12 mai 2015 N° 04

Météorologie Phénologie

et

Météo et phénologie

6-8 feuilles étalées

Tordeuses

Pression faible

Acariose

Surveillance des jeunes parcelles

Mildiou

Pas une tache

Oïdium

6 à 8 feuilles étalées sont notées en moyenne, mais nombreuses sont encore les parcelles à 4-5 feuilles étalées. La croissance est rapide avec un net allongement des rameaux et des inflorescences. Les précipitations annoncées pour la semaine dernière se sont réduites à moins de 2 mm. Les prochaines journées seront marquées par de fortes variations des températures maximales (30° pour ce mardi contre 15 pour vendredi). Le risque d'orages et de pluies n'est pas exclu.

Pour les parcelles sensibles

Tordeuses

Situation Les vols des deux espèces sont irréguliers et globalement peu intenses, soit moins de 10 papillons par jour. Quelques sites font exception avec une 30aine de prises journalières.

Viticulture

Quel que soit le niveau de captures, l'activité de ponte est faible. Sur l'ensemble du réseau, comme la semaine précédente, moins d'une douzaine de pontes a été observée et majoritairement dans le sud de la région. Analyse du risque Les vols de cochylis déclinent, ceux des eudémis devraient encore se poursuivirent cette semaine. La présence de ponte est faible et ne présente pas de nuisibilité.

Acariose

Situation Les signalements d'acariose sur jeunes vignes sont fréquents. Ils se caractérisent par une végétation rabougrie, buissonnantes avec des nécroses en bordure de feuilles. Les bourgeons les plus atteints semblent bloqués au stade éclatement. Analyse du risque Le diagnostic doit être confirmé par une observation à la loupe binoculaire. Les auxiliaires
(typhlodromes) prennent en général le relai, mais

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

dans les cas où la croissance est stoppée, contacter votre technicien pour définir la meilleure option en fonction de l'intensité des symptômes, de la configuration de la parcelle

Mildiou

Situation Les observations de ce lundi 11 mai ont été axées prioritairement sur les secteurs à risque en mildiou, à savoir les zones où les précipitations du 1er-3 mai ont été abondantes avec stagnation d'eau. Aucune tache n'est confirmée pour l'ensemble du vignoble. De nombreuses taches jaunes sont présentes mais ne sont pas liées au mildiou. Pour exemple la photo ci-après. En cas de doute sur l'identification d'une tache, déposer la feuille avec un papier absorbant humide sur la face supérieure et ensacher le tout. La sporulation blanche en face inférieure permet de confirmer la présence de mildiou.

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Taches jaunes différentes du mildiou

Analyse du risque Toutes les contaminations associées aux pluies survenues jusqu'au 3 mai sont théoriquement exprimées donc visibles dans les parcelles. Aucun symptôme n'est toutefois observé, mais n'est pas exclu, la totalité des parcelles n'a pas fait l'objet d'une notation. Force est de constater qu'il n'y a pas eu d'explosion de la maladie. L'absence de pluie après le 3 mai, ainsi que la présence de vent a empêché toute nouvelle contamination. Si les pluies surviennent cette semaine, les atches associées seront visibles la semaine prochaine. L'objectif est toujours d'éviter les repiquages à partir des premières taches. L'absence des symptômes à ce jour, rend le démarrage de la protection plus souple.

Oïdium

Analyse du risque La sensibilité de la vigne débute au stade boutons floraux séparés et au plus tôt au stade 7-8 feuilles pour les parcelles les plus sensibles. Le stade 7-8 feuilles sera ou est atteint cette semaine pour les plus précoces. Les parcelles peu sensibles peuvent patienter jusqu'au stade boutons floraux séparés.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab