N°1 du 21 avril 2015

s

STADE

Les premiers semis ont démarré fin février, l'essentiel a été réalisé début mars. Les pourcentages de levée sont très bons : plus de 95% de graines germées ce qui laisse présager entre 190 et 210 plants par plateaux. Aujourd'hui les stades sont variables entre 2 feuilles pour les plus tardifs et 8 feuilles pour les plus avancés.

Maladies

Botrytis Olpidium

Ravageurs

Limaces Pucerons

Adventices et plantes parasites

Tabac

Quelques serres ont déjà été faucillées. Pour le faucillage il est préférable d'utiliser une tondeuse pour que les débris végétaux ne restent par sur les plants et le faire plutôt le matin pour un bon séchage.

MALADIES

Botrytis

Aucun cas de botrytris n'a été observé à ce jour. La période de risque va bientôt arriver. Pensez à bien aérer vos serres pour réduire l'humidité au niveau des plants, à oxygéner l'eau des bacs et à maintenir les plateaux à hauteur du bord des bacs pour que l'air circule au niveau des collets.

Olpidium

Des cas d'olpidium ont été vus dans deux serres où de vieux plateaux (de + de 2 ans) ont été utilisés. Pour limiter le risque pensez à oxygéner l'eau en faisant des apports réguliers, au moins une fois par

Animateurs : Alsatabac. Participants : Alsatabac et Chambre d'agriculture de région Alsace

semaine.

RAVAGEURS

Limaces

Des attaques de limaces sont notées un peu partout. Les dégâts sont des foyers, surtout localisées vers les côtés des serres et les coins des bacs de semis flottant. La surveillance est de mise. Pour limiter l'arrivée des limaces sur les plateaux il est possible d'éparpiller de la paille, du miscanthus broyé ou des cendres autour des bacs. Pensez aussi à nettoyer les abords des serres.

Pucerons

Le premier puceron a été observé dans une serre du sud du Bas-Rhin. Surveillez vos plants !

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30 022 Schiltigheim 67013
STRASBOURG CEDEX - Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Adventices


ADVENTICES ET PLANTES PARASITES

Adventices

Des adventices sont très fréquemment vus dans les serres, plus que les années passées. Surtout sur les vieux plateaux qui n'ont pas été lavés !

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab