Un temps sec et de belles éclaircies sont annoncés cette semaine avec des températures en baisse. Des gelées matinales sont possibles localement. Un passage nuageux avec quelques averses est attendu pour la fin de la semaine.
Attention : Cette semaine, pas d'observation sur les zones du Val de Saire et de Surtainville.
Poireau : évolution des maladies à surveiller selon les températures.
Salade : évolution des maladies à surveiller dans les dernières séries.
Carotte, céleri, persil : le troisième vol de la mouche de la carotte est en recul.
POIREAU ......................................................................................................... 1 SALADE .......................................................................................................... 2 CAROTTE CELERI - PERSIL ............................................................................. 3
Bassin Mont Saint Michel La Haye-Pesnel Créances
Parcelles suivies 5 parcelles plantées 1 parcelle en AB 6 parcelles plantées dont 1 en AB
Observations : La forte rosée a limité l'observation des thrips dans les futs. Cependant la présence d'individus est tout de même notée dans certaines parcelles de Créances et du Mont Saint Michel.
Evolution du risque : Le temps sec reste favorable aux thrips dans les parcelles où ceux-ci sont installés, mais la baisse des températures devrait ralentir leur activité.
Cette maladie augmente légèrement dans les parcelles du réseau, selon les parcelles et les variétés :
- Mont Saint Michel : 3 parcelles touchées sur 1 à 4% des plants,
- Créances : quatre parcelles conventionnelles touchées sur 8 à 32% des plants,
- La Haye-Pesnel : présence notée sur 24% de la parcelle conduite en AB.
Prophylaxie : Privilégiez les variétés peu sensibles.
Evolution du risque : Cette maladie est favorisée par un temps doux et humide, sa présence dépend aussi de la sensibilité variétale. La baisse des températures annoncées ne devrait pas être suffisante pour bloquer son développement, car il faut des températures inférieures à 5°C. Evolution à suivre.
La présence de cette maladie reste assez stable dans les parcelles du réseau.
Evolution du risque : Le champignon Alternaria porri est encore actif entre 6 et 13°C mais les contaminations sont stoppées en-dessous de 13°C. Les températures annoncées pour les prochains jours devraient donc ralentir son développement.
Mont Michel
Parcelles suivies 1 parcelle
Type Laitue
La Pesnel
Frisée Feuille chêne
Observations : Des chenilles ont été observées sur 8% des plants de la parcelle conduite en AB.
Evolution du risque : La pression est faible. Surveillez vos parcelles en cours de pommaison notamment sous abri. Les chenilles qui n'ont pas terminé leur développement passent l'hiver sous nos latitudes soit au stade larvaire soit au stade chrysalide dans le sol. La reprise d'activité a lieu au printemps, renforcée par l'arrivée des papillons en provenance du sud.
Il n'a pas été observé de pucerons dans les parcelles en conduite conventionnelle du réseau. Dans les salades sous abri conduites en AB, leur présence est notée sur 28% des plants.
Seuil indicatif de risque :
Pour les productions de frais : 10% de salades occupées par au moins un puceron aptère au printemps et à l'automne.
Evolution du risque : La pression est faible. Observez vos parcelles en cours de pommaison.
Du sclérotinia est notée ponctuellement sur l'ensemble des secteurs.
Comme les semaines précédentes, la présence de botrytis est observée sur les feuilles de la base dans plusieurs parcelles du réseau, sur 8 à 16% des plants.
Evolution du risque : Ces maladies sont favorisées par les conditions humides, les fortes rosées et la végétation bien développée. Surveillez vos dernières séries. Pour le sclérotinia, le risque est favorisé par des précédents sensibles comme la laitue, le céleri-rave, la phacélie.
Suivi : Bassin
Parcelles suivies 3 parcelles de céleri rave 4 parcelles de carotte 5 parcelles de carotte
Relevé des pièges :
Mont Saint Michel : Les captures continuent à diminuer dans les parcelles de carottes, elles restent stables dans celles de céleris.
Créances : Aucune capture n'a été enregistrée cette semaine dans les parcelles de carottes.
Prophylaxie : la pose et le maintien d'un voile anti-insecte est recommandé pendant la durée du vol sur les cultures sensibles d'Apiacées (Ombellifères).
Evolution du risque : Le vol est en recul sur l'ensemble des secteurs. A suivre avec les prochains relevés.
Présence stable de cette maladie dans les parcelles de céleri.
Evolution du risque : Cette maladie se développe par foyers dans les endroits les plus humides de la parcelle. L'eau est indispensable à la germination des spores. La baisse des températures annoncée devrait freiner son développement.
Cette maladie est notée dans plusieurs parcelles de carotte du réseau, elle s'attaque tout d'abord aux feuilles les plus âgées.
Evolution du risque : Cette maladie est favorisée par l'humidité. A surveiller en cas de forte rosée et/ou de végétation importante, mais les températures fraiches annoncées devraient ralentir son développement.
Cette maladie est toujours présente ponctuellement dans certaines parcelles.
Evolution du risque : Les conditions humides sont favorables au développement de cette maladie mais le risque reste inféodé à la parcelle et aux précédents culturaux. La végétation importante permet le maintien de l'humidité.