Mise en place des capsules de piégeage et de la confusion sexuelle.
Une nouvelle campagne débute, la 7ème déjà pour le BSV viticulture. Le réseau de partenaires évolue cette année. En effet, la cave de Kientzheim-Kaysersberg se retire suite à la fusion avec Bestheim en janvier. Mais le réseau s'agrandit avec l'arrivée de parcelles fixes suivies par l'IFV et l'entrée d'un nouveau partenaire, la Maison Hauller à Dambach-la-ville. Le réseau se compose à présent de
18 partenaires :
AB2F, Alsace Appro, CAC Ampelys, Armbruster Vigne SARL, la Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, les Caves de Traenheim et Turckheim, la Coopérative d'Approvisionnement du Piémont, EURL MARCK, la Maison Hauller, l'IFV, le Labo Gresser, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
L'hiver n'a pas été particulièrement rude avec environ 15 jours de gel
(température moyenne journalière négative). La période la plus " froide " a été enregistrée entre Noël et nouvel an. Au plus bas la température journalière se situait entre -4 et-6°C. La fin de l'hiver et amorce du printemps ont bénéficié de plus de précipitations que l'an dernier avec un cumul de l'ordre de 35 à 90 mm pour le mois de mars et la première quinzaine d'avril (pour mémoire 3 à 11 mm en 2014). La douceur d'après Pâques, a donné un coup de fouet à la végétation. Le
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Situation Les printemps 2012 et 2013 avaient été très favorables à l'excoriose
(débourrement en conditions humides). Les conditions de 2014, très sèches ont elles limité les contaminations. Les symptômes (caractérisés par des nécrose brunes en plaque de chocolat, à la base des rameaux) sont, par conséquent, moins fréquents dans le vignoble pour ce printemps. Analyse du risque L'éclatement est le stade le plus sensible vis-à-vis de cette maladie. Le risque de contamination est plus faible en absence de précipitations à ce stade et de part la présence faible de symptômes de l'année précédente.
Les toutes premières noctuelles sont observées. Les boarmies sont elles actives et plusieurs bourgeons sont déjà évidés. Analyse du risque Actuellement, les dégâts observés à ce jour se situent à des niveaux inférieurs au seuil de 15% de ceps attaqués dans les parcelles historiquement sensibles. Les boarmies cessent leur activité à l'éclatement des bourgeons, contrairement aux noctuelles qui poursuivent leurs prises alimentaires sur les premières feuilles étalées. La croissance rapide des bourgeons limite le risque de dégâts de boarmies.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Dès le gonflement des bougeons, le risque d'attaque par les boarmies ou les noctuelles reprend. Les boarmies évident les bourgeons en suivant les fils de palissages, tandis que les noctuelles s'alimentent en premier lieu des bourgeons du courson et des premiers yeux des baguettes. De mœurs nocturnes, ces dernières vont remonter chaque nuit le long du tronc et détruire tous les bourgeons et les jeunes pousses à leur portée.
Les premières rencontres débuteront avec les entre le 5 et le 7 mai. Le programme complet est joint à ce bulletin.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2