5 mai 2015 N° 03

Météorologie Phénologie

Viticulture

et Tordeuses

Météo et phénologie

Fortes précipitations 4-5 feuilles étalées

Tordeuses

premières pontes

Pyrale

Présence régulière

Erinose

Symptômes de début de saison

Auxiliaires

Utiles typhlodromes

Prophylaxie

Ebourgeonnage/épa mprage

Mildiou

Simulation de sortie de tache

Les vignes ne manquent pas d'eau. Depuis le précédent bulletin, soit depuis le 25 avril, selon les postes, ce sont souvent 40 à 90 mm qui sont tombés. Le week end du 1er mai a été particulièrement arrosé. Localement ces fortes pluies ont entrainé des coulées de boue. La croissance de la vigne est plus lente avec cette perturbation mais devrait reprendre activement au vu des températures moyennes journalières annoncées
(15 à 18,5°C). La moyenne des stades est de 4-5 feuilles étalées. Les parcelles hâtives sont à 6-7 feuilles. Des averses ne sont pas exclues pour cette semaine, mais sans commune mesure avec les précipitations des jours derniers. A partir de dimanche prochain, le soleil devrait briller avec des températures de l'ordre de 25°C pour les maximales.

Situation Les captures se poursuivent mais sont peu abondantes (bien moins de 10 eudémis ou cochylis par jour). Ces niveaux résultent des perturbations météorologiques. Les premières captures remontent à une quinzaine de jours. Ce temps chaotique a aussi eu un impact sur l'activité de pontes. Au total, sur l'ensemble des parcelles observées, une douzaine de pontes ont été trouvées. Analyse du risque Les vols vont se poursuivre cette semaine ainsi que l'activité de ponte. La pression exercée est faible à ce jour.

Pyrale

Situation Les premières larves de pyrales sont en cours de remontée dans les jeunes feuilles. Les larves mesurent moins de 1 cm et sont logées dans les apex aux feuilles duveteuses.

Oïdium

Attente

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Analyse du risque Le seuil d'intervention de 80% à 100% de ceps occupés par au moins une pyrale n'est atteint que très exceptionnellement (Wolxheim). La nuisibilité de ce ravageur est très faible. C'est la formation de gros glomérules qui peut avoir un effet indirect sur la propreté des grappes.

Erinose

Situation Les symptômes foliaires (feuilles cloquées) sont discrets ce printemps ce qui peut s'expliquer par une croissance rapide de la végétation. Ils sont plus courants sur jeunes vignes et en particulier sur Riesling. Analyse du risque La régulation des populations se fait en partie grâce aux typhlodromes.

Auxiliaires

Dès la sortie des premières feuilles, les typhlodromes, acariens auxiliaires sont visibles. Leur présence est très fréquente et atteint presque 100% des parcelles observées.

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Ces acariens vont concourir activement à la limitation des symptômes de l'érinose et de l'acariose.

Prophylaxie

Les mesures prophylactiques visent à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. L'épamprage présente un intérêt vis-à-vis du mildiou. L'ébourgeonnage qui débute à présent, permet de limiter l'entassement de végétation (tête de saule et doubles yeux). Cette pratique prend tout son sens dans les parcelles vigoureuses, humides, sensibles à l'oïdium et au botrytis.

Mildiou

Situation A ce jour aucune tache n'est identifiée et ne peut être identifiée. En effet, les premiers épisodes pluvieux sont survenus à compter du 25 avril ce qui ne permet pas une sortie de tache pour ce début de semaine. Les pluies du 25 au 28 avril ont été accompagnées de températures supérieures à 11°C donc suffisantes pour le mildiou. Pour la série de pluies très abondantes du weekend du 1er mai, seule la journée du dimanche 3 a bénéficié de températures douces. Analyse du risque Les conditions nécessaires pour qu'il y ait une contamination sont toutes réunies depuis la semaine dernière :
Œufs d'hiver murs
Température supérieure à 11°C
Précipitations sur sol humide
Stade 1ère feuille étalée atteint

Le calcul théorique de sortie des éventuelles taches de l'ensemble des précipitations du 25 au 3 mai aboutit à un tir groupé entre le 8 et le 10 mai. Ce sont essentiellement les pluies chaudes du 3 mai, sur sols détrempés qui sont les plus à risque. L'objectif est d'éviter les repiquages à partir des premières taches. Un temps chaud et stable est annoncé à partir de dimanche. La surveillance des parcelles sensibles, en particulier de celles qui ne sont pas ressuyées est importante à partir de vendredi. En cas de doute sur l'identification d'une tache, déposer la feuille avec un papier absorbant humide sur la face supérieure et ensacher le tout. La sporulation blanche en face inférieure permet de confirmer la présence de mildiou.

Oïdium

Analyse du risque La sensibilité de la vigne débute au stade boutons floraux séparés et au plus tôt au stade 7-8 feuilles pour les parcelles les plus sensibles. Ce stade n'est pas encore atteint.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab