19 mai 2015 N° 05

Météorologie Phénologie

Viticulture

et

Météo et phénologie

Boutons floraux séparés

Tordeuses

Rares glomérules

Mildiou

Des taches issues du 3/05

Oïdium

Symptômes précoces

7 à 11 feuilles sont étalées en moyenne. Les boutons floraux sont séparés. Les précipitations annoncées pour la semaine dernière ont été plus abondantes que les prévisions : 10- 30 mm en cumul sur mercredi-vendredi. L'orage de mercredi soir accompagné de chute de grêlons a détruit une soixante d'hectares sur le grand cru Frankstein à Dambach la ville. Dans une moindre mesure quelques apexs sont également sectionnés sur Wettolsheim, Zimmerbach, Katzenthal. Les prochaines journées sont plutôt fraiches, le risque de pluie n'est pas exclu pour mercredi et samedi. Jeudi et vendredi devraient être de belles journées.

Dégât de grêle Dambach la ville

Tordeuses

Situation Les vols s'essoufflent. Les prises sont irrégulières et la fin des vols s'amorce. L'activité de ponte est toujours aussi faible (moins de 5 pontes pour les données de ce lundi). Le premier glomérule a été noté dans le Haut-Rhin. Analyse du risque Les conditions météorologiques perturbées vont contribuer à limiter l'activité des vers.

La pression est toujours jugée faible à nulle.

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Mildiou

Situation Les taches attendues entre le 8 et le 10 mai n'étaient pas visibles au début de la semaine dernière. Les premières ont été trouvées et confirmées en fin de semaine (15-17 mai), issues soit de pampre, soit au cœur de la végétation. Dans tous les cas, elles présentaient un feutrage blanc en face inférieure. Leur nombre reste toutefois très limité avec 2 taches à Rosheim, 1 tache à Mittelbergheim, 2 taches à Epfig, 2 taches à Dambach la ville, 1 tache à Turckheim, 1 tache à Berrwiller. Analyse du risque Cette première contamination du 3 mai semble avoir été de faible intensité au vue des rares expressions. Depuis, les pluies des 13, 14 et 15 mai ont pu générer de nouvelles contaminations. Les sorties de taches associées devraient s'observer au plus tôt à partir de vendredi, en raison des températures moyennes faibles de cette semaine.

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


La protection est de mise sur l’ensemble du vignoble Oïdium Situation Les premiers symptômes foliaires sont identifiés dans des parcelles à fort historique oïdium, sur les communes de Blienschwiller, Kientzheim et Pfaffenheim Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Le de Symptômes face inférieure Analyse du risque stade boutons floraux séparés est atteint et marque le début de sensibilité de la vigne à l’oïdium La protection est de mise sur l’ensemble du vignoble Les mesures prophylactiques aideront à la gestion de cette maladie : ébourgeonnage la tête, maitrise de la vigueur, alternance de rangs de passage entre 2 traitements Bulletin de Santé du Végétal – p 2/2

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab