BSV n°9. Jeudi 29 juin 2017

Répartition géographique des observations ponctuelles réalisées

Rappel1 observation = 1 établissement à une date donnéeSuivi piégeage = nombre d'établissements participant au dispositif
Production Distribution/Vente
Pépinière Horticulture Produits finis
Secteur géographique Basse-Normandie Haute-Normandie Basse-Normandie Haute-Normandie Basse-Normandie Haute-Normandie
Nombre d'observations 14 10 00
Suivi Piègeage Pyrale du buis 55
Suivi Piègeage Duponchelia fovealis sur cyclamen 66

Suivi sanitaire des 15 derniers jours

L'essentiel à retenir :

Les conditions météo de ces 2 dernières semaines ont de nouveau été favorables au développement des ravageurs : acariens, chrysomèles, tenthrèdes, chenilles, cochenilles.
La faune auxiliaire est toujours bien présente dans les foyers : larves et adultes de coccinelle, adultes de syrphe, anthocorides, tachinaires.
Les piégeages se poursuivent : augmentation des captures des papillons de la pyrale du buis dans le piège du Calvados et des nouvelles captures de papillons de Duponchelia dans plusieurs établissements de Haute et Basse-Normandie. La présence de gibiers a été relevée avec des dégâts sur jeunes plantations.
Peu de problèmes de maladies ces dernières semaines : cloque dorée du peuplier, cylindrosporiose, entomosporiose, oïdium, phytophthora.

P E P I N I E R E

Les ravageurs

Chrysomèles : (2 établissements concernés) :
Galéruque de l'Aulne :

Œufs, larves et adulte de Galéruque de l'Aulne FREDON BN

Quelques adultes et larves d'Agelastica alni ont été observés sur des aulnes dans la Manche. Ce galéruque peut également s'observer sur charme, noisetier, hêtre et tilleul.


Cultures ornementales . BSV n°9. Jeudi 29 juin 2017

L'espèce hiverne à l'état d'adulte et reprend son activité au printemps. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs groupes. Les larves s'alimentent en décapant la face supérieure des feuilles. Leur développement dure environ 3 semaines (entre juin et juillet) puis elles pénètrent dans le sol pour se nymphoser. Les adultes apparaissent 1 à 2 semaines plus tard. Ils broutent le feuillage avant d'hiverner. Les dégâts des larves sont surtout préjudiciables aux jeunes sujets car ils les affaiblissent et perturbent leur croissance.

Evolution à suivre : risque en cours. Surveillez la présence de larves, il n'y a qu'une seule génération par an.

Altises :
A l'extérieur, la présence d'altises a été constatée sur :
- peuplier : présence de quelques adultes de Podagrica malvae
- fuchsia : présence d'adultes et de larves d'Altica spp.

Evolution à suivre : à surveiller sur fuchsia en cas de fortes populations.

Larve et adulte d'Altise du Fuchsia FREDON BN
Podagrica malvae FREDON BN

Acariens (1 établissement concerné) :
Cultures ornementales : En extérieur, un gros foyer de tétranyques a pu être observé sur Choisya ternata.
Les dégâts sont souvent importants sur les sujets atteints : décoloration du feuillage.

Evolution à suivre : Pour les cultures en extérieur, les conditions météo actuelles ne sont pas favorables à leur développement.

Chenilles (2 établissements concernés):
Tordeuses : Que ce soit sous abri ou en extérieur, des larves de tordeuse sont toujours observées sur diverses cultures : Viburnum tinus, Choisya et troène. Dans certains foyers, il a été signalé la présence de punaise prédatrice
(anthocorides) et de tachinaires.

Certaines espèces de tachinaires pondent leurs oeufs sur le feuillage, d'autres sur ou dans l'hôte (en général des chenilles). La larve de tachinaire se nourrit aux dépens de la chenille et finit son développement à l'extérieur ou à l'intérieur de celle-ci.

Tachinaire FREDON BN

Mineuses : D'importants dégâts de la mineuse du marronnier a été observés. Les galeries causées les larves sont actuellement vides, ce qui signifie que la première génération est terminée. On compte 3 générations par an. Les galeries provoquent le brunissement des feuilles pouvant aller jusqu'à leur chute prématurée en été réduisant ainsi la vigueur sur les jeunes plants.


Cultures ornementales . BSV n°9. Jeudi 29 juin 2017

Cochenilles (1 établissement concerné) :
Pseudococcus viburni a de nouveau été signalée sur Choisya (présence sur environ 20% des plantes): présence de larves sur les apex. Des apports d'auxiliaires (chrysopes) sont en cours dans certains établissements.

Evolution à suivre : à surveiller, le développement d'un complexe de fumagine est à craindre en cas d'attaque importante.

Lyda du poirier (1 établissement concerné) :

A gauche : dégât sur jeune aubépine
Ci-dessus : larves dans leur nid FREDON BN

Des attaques de la Lyda du poirier, Neurotoma saltuum, ont été observées sur aubépines. Les dégâts sont parfois importants sur les jeunes plantations. Les larves vivent abritées dans des toiles communautaires et défolient rapidement les branches. Leur corps est jaune-orangé. Cette espèce plus inféodée au poirier infeste également les Cotoneaster, les aubépines, les néfliers.

Evolution à suivre : période de risque en cours, celle-ci peut s'échelonner jusqu'à fin août dans notre région.

Prophylaxie : Eliminez les nids dès leur apparition.

Pucerons (6 établissements concernés) :
Sous abri : Des foyers ont été signalés en fleurs coupées sur Alstromeria.
Dans les pépinières observées, les foyers sont plus ou moins importants : gros foyers sur Viburnum opulus, et faible foyer sur Choisya. Dans certains foyers, la présence de la faune auxiliaire a été signalée : pucerons momifiés, punaises Orius, adultes de coccinelle et araignées.

En extérieur :
Plusieurs foyers ont été observés :
Puceron laineux du hêtre : faibles attaques ;
Puceron cendré sur pommier (forme aptère et ailés): gros foyers dans certaines pépinières ;
Puceron lanigère sur pommier d'ornement en conteneur : foyers localisés sur quelques plants ;
Puceron vert sur saule, amélanchier, aubépine ;

Dans les foyers, la faune auxiliaire est toujours très présente : larves, nymphes et adultes de coccinelles, et adultes de syrphes.

Evolution à suivre : à surveiller, les conditions sont favorables à leur développement. Observez attentivement les foyers afin de détecter la présence de la faune auxiliaire.

Tenthrèdes (1 établissement concerné) : La présence de larves de tenthrède poilue des peupliers (Trichiocampus viminalis), a été observée dans la Manche sur des peupliers. Cette espèce peut également vivre sur les saules. Les larves sont de couleur vert bouteille à jaune-verdâtre avec sur les côtés une rangée de taches noires. Leurs corps présente des poils sur chaque côté. Les larves vivent groupées et consomment les feuilles en partant du bord et en reculant.

Evolution à suivre : à surveiller sur les jeunes plantations car les larves sont

Trichiocampus viminalis
(FREDON BN)

Cultures ornementales . BSV n°9. Jeudi 29 juin 2017

présentes tout l'été et en début d'automne. Il y a 2 générations par an.

Gibiers :

Des dégâts dus aux lièvres et aux chevreuils sont signalés dans les parcelles : de jeunes pousses sont mangées sur de nombreux végétaux.

Jeunes pousses sectionnées sur pommier
(FREDON BN)

Suivi piégeage de la pyrale du Buis :

Sur le site du Calvados où la présence a été signalée depuis 2016, les captures se poursuivent (50 papillons piégés cette semaine).

Evolution à suivre : le vol est en cours, surveillez les pièges.

Pyrale du buis
(FREDON BN)

Les maladies

Cylindrosporiose (2 établissements concernés) : De faibles attaques de cylindrosporiose sont observées sur cerisiers.

Evolution à suivre : avec un temps humide et doux, la cylindrosporiose va s'accentuer. Les sujets fortement attaqués peuvent être défoliés rapidement pendant l'été.

Entomosporiose (1 établissement concerné) : Des taches d'entomosporiose sont toujours observées sur les feuilles de Cydonia et également sur aubépines. Les attaques sont encore importantes.

Evolution à suivre : les conditions météo actuelles sont favorables à son développement. Ce champignon est favorisé par un temps humide et des températures de 20°C.

Oïdium (3 établissements concernés) : En extérieur, des taches d'oïdium ont été signalées sur chêne et amélanchier cultivés en pleine terre. Les attaques sont faibles. Une grosse attaque a été relevée sur des amélanchiers cultivés en conteneur.
Sur les jeunes sujets, les dégâts peuvent être importants : ralentissement de la croissance, raccourcissement des entre-nœuds et crispation des feuilles.

Evolution à suivre : à surveiller, l'humidité matinale et l'ensoleillement de la journée sont des conditions favorables à son développement .


Cultures ornementales . BSV n°9. Jeudi 29 juin 2017

Cloque dorée du peuplier (1 établissement concerné) : Des cas de Taphrina populina ont été relevés sur peuplier. Ce champignon parasite surtout le peuplier noir d'Italie mais également le peuplier blanc et le tremble. Il provoque des déformations foliaires en forme de cloque sur la face supérieure des feuilles qui prennent une couleur jaune d'or puis orange vif à la face inférieure.

Evolution à suivre : ce champignon ne provoque pas de gros dégâts. A surveiller néanmoins sur jeunes sujets, ce champignon peut provoquer une défoliation précoce.

Taphrina populina FREDON BN
Face inférieure
Face supérieure

Phytophthora (1 établissement concerné) : Des dépérissements fongiques de type Phytophthora ont été observés sur Choisya.

Prophylaxie :
Implantez la culture sur des parcelles ou des substrats bien drainés ou drainants et bien pourvu en matières organiques.
Éliminez les plantes touchées afin d'éviter la propagation du champignon par les eaux de ruissellement.

Evolution à suivre : à surveiller avec l'arrivée des précipitations.

HORTICULTURE

Suivi de piégeage Duponchelia fovealis :

Depuis plusieurs années, nous mettons à disposition de 12 horticulteurs normands (6 en BN et 6 en HN) des pièges pour le suivi des populations de Duponchelia fovealis sur les cultures de cyclamen. Les pièges ont été mis en place semaine 22. Vous pourrez suivre l'ensemble des relevés dans ce BSV.

Les captures se poursuivent : plusieurs établissements en Haute et Basse-Normandie ont déjà piégés plusieurs individus.

Nb de papillons piégés de Duponchelia fovealis
E T S 1 B N E T S 2 B N E T S 3 B N E T S 4 B N E T S 5 B N E T S 6 B N E T S 1 H N E T S 2 H N E T S 3 H N E T S 4 H N E T S 5 H N E T S 6 H N
Semaine
S23 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 1
S25 2 0 0 2 0 0 1 1 0 1 1 3

Prochain BSV le jeudi 13 juillet.

Licence Ouverte Etalab