Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Mildiou
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Taches jaunes différentes du mildiou
Analyse du risque Toutes les contaminations associées aux pluies survenues jusqu'au 3 mai sont théoriquement exprimées donc visibles dans les parcelles. Aucun symptôme n'est toutefois observé, mais n'est pas exclu, la totalité des parcelles n'a pas fait l'objet d'une notation. Force est de constater qu'il n'y a pas eu d'explosion de la maladie. L'absence de pluie après le 3 mai, ainsi que la présence de vent a empêché toute nouvelle contamination. Si les pluies surviennent cette semaine, les atches associées seront visibles la semaine prochaine. L'objectif est toujours d'éviter les repiquages à partir des premières taches. L'absence des symptômes à ce jour, rend le démarrage de la protection plus souple.
Oïdium
Analyse du risque La sensibilité de la vigne débute au stade boutons floraux séparés et au plus tôt au stade 7-8 feuilles pour les parcelles les plus sensibles. Le stade 7-8 feuilles sera ou est atteint cette semaine pour les plus précoces. Les parcelles peu sensibles peuvent patienter jusqu'au stade boutons floraux séparés.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.