02

26 février 2019

n CÉRÉALES : LA PLUPART DES CÉRÉALES D'HIVER SONT AU STADE " PLEIN TALLAGE " LES SEMIS D'ORGE

DE PRINTEMPS SONT BIEN AVANCÉS.

n COLZA : REPRISE DE VÉGÉTATION CHARANÇON DE LA TIGE DU COLZA DÉJÀ PRÉSENT

CÉRÉALES

Blé et orge d'hiver :

Cette semaine, 63 parcelles ont été observées au sein du réseau : 49 de blé et 14 d'orge d'hiver. La plupart des parcelles de blé sont au stade " mi tallage " et 100% des orges d'hiver sont au stade " fin tallage ".

Blé au stade " plein tallage "
(source : C.GAZET CA59/62)

Pucerons :

Les conditions météorologiques exceptionnellement douces sont favorables aux vols - la surveillance reste d'actualité pour les derniers semis de blé. Aucune observation de pucerons n'est relevée cette semaine ! Néanmoins, la surveillance reste d'actualité pour les derniers semis et se réalise jusqu'au stade " tallage ". Le piégeage avec les plaques engluées est un bon indicateur d'activité des pucerons : posez des plaques engluées sur les derniers semis de blé. gl

Seuils de nuisibilité :

Pucerons : 10% de pieds porteurs ou présence pendant plus de 10 jours quel que soit le niveau d'infestation jusqu'au stade début tallage.

Maladies :

Quelques symptômes de septoriose et d'oïdium sont toujours observés cette semaine mais les maladies ne sont pas préjudiciables à ces stades.


Mouches :

Des dégâts de mouches dont on ne peut déterminer l'espèce au cas par cas (mouche du semis ou mouche grise ou mouche jaune, ) peuvent être observés dans certaines situations.

Orge de printemps :

Les semis d'orge de printemps sont en cours et même terminés pour certains secteurs. Le climat actuel " poussant " est favorable aux bonnes conditions de semis et les pluies annoncées fin de semaine devraient permettre une bonne levée.
Les pucerons sont à observer dès la levée : posez des plaques engluées afin de détecter les vols de pucerons !

Dégâts de mouche sur blé semis du 22/10 précédent pomme de terre (source : JB JOURNEL UNEAL)

COLZA

Stade :

44 parcelles ont été observées cette semaine.

91% des parcelles sont en reprise de végétation (C1-C2), dont 32% présentent déjà une élongation de la tige. Les températures actuelles, plutôt clémentes en journée, sont favorables à la reprise des colzas et 7% des parcelles sont au stade D1 (boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales).

Biomasse aérienne en Sortie Hiver
Pesées réalisées Sortie Hiver BSV Hauts de France :

date Poids en kg/m²
270
220
150
1025
18/02/2019 092
071
070
064
0936
0993
0900
26/02/2019 0881
1432
0872
0327
Moyenne 1116 kg/m²

Les 15 pesées réalisées actuellement donnent une moyenne de 1.116 kg/m².


colza reprise de végétation (C1-C2) C. Gazet CA5962

Les Charançons surveiller

de

la

tige

à

34 parcelles sur 40 observées notent la présence de charançon de la tige du colza, avec 1 à 189 individus dans les pièges.

La période de risque s'étend du début de l'élongation de la tige (stade C2) jusqu'à la fin de la montaison (stade E). De plus en plus de parcelles atteignent le stade de sensibilité. Il faut rester vigilant, car les vols sont possibles lorsque la température dépasse 9°C, ce qui est toujours le cas en journée.

27 parcelles sur 36 observées notent aussi la présence de charançon de la tige du chou, avec 2 à 78 individus piégés.

Reconnaissance du ravageur :

Attention à ne pas confondre le charançon de la tige du colza (plus gros, corps noir et bouts des pattes noirs) qui est nuisible avec le charançon de la tige du chou (plus petit, corps gris et bouts des pattes rousses) qui n'est pas nuisible.

distinction charançon de la tige du colza et du chou Terres Inovia (archives)

De gauche à droite : Baris, charançon de la tige du colza, charançon de la tige du chou et méligèthe C .Gazet CA5962

Comment l'observer ?

Le charançon de la tige du colza commence son activité dès que les conditions climatiques se radoucissent et que la température dépasse les 9 °C. C'est un ravageur très discret, difficilement observable sur la culture. C'est pourquoi il est impératif de disposer le plus tôt possible la cuvette jaune pour détecter son arrivée dans le champ :

à 10 m de la bordure, et si possible en direction d'un ancien champ de colza remplir la cuvette avec 1 l d'eau + quelques gouttes de mouillant relever la cuvette toutes les semaines, filtrer les insectes laisser sécher les insectes sur un papier pour faciliter leur reconnaissance Remplacer l'eau régulièrement


Une fois les charançons arrivés dans la parcelle (captures en cuvette), les femelles sont matures généralement après un délai moyen de 8 à 10 jours. Dans ces conditions, le risque peut être potentiellement présent si des captures ont été relevées depuis 2 semaines et plus, si le risque n'a pas encore été pris en compte et s'il n'y a pas encore présence de fleurs en parcelle.

Larves d'altises présentes : risque e faible à modéré pour les colzas peu u développés

Les larves d'altises sont observées dans 12 parcelles dont 4 e dépassent le seuil de nuisibilité (cf. graphe). Le pourcentage de plantes atteintes varie de 4 à 100, avec une moyenne de 45 %.

Cette semaine, 10 méthodes Berlèse ont été réalisées, avec 4 mettant en évidence la présence de larves. Les relevés s'échelonnent de 1 à 3 larves par plante. Aucune ne dépasse le seuil de nuisibilité.

Les larves de stade L1 (< 2mm) sont fréquentes cette année et parfois très nombreuses.

Les trois stades larvaires de l'altise d'hiver Terres Inovia (archives)

Il est judicieux de réévaluer aujourd'hui le nombre de larves et les stades présents ainsi que la rapidité de la reprise de végétation dans les parcelles à petits colzas.

En présence de larves aux stades L2 ou L3 des dégâts peuvent être possibles avant le stade C2. Cependant les colzas possédant aujourd'hui une grosse biomasse ne sont plus concernés.

Au Aucune plante avec port buissonnant n'est repérée cette se semaine. Elles sont le signe d'une fragilisation de la culture du aux larves d'altise (ou CBT) pour le reste de la due ca campagne. Le colza peut prendre le dessus si sa croissance es rapide. est

La larve d'altise est reconnaissable à ses deux extrémités no noires et à la présence de 3 paires de pattes (cf.photo).

Seuils de nuisibilité d'altises : 70% des pieds présentant au moins une galerie de larves (équivaut à environ 2-3 larves par plante) de mi-octobre jusqu'au stade C2.

colza larve altise C Gazet CA5962

Autres bioagresseurs

Le charançon du bourgeon terminal est piégé dans une parcelle et des méligèthes dans 8 parcelles.

MÉTÉOROLOGIE


Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Directeur de la publication : Christophe BUISSET - Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Hauts-de-France.
Animateurs filières et rédacteurs : Céréales : J. Dacquin - Chambre d'Agriculture de l'Oise ,T. Denis et E. Gagliardi - Arvalis Institut du Végétal, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais Colza : C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais, M. Roux Duparque Chambre d'Agriculture de l'Aisne, A. Van Boxsom Terres Inovia. Maïs : B. Carpentier Arvalis Institut du Végétal, V. Duval - Fredon Picardie, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais. Protéagineux : V. Duval - Fredon Picardie, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais, A. Petit Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais, A. Tournier - Chambre d'Agriculture de l'Aisne,. Lin : D.CAST Arvalis Institut du Végétal, H. Georges Chambre d'Agriculture. de la Somme. Betteraves : H.Baudet Chambre d'Agriculture de l'Oise, Vincent Delannoy, P. Delefosse - ITB , C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de
Calais Luzerne : T. Leroy Chambre d'Agriculture de la Somme.
Avec la participation de : ACOLYANCE, ACTAPPRO, AGORA, Agro-Vision, ARVALIS Institut du végétal, ASEL 02, BASF, Bayer Cropscience, CALIPSO, CAPSEINE, CERENA, CER 60, CETA de Ham-Vermandois, CETA des Hauts de Somme, CETAs de l'Aisne, Chambres d'Agriculture des Hauts de France, Chambre d'Agriculture d'Ile de France, COMPAS, Coopérative de Milly-sur-Thérain, Ets Bitz, Ets Bully, Ets Charpentier, Florimond Desprez,, FREDON Picardie, Groupe Carré, INRA, Institut de Genech, IREO de Flixecourt, ITB Nord-Pas de Calais, ITB 02, ITB 60, ITB 80, Jourdain, KWS, La Flandre, L.A. Linière, LEGTA de l'Oise, Lycée Agro Environnemental Tilloy les Mofflaines, Nord Négoce, NORIAP, PHYTEUROP, Saint Louis Sucre, SANATERRA, SARL LINEA, SETA de Bapaume, Soufflet Agriculture, Ternovéo, Tereos, Terres Inovia, TEXTILIN, UCAC, Uneal, Union de la Scarpe, Valfrance, Van de Bilt, Vanderhave, Van Robaeys Frères,Vaesken, VIVESCIA,,, M. Campion, M. Colin, M. Cornet, M. Coplo, Bertrand Coustenoble, Marc Delaporte, Frédéric Garache, Vincent Guyot, Jean Marie Ratel, Benoit Vandaele, Hervé Vanderhaeghe, Jean Marie Vion, Mme Christine Machu ( EARL du moulin de pierre), Isabelle Verstaen

Coordination et renseignements : Jean Pierre Pardoux - Chambre d'Agriculture de la Somme, Samuel Bueche - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais Mise en page et diffusion Virginie Vasseur Chambre régionale d'Agriculture Hauts-de-France Publication gratuite, disponible sur les sites Internet de la DRAAF Hauts-de-France et des Chambres d'Agriculture Hauts-de-France

Avec la participation de :

Licence Ouverte Etalab