L'essentiel de la semaine

BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Sur maïs

Les parcelles observées cette semaine sont majoritairement entre les stades 9 feuilles et 14 feuilles.

On note la présence d' oscinies, taupins, pucerons et cicadelles dans certaines parcelles du réseau mais sans gravité pour la culture. Des pyrales ont été piégées dans 8 parcelles du réseau sur 14 observées. Leur présence est majoritaire dans l'Orne, une parcelle dans la Manche fait également état de pyrales piégées mais en très faible quantité. La dynamique de vols est similaire à 2014 et 2015.


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Observations de la semaine

Observations réalisées en début de semaine sur :
23 parcelles de maïs.
Répartition des parcelles observées : en jaune les parcelles de maïs.

Prochain BSV : mercredi 20 juillet.

Stades des parcelles en maïs

Répartition des parcelles de maïs observées en fonction du stade

6

5

Nombre de parcelles

4

3

2

1

0

6F : 6 Feuil 7F : 7 Feuil 9F : 9 Feuil 10F : 10 Feuil

11F : 11 Feuil

12F : 12 Feuil

13F : 13 Feuil

14F : 14 Feuil

Stade


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Sur les 18 parcelles observées, la majorité se situe entre les stades 9 et 14 feuilles. Seules 2 parcelles du réseau sont en retrait avec 6 et 7 feuilles.

Ravageurs du maïs

Oscinies : Sur les 5 parcelles renseignées cette semaine, 2 parcelles présentent des dégâts à hauteur de 10% et 1 seule parcelle présentent des dégâts à hauteur de 20%.

Taupins : 1 parcelle située en Seine-Maritime présente des dégâts inférieurs à 20% par zones privilégiées.

Pucerons : Cette semaine, 1 parcelle située dans l'Eure fait mention de présence de pucerons Sitobion avenae à hauteur de 1 à 10 pucerons seulement.

Cicadelles vertes : 1 parcelle située dans l'Orne présente des dégâts inférieurs à 10%.

Pyrales : Sur les 14 parcelles observées cette semaine, des pyrales ont été piégées dans 8 parcelles du réseau d'épidémiosurveillance.

CODE Semaine
POSTAL COMMUNE 26 27 28
14170 14220 BRETTEVILLE-SUR-DIVES ANGOVILLE 0 0 0 0
27300 27580 27950 SAINT LEGER GOURNAY-LE-GUERIN SAINT-JUST 0 0 0 6 0 0
50170 50700 BEAUVOIR SAUSSEMESNIL 0 0 0 0 1
61120 61130 61190 61200 61340 61550 61560 61600 CROUTTES SAINT-FULGENT-DES-ORMES BUBERTRE FLEURE DANCE COUVAINS LA MESNIERE SAINT MAURICE 0 22 0 20 0 0 5 54 1 0 3 1 2 3
76220 76520 LA FEUILLIE YMARE 0 0 0

Total

22 4

0 0 26 2

69 5

NB : Les valeurs en rouge correspondent à des pyrales piégées avec des pièges lumineux tandis que les valeurs en bleu correspondent à des pyrales piégées avec des pièges à phéromones.


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Maïs : bien repérer les stades foliaires

Un bon repérage des stades foliaires est important pour le positionnement des interventions désherbage sur maïs. Les préconisations de désherbage tiennent compte du nombre de feuilles visibles (échelle ARVALIS) et depuis quelques années, le DAR (délai avant récolte) des produits herbicides est exprimé en stade, selon l'échelle BBCH. Mais la codification (BBCH 13, 18 ou 32 ) ne nous est pas forcément familière. La nouvelle plaquette éditée par ARVALIS donne la correspondance entre les différentes échelles.

L'échelle ARVALIS On compte toutes les feuilles visibles (= feuilles vues lorsqu'on place les yeux à la hauteur du cornet et qu'on regarde horizontalement) La dernière feuille qui pointe dans le cornet est comptée si elle est visible (cf ci-dessus)

L'échelle BBCH on compte les feuilles étalées (= ligule visible ou extrémité de la prochaine feuille visible) le 1er chiffre désigne le stade de développement principal (1 = développement des feuilles, 3 = élongation de la tige, )
le 2ème chiffre désigne le stade secondaire (N° feuille, N° nœud, )

Photo : comparaison d'échelles de stade

Echelle BBCH : Stade 15, maïs à 5 feuilles (étalées)

Echelle ARVALIS : maïs à 6 feuilles
(visibles)

La 1ère feuille, courte et à l'extrémité arrondie, est toujours comptée

(elle disparait au bout de quelques semaines)

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :" Les échelles des stades du maïs ", ARVALIS institut du végétal, 02/2014


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Zoom sur la mouche géomyze

Actuellement de nombreux dégâts de la mouche géomyze sont observés dans les parcelles de maïs de l'Ouest. Les dégâts sont irréversibles même s'il est possible d'observer parfois un redémarrage. Tous les secteurs ne semblent pas touchés à la même hauteur. En Normandie, les observations actuelles font état de pertes de plante de 10 à 40 % dans le sud de l'Orne et le sud de la Manche.

A ce jour, ce sont principalement les semis réalisés entre le 20 avril et les premiers jours de mai qui présentent le plus de dégâts. Pour ces situations, les cultures étaient en cours de levée (entre le 5 et le 10 mai), au moment de la brusque remontée des températures, favorables au vol de mouches. Ces mouches ont pondu sur de jeunes plantules puis la larve s'est développée dans une plante ralentie par les faibles températures. Les dégâts semblent supérieurs dans les parcelles abritées. Le type de protection de la semence a évidemment une importance capitale.

Cette petite mouche (3.5 mm) se caractérise par la présence de 3 points sur ses ailes (géomyza tripunctata). Favorisée par les hivers doux, elle peut également causer des dégâts sur céréales à paille courant tallage, notamment sur triticale. A partir de 10°C de température au sol, les adultes peuvent émerger, voler et pondre sur les maïs déjà levés. La larve va s'introduire entre le coléoptile et la première feuille. Le premier symptôme (ce qu'on voit actuellement dans les parcelles) est le flétrissement de la dernière feuille, puis de toutes les feuilles. La plante se dessèche et meurt rapidement. En savoir plus (descriptif, photos) : fiches accidents maïs Arvalis
Reconnaître les dégâts sur les maïs : observations dans le sud-Est de l'Orne le 02/06/2016

Premier symptôme : flétrissement de la dernière feuille
(idem attaque précoce de taupin)

Pas de symptôme à la base de la tige (taupin : perforation systématique). Le poireautage caractéristique (gonflement du collet) est +/prononcé (2 ème plante).

On observe souvent des séquences de plusieurs plantes consécutives avec dégâts

L'apex est touché (couleur brune). La plante va se dessècher et mourir rapidement. Il est difficile de repérer la larve.


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Seuils de nuisibilité des céréales à paille

Piétin verse : A partir du stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint si 35% des tiges sont atteintes par la maladie. Pour les variétés dont la note GEVES de résistance au piétin verse atteint ou dépasse 5, le piétin verse n'est pas nuisible

Source : ARVALIS Institut du végétal

Oïdium du blé : Si l'oïdium est présent uniquement à la base des tiges : le risque de nuisibilité est faible. Si l'oïdium est présent sur les feuilles, c'est la fréquence de feuilles atteintes à partir du stade épi 1 cm qui est le critère déterminant :

-Quelle que soit la sensibilité de la variété, si présence de 1 à 2 feutrages blancs sur moins de 1% de la surface, le risque de nuisibilité est faible. Surveiller l'évolution de l'oïdium.

1 ou 2 feutrages blancs sur moins de 1 % de la surface

-Sur variétés sensibles, si plus de 20 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles déployées du moment (4 feuilles sur 20) ont des feutrages blancs sur 5 % de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.
Sur variétés tolérantes, si plus de 50 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles

déployées ont des feutrages blancs sur plus de 5 % de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.

5 % d'oïdium

Rouille jaune : Au stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint en présence de foyers actifs de rouille jaune (pustules pulvérulentes). A partir du stade 1 nœud, le seuil de nuisibilité est atteint dès la présence des premières pustules de rouille jaune dans la parcelle.

Septoriose

A 2 nœuds, le seuil de nuisibilité est atteint :

- pour les variétés sensibles et très sensibles à la septoriose : quand 20 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose,

Feuille pointante pas comptée car non encore déployée F1 F2

- pour les variétés peu sensibles à la septoriose : quand 50 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose.

F3

A dernière feuille pointante, le seuil de nuisibilité est atteint :- pour les variétés sensibles et très sensibles à la septoriose : quand 20 % des F3 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose,

F4
F5

- pour les variétés peu sensibles à la septoriose : quand 50 % des F3 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose. A partir de dernière feuille étalée, la maladie devient nuisible dès qu'elle attaque au moins une des 3 Comptage à effectuer sur dernières feuilles, d'où l'importance de veiller à les garder saines. 20 brins maîtres

Rouille brune A partir du stade 2 nœuds, la maladie devient nuisible dès l'apparition de pustules de rouille brune sur l'une des 3 dernières feuilles déployées du moment.


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Cécidomyies orange : Le blé est particulièrement sensible aux attaques de cécidomyies du début de l'épiaison jusqu'à la fin de la floraison L'activité de ponte est généralement importante lorsque les conditions suivantes sont réunies : Température > 15°C en soirée, temps orageux, absence de vent (vent < 7 km/h).

Le seuil de nuisibilité est de 10 captures par 24 heures (ou 20 captures par 48 heures) dans une cuvette jaune type colza, positionnée à hauteur des épis et remplie d'un peu d'eau + quelques gouttes de détergent.

Pucerons des épis : Les pucerons des épis sont à l'origine de dégâts alimentaires sur épis et sur grains et leur nuisibilité potentielle peut atteindre jusqu'à 30 q/ha. Ils sont à surveiller depuis l'épiaison jusqu'au stade grain pâteux.

Le seuil de nuisibilité est atteint quand au moins un épi sur deux est porteur d'au moins un puceron. Photo : ARVALIS

Estimer le risque de fusarioses des épis


CEREALES . BSV n°30-20. 13 juillet 2016

Seuils de nuisibilité des pucerons sur Maïs

ESPECES
DESCRIPTION

Metopolophium dirhodum

Taille environ 2 mm Couleur vert amande pâle. Les cornicules et les pattes ne sont pas colorées. Ligne d'un vert plus foncé sur le dos.

Sitobion avenae

Taille environ 2 mm Couleur variable, souvent d'un vert plutôt foncé, parfois brun ou rose jaunâtre. On le distingue de M.dirhodum essentiellement par la couleur des cornicules qui sont noires

Rhopalosiphum padi

Taille inférieure à 2 mm Forme globuleuse de couleur vert très foncé, presque noir. Zone rougeâtre foncée caractéristique à l'arrière de l'abdomen.

Photos source AGPM
Stade et SEUILS DE NUISIBILITE En nombre de pucerons par plante

Avant 3-4 f. du maïs: 5 pucerons/plante.
De 4 à 6 f. du maïs : 10 pucerons par plante.
De 6 à 8 f. du maïs : 20 à 50 pucerons par plante.
Après 8-10 f. du maïs : + 100 pucerons par plante.

Observez à la face inférieure des feuilles

Entre 3 et 10 feuilles du maïs : 500 pucerons (avec de nombreux ailés) par plante ou production de miellat sur les feuilles à proximité de l'épi.

Arrivée possible dès 5-6 feuilles mais risque majeur de progression à la sortie des panicules. Quand quelques panicules sont touchées par les premiers pucerons, observez tous les jours les parcelles : le seuil est atteint si les populations se développent avec peu de mortalité (surtout si les auxiliaires sont peu nombreux).

Principaux auxiliaires et parasitisme contre les pucerons

Larve de Syrphes : Episyrphus balteatus
Larve de chrysope
Momie de puceron parasité par Diaeretiella rapae
Photos source Elise Vannier
Larve de Syrphes : Sphaerophoria scripta
Larve coccinelle
de
Puceron parasité par un Praon
Licence Ouverte Etalab