternent entre risque mildiou et oïdium. Le stade actuel de développement des inflorescences est hautement sensible. La protection doit être assurée sans faille.
Analyse du risque Les prochaines pluies orageuses pourraient générer une contamination des baies
(sensibilité post nouaison). La protection contre le mildiou et/ou l'oïdium
(homologués usage black rot) permet de contrôler cette maladie.
identifiables à ce stade de préfloraison. Leur nombre est faible (moins de 3 pour 25 inflorescences). Analyse du risque Les glomérules ne présentent aucune nuisibilité.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Les vols sont terminés pour la première génération. C'est la phase d'intervol. Des glomérules sont plus facilement
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2