Pucerons : dans les départements du Calvados, Orne, Eure (Sud de la Seine), la fréquence de betteraves avec pucerons verts aptères est en évolution depuis la semaine dernière. Le seuil de risque pour le puceron vert est dépassé dans plusieurs parcelles, il convient de renforcer la surveillance.
Altises : dégâts importants dans certaines parcelles du Calvados et de l'Orne . Maintenir la vigilance jusqu'au stade 4 feuilles des betteraves .
Cette semaine, les observations ont été réalisées sur 32 parcelles fixes.
Le stade des betteraves varie de 2 feuilles vraies à 4 feuilles naissantes pour la majorité des parcelles observées.
% de parcelles
30-avr.
Observations :
Seuil indicatif de risque : 10% des betteraves colonisées par au moins 1 aptère vert.
Analyse de risque : Dans les départements du Calvados, Orne, Eure (Sud de la Seine), la fréquence de betteraves avec pucerons verts aptères est en évolution depuis la semaine dernière. Dans ces secteurs le seuil de risque est dépassé dans plusieurs parcelles, il convient de renforcer la surveillance. Dans le département de Seine-Maritime et la région du Vexin (Eure), aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque à ce jour.
Observations : La présence de dégâts d'altise est observée sur 4 parcelles, avec une fréquence de plantes touchées qui varie de 4 à 80 %
Symptômes : les dégâts d'altises se caractérisent par des petites perforations irrégulières sur les cotylédons et feuilles.
Seuil indicatif de risque : 30 % des feuilles avec de nombreuses piqûres .
Analyse de risque : Des dégâts d'altises fréquents ont été observés principalement dans les départements du Calvados et l'Orne et ponctuellement dans les autres secteurs. Les parcelles qui atteignent le stade 4 feuilles ne présentent plus de risque très important vis-à-vis de l'altise.