BSV bilan. 26 août 2015

Bilan climatique

Le climat de la campagne 2015 (voir Figure 1) se caractérise par : o Un automne chaud et plutôt sec o Un hiver où le mois de février a été plus froid que d'habitude o Un printemps plus sec que d'habitude, où les périodes de douceur (avril) ont alterné avec des périodes plus froides que la médiane (mai) o Une fin de cycle chaude et sèche

Figure 1 : Cumuls mensuels de température et de pluviométrie sur la station du Neubourg (27)


CEREALES . BSV bilan. 26 août 2015

Sur blé tendre d'hiver

Ravageurs d'automne

Les limaces, favorisées par les conditions douces, ont été assez présentes cet automne. Des dégâts ont été observés assez longtemps dans le réseau. Toutefois, les fortes températures ont également accéléré le développement des cultures, qui ont dépassé le stade de sensibilité relativement tôt.

Peu de cicadelles et de pucerons ont été observés cette année.

Piétin verse

D'après le modèle TOP, les conditions climatiques douces du début de campagne étaient favorables au piétin verse. Toutefois, les observations réalisées dans le cadre du BSV montrent un nombre faible de parcelles présentant des symptômes de la maladie liées aux bonnes conditions agronomiques (variétés, date de semis) qui ont empêché son développement.

Oïdium

L'oïdium a été plus présent cette année que les années précédentes. Dès le mois de mars, alors que la plupart des parcelles n'étaient pas au stade épi 1 cm, des symptômes d'oïdium ont été observés dans le réseau. La maladie est restée présente tout au long du cycle, sans gravité cependant.

Les spores d'oïdium ont la particularité de pouvoir germer par temps sec. De plus, les fortes pluies sont défavorables à la maladie car elles lessivent le mycélium en surface des feuilles. De fait, l'alternance des périodes sèches et humides que nous avons connue cette année a donc été particulièrement favorable à la maladie.

Figure
2 : Symptômes
(variété Trapez)

d'oïdium

Septoriose

Du fait des faibles pluviométries en début de montaison, les parcelles de blé tendre n'ont pas présenté de symptômes de septoriose précocement. Le retour des pluies fin avril/début mai a provoqué d'importantes contaminations. Les blés étant à cette période autour du stade Dernière Feuille Pointante/Dernière Feuille Etalée, les trois feuilles définitives ont été contaminées simultanément. Dans certaines parcelles, il a pu être observé des symptômes sur la F1 définitive, alors que la F2 voire la F3 était intacte.

Les symptômes de la maladie étant apparus relativement tard dans le cycle, la nuisibilité de la septoriose est moyenne cette année.

Figure 3 : Symptômes de septoriose sur F1


CEREALES . BSV bilan. 26 août 2015

Rouille jaune

Les premiers symptômes de rouille jaune sont apparus courant mars, plus tard que l'année dernière. Les températures fraîches du mois de février ont probablement freiné le développement de la maladie.

La maladie a été présente tout au long du cycle, mais n'a pas
" explosé " cette année comme en 2014. 50% des parcelles du réseau ont été touchées par la rouille jaune contre 86% en 2014.

Figure 4 : Symptômes précoces rouille jaune (variété Joker)

de

Rouille brune

La rouille brune a été plus présente cette année que les années précédentes dans les parcelles du réseau. Les températures élevées de fin de cycle ont été favorables à la maladie.

Ravageurs de printemps

Les ravageurs de fin de cycle (cécidomyies orange, pucerons des épis ) ont été peu signalés cette année dans le réseau.

Sur orge d'hiver

Ravageurs d'automne

Comme pour le blé tendre, les ravageurs d'automne majoritaires sont les limaces.

Maladies foliaires

Figure
5 : Symptômes précoces d'helminthosporiose sur orge d'hiver

L'helminthosporiose et la rhynchosporiose ont été les deux maladies dominantes cette année. La rhynchosporiose, favorisée par les températures fraîches de début de cycle, a été présente très tôt.

Comme sur blé tendre, les attaques d'oïdium sur orge ont été fréquentes cette année. La rouille naine, apparue plus tardivement, a également été observée dans le réseau.


CEREALES . BSV bilan. 26 août 2015

Sur maïs fourrage

Ravageurs

La présence de limaces, taupins, cicadelles, mouche et pucerons ont été observés pendant le printemps mais sans conséquences pour la culture. Les corvidés ont été régulièrement observés sur les parcelles suivies. Dans quelques parcelles, des dégâts sont notés.

Le suivi des pyrales montre une présence de ce ravageur principalement dans l'Orne et le sud de l'Eure. Le pic des vols a eu lieu entre le 16 et le 22 juillet. La dynamique des vols est identique à la campagne 2014.

Licence Ouverte Etalab