A retenir
o
o o
o
Les premières parcelles de blé semées sont au stade levée à 1ère feuille étalée. Les premiers pucerons ont été observés cette semaine.
Pucerons : Un suivi rigoureux est particulièrement recommandé au cours de cet automne.
Limaces : restez vigilants car les conditions humides annoncées des prochains jours sont propices à leur activité.
Observations réalisées en début de semaine sur :
7 parcelles fixes de blé tendre d'hiver.
Répartition des parcelles observées : les parcelles de blé tendre d'hiver, en vert.
Stades
Z00 : Pré-semis
Z01 : Pré-levée
Z10 : Levée
Z11 : 1ere F Etalée Total général
Nombre de parcelles Pourcentage de parcelles 2 29% 2 29% 2 29% 1 14% 7 100%
Cette semaine, 2 parcelles n'ont pas encore été semées, 2 sont au stade pré-levée et 2 au stade levée. Une parcelle semée le 4 octobre est au stade 1ère feuille étalée. Ces 7 parcelles sont situées dans l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime.
Sur 2 parcelles observées, des symptômes d'attaque de limaces ont été observés. Aucune observation n'a été renseignée concernant le pourcentage de plantules attaquées.
Seuil de nuisibilité : Entre le semis et le stade levée, il n'y a plus de seuil de risque depuis les résultats du CASDAR RESOLIM.
- Avant le semis : le risque est fort si des limaces sont piégées/observées, des attaques sur repousses sont visibles dans le précédent ou l'interculture et les conditions climatiques sont favorables à leur activité. Pour plus de détails, consulter l'arbre d'aide à la décision.
- Après le semis : le risque est fort si des limaces sont piégées/observées et les conditions climatiques étaient favorables à leur activité avant le semis
A partir de la levée et jusqu'au stade 3-4 feuilles: le seuil de nuisibilité est atteint lorsque plus de 30 % des plantules de la céréale affichent des attaques de limaces.
Analyse du risque : |
Les conditions humides de début octobre ainsi que les conditions pluvieuses annoncées au cours des prochains jours conduisent à être vigilants et maintenir les observations |
Situations à risque Les céréales sont sensibles aux limaces de la levée Cica jusqu'au stade 3-4 feuilles. Les situations les plus à risque concernent les parcelles argileuses, motteuses ou avec des résidus de culture abondants.
Il est possible de réduire une partie des populations de limaces par la mise en œuvre d'un déchaumage qui détruit les repousses et nouvelles levées d'adventices, sources de nourriture, et maintient le sol sec en surface. Une préparation fine du sol permet de casser les mottes qui sont l'habitat des limaces. Le labour retarde l'attaque des limaces sur la culture par leur enfouissement en profondeur.
Quelques pucerons ont été observés dans une parcelle semée le 4 octobre en Seine-Maritime. Le seuil de nuisibilité n'est pas atteint.
Seuil de nuisibilité : Le seuil de nuisibilité est atteint quand le pourcentage de plantes porteuses d'au moins un puceron atteint ou dépasse 10 %. Ou lorsque les pucerons séjournent depuis plus de 10 jours dans la parcelle.
Période d'observation : Privilégier l'observation pendant les heures chaudes de la journée (pour que les pucerons soient sortis du collet des plantules où ils descendent lorsqu'il fait frais, les rendant peu visibles).
Analyse du risque : |
Les parcelles semées tôt sont à surveiller Des températures douces sont prévues aux cours des prochains jours, l’activité des pucerons est donc à surveiller |
Situations à risque Les semis précoces exposent les cultures à une plus longue présence de pucerons et s'accompagnent d'une plus faible densité ce qui accroît le risque. Les parcelles abritées, situées en bordure de bois, de haies, ou à proximité de repousses de céréales sont généralement les plus concernées. Un automne doux favorise également l'activité de ce ravageur.
Il s'agit de détruire les repousses et les graminées ainsi que de retarder le semis pour éviter de se retrouver dans une situation à risque.
Quelques dégâts d'oiseaux ont été observés dans une parcelle en Seine-Maritime. Des dégâts de sanglier sont observés dans une parcelle en Seine-Maritime. Aucun dégât de mulots n'a été observé dans le réseau cette semaine.
Pour vous aider lors de vos observations, retrouver les fiches diagnostic accidents d'Arvalis Institut du végétal.
Une décision d'intervention nécessite l'évaluation du risque avant semis à partir de l'arbre de décision ci-dessous selon les observations ou piégeages sur les parcelles en période humide.
oui
non
oui
Antilimace
" au semis "
Antilimace à raisonner en fonction de l'évolution du piégeage et de la météo
Antilimace à raisonner en fonction de l'évolution du piégeage et de la météo
Limaces en activités (piégeage et/ou observation) ?
ou
Plus de 30% de plantes attaquées?