BSV n°6 06 mai 2020

UN BSV lin fibre inter-régional !

A retenir

Les parcelles suivies se situent actuellement majoritairement entre les stades 5 cm et 10 cm. Le risque altises touche donc à sa fin à l'exception des parcelles qui n'ont pas atteint le stade 5 cm ainsi que les parcelles avec de la double levée.

Agro-météo

Le développement des lins a été marqué au cours de la semaine passée sous l'action des températures douces et de la pluie. Des températures plus fraiches ont été rencontrées ces derniers jours mais devraient revenir à la hausse en cette fin de semaine. Ces conditions sont favorables à la poursuite du développement des lins. En début de semaine prochaine, les températures annoncées sont plutôt basses. Le rythme de développement des linières devrait donc probablement être moins soutenu.

Le réseau d'observation

Cette semaine, les observations ont été réalisées dans 36 parcelles fixes en Normandie et 19 parcelles fixes dans les Hauts de France.


Stades phénologiques

Les linières du réseau sont majoritairement entre les stades 5 et 10 cm. Les moins avancées sont au stade 3 cm.

Photo : Claude GAZET CA 59-62 : Parcelle de lin à 7 cm à Sebourg (59)
Photo : Hervé GEORGES CA 80 : Parcelle de lin à 8 cm dans la Somme (80)

Observations

Altises : Fin du risque

z

La majorité des parcelles du réseau interrégional (92%) sont maintenant au stade 5 cm ou plus (82% dans les Hauts de France et 92% en Normandie). Ces parcelles sont donc au-delà de la période de surveillance de l'activité de ce ravageur.

Analyse du risque : Fin de période dans la majorité des linières. Surveiller les parcelles sujettes à de la double levée. Les parcelles en semi-direct semées autour de la mi-avril et celles ressemées suite aux orages du week-end 18 avril dans les Hauts de France sont également à suivre de près.

Licence Ouverte Etalab