14

21 mai 2019

B ◼ BLE : Stade Gonflement - Surveillance des cécidomyies orange dès éclatement de la gaine : posez des cuvettes jaunes ◼ ESCOURGEON : pas d’évolution du cortège des maladies par rapport à la semaine dernière ◼ ORGE DE PRINTEMPS : légère évolution des maladies – surveillance de la rouille naine ◼ COLZA : Sclerotinia : fin du risque pour la majorité des parcelles Charançons des siliques : Vers la fin de la période de risque Fin des observations de printemps ◼ BETTERAVES : Maintien de la surveillance des pucerons Développement rapide de la végétation Intérêt du désherbage mécanique ◼ LIN : L’actualité est à la surveillance des thrips

CEREALES

BLE TENDRE D'HIVER

Cette semaine, 81 parcelles ont été renseignées sur Vigicultures. La majorité des parcelles est au stade " Gonflement ". 3 parcelles avec variétés précoces (RGT SACRAMENTO, FILON) semées au 10 -15 octobre sont au stade " épiaison ".

Blé Eclatement de la gaine
(C.GAZET CA59/62)

Maladies :

SEPTORIOSE : Risque élevé.

Modèle épidémiologique Septoriose (Arvalis) : le modèle SeptoLis indique un risque élevé pour toutes les situations.

Observations du réseau (65 parcelles observées sur la septoriose) Les symptômes observés dans les parcelles sont encore discrets et restent stables en comparaison à la semaine dernière. En effet, les contaminations tardives (début mai) et les températures relativement fraîches depuis une dizaine de jours allongent la durée d'incubation de la maladie (habituellement de 15 jours à 3 semaines). La maladie est présente en moyenne sur 16% des F3, 2% des F2, et 0.7% des F1 (comparable à la semaine dernière) en intensité faible quelle que soit la sensibilité variétale ou la conduite de la parcelle. Les différences risquent de s'extrémiser dans les prochaines semaines.

1


Blé - Septoriose (C.GAZET CA59/62)

Seuils de nuisibilité SEPTORIOSE :

A partir du stade " Dernière feuille pointante " :
- pour les variétés sensibles: 20% des f3 déployées du moment touchées,
- pour les variétés peu sensibles: 50% des f3 déployées du moment touchées.

ROUILLE JAUNE : Cette semaine, des pustules de rouille jaune sont observées sur 4 parcelles :

- - -

AMBOISE (variété peu sensible) sur 10% des F3. ALLEZ-Y avec 20% des F2 et 30% des F3 atteintes. NEMO.

Hors réseau, des foyers de rouille jaune peuvent être observés sur des parcelles " sans protection spécifique rouilles " sur des variétés
" peu sensibles " par exemple FILON, AMBOISE, MUTIC, FRUCTIDOR.

ROUILLE BRUNE : Pas d'observation de rouille brune dans le réseau cette semaine !

Les conditions climatiques plus chaudes annoncées cette semaine pourraient être favorables à son développement : continuez la surveillance sur les variétés sensibles.

OÏDIUM : La maladie est toujours présente.

Du feutrage blanc est constaté sur 6 parcelles cette semaine, essentiellement en terres superficielles, avec du feutrage présent sur 10 à 20 % des F3. Les variétés concernées sont BERGAMO, CHEVIGNON, FRUCTIDOR et TRIOMPH.

Ravageurs :

La surveillance est aux vols de cécidomyies orange dès le stade " éclatement de la gaine " ! La plupart des parcelles arrivent au stade de sensibilité puisque le moucheron attend le stade " gaine éclatée " à " début épiaison " pour se mettre en position de ponte sur les épis. Soyez vigilants notamment avec le climat orageux annoncé et en parcelles abritées ou en fond de vallée.

Les facteurs favorables aux vols de cécidomyies orange sont :
les secteurs avec des attaques constatées l'an passé, où le stock de larves viables dans le sol est donc élevé
absence de vent (<7km/h), températures élevées (>15 °C) et en présence d'humidité pendant l'épiaison et la floraison
parcelles en fond de vallée, en bordure de bois ou entourées de haies.

Certaines variétés sont tolérantes aux attaques de cécidomyies orange (liste non exhaustive) : ALLEY-Y, AMBOISE, AUCKLAND, BAROK, BOREGAR, FILON, GRANAMAX, LYRIK, NEMO, OXEBO, RGT LIBRAVO, RGT VOLUPTO, RUBISKO, TENOR,
Cette semaine, des cécidomyies orange ont été observées sur 4 parcelles du réseau :
- 1 individu capturé en cuvette jaune sur 48 h dans la Somme (CHEVIGNON),
présence sur piège englué dans la Somme (FRUCTIDOR),
présence sur épis sur FRUCTIDOR dans l'Oise et GRANAMAX dans l'Aisne.

Pensez à poser les cuvettes jaunes afin de détecter les vols. Les cuvettes jaunes doivent être positionnées avec le bord supérieur au niveau de la base des épis.

Seuils de nuisibilité :

De " épiaison " à " fin floraison "
- 10 captures en cuvette jaune / 24 h (ou 20 captures en 48h)

Cuvette jaune (C.Gazet CA59/62)

2


ORGE D'HIVER Sur les 20 parcelles enregistrées cette semaine, 45% est au stade " mi floraison ".

Maladies : pas d'évolution du cortège des maladies par rapport à la semaine dernière

Orge d'hiver - Floraison
(C.GAZET CA59/62)

L'helminthosporiose est signalée sur 15 parcelles sur en moyenne 35% des F3 (stable par rapport à la semaine dernière),
30% des F2 (légère évolution). 4 parcelles présentent des symptômes sur 15% des F1 en moyenne : PIXEL, KWS TONIC, ETINCEL et KWS AKKORD.

La rhynchosporiose est observée sur 11 parcelles avec en moyenne 28% des F3 touchées (stable par rapport à la semaine dernière) et 26% des F2 (stable par rapport à la semaine dernière). 3 parcelles ont des symptômes sur 20% des F1 : KWS AKKORD, ETINCEL et PIXEL.

La rouille naine est seulement observée sur 2 parcelles du réseau cette semaine (contre 8 la semaine dernière) : ETINCEL avec 10% des F2 et F3 touchées, PIXEL avec des pustules sur 10% des F1, F2 et sur 20% des F3.

De l'oïdium est constaté sur 4 parcelles sur les feuilles basses avec 10% des F3 touchées (ETINCEL, PIXEL et GOODY).

ORGE DE PRINTEMPS

15 parcelles ont été observées cette semaine. La majorité des parcelles est au stade " Dernière feuille Etalée ". La situation la plus avancée est au stade " fin floraison " sur la variété Explorer semée au 17 février dans l'Aisne.

Orge de printemps - Gonflement
(C.GAZET CA59/62)

Maladies : légère évolution des maladies cette semaine
La rhynchosporiose est présente sur 7 parcelles en faible fréquence avec 17% des F3 touchées. 1 parcelle a 40% des F2 avec des symptômes : RGT PLANET dans l'Aisne.
L'helminthosporiose est observée sur 5 parcelles, sur 12% des F3 et 22% des F2.
La rouille naine est observée sur 2 parcelles avec 20 et 40% des F3 atteintes sur RGT PLANET.
L'oïdium est constaté sur 10% des F3 sur 2 parcelles : EXPLORER et KWS FANTEX.

Seuils de nuisibilité pour le cortège de maladies :
A partir du stade " 1 nœud " :
Variétés sensibles : plus de 10% des 3 dernières feuilles atteintes.
Variétés tolérantes : plus de 25% des 3 dernières feuilles atteintes

3


COLZA

Stades

44 parcelles ont été observées cette semaine.

La majorité des parcelles a terminé la floraison. 95% des parcelles sont au stade G4 (10 premières siliques bosselées) dont 78% ont terminé la floraison. Les 5% restants sont des cas particuliers seulement en train de fleurir. On les observe surtout dans le sud de la région Hauts de France (Aisne, Oise). On peut observer également des avortements de siliques dans les parcelles qui ont montré des difficultés de floraison.

Stade G4 fin floraison C Gazet CA5962

Stade G4 floraison terminée C Gazet CA5962

Avortement de siliques M Roux-Duparque CA02

Sclérotinia : Fin du risque de contamination pour les parcelles en fin floraison.

La majorité des parcelles sont en fin de risque. Seuls les cas particuliers évoqués ci-dessus sont toujours potentiellement en période sensible (chute des pétales et contamination de la feuille). Une parcelle présente des symptômes sur tige sur 1% des plantes.

Charançons des siliques : Fin de période de risque pour la majorité des parcelles.

La majorité des parcelles au stade G4 a maintenant développé des siliques bosselées, stade où le charançon ne peut plus piquer. Le pourcentage de parcelles encore au stade de sensibilité est difficile à évaluer mais s'estompe maintenant de plus en plus. Le Charançon des siliques est observé dans 4 parcelles en bordure uniquement, avec 0.01 à 0.5 charançon par plante. Il est toujours peu observé cette semaine à cause des températures fraîches et des éventuelles prises en compte du risque. Une seule parcelle du réseau dépasse le seuil de nuisibilité de 0.5 au stade G4-floraison en cours.

Seuils de nuisibilité : 1 charançon des siliques en moyenne pour 2 plantes du stade G2 à courant G4 (lorsqu'il n'y a plus de jeunes siliques à piquer), soit 10 individus au total sur 20 plantes observées

4


Le modèle Expert estime les vols réalisés à 100%. La présence (ou les dégâts) de cécidomyies est signalée dans 3 parcelles avec de 1% à 10% de siliques attaquées. D'après le modèle EXPERT, le vol est engagé entre 72 et 83% en moyenne en fonction des stations météo. La cécidomyie profite des orifices réalisés par le charançon dans les siliques pour pondre.

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! A l'échelle mondiale, 80 % des plantes à fleurs se reproduisent grâce à ces insectes auxiliaires et en particulier grâce aux abeilles. La préservation de la santé du cheptel apicole implique la mise en place de bonnes pratiques au niveau de la gestion des ressources alimentaires des abeilles, de la maitrise des risques sanitaires et de l'utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques en protection des cultures. Les pouvoirs publics ont renforcé les études écotoxicologiques, la réglementation, ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires visant à protéger les insectes pollinisateurs. Plus d'informations sur la protection des abeilles en suivant ce lien

Autres bioagresseurs :

INSECTES :

Des pucerons cendrés sont signalés dans une parcelle.

MALADIES :

L'alternaria est signalé dans une parcelle à hauteur de 10% des pétioles présentant des symptômes.

Alternaria sur pétiole M Roux-Duparque CA02

La cylindrosporiose est signalée dans deux parcelles avec chacune 10% de pieds avec symptômes. L'attaque, qui peut être préjudiciable sur siliques, est globalement très faible.

FIN DES OBSERVATIONS POUR LA CAMPAGNE 2018-2019. MERCI A TOUS LES OBSERVATEURS ET RENDEZ-VOUS POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE.

BETTERAVES

Betteraves : 55 parcelles observées

Avec le retour de conditions climatiques plus favorables, la végétation a fortement évolué depuis la semaine dernière, avec le retour de conditions climatiques plus favorables. Le stade moyen des betteraves est aujourd'hui de 6 feuilles vraies mais s'étale de 2 feuilles à 12 feuilles vraies.

L'intensité des vols de pucerons diminue cette semaine, mais la vigilance doit se poursuivre. 52% des parcelles observées présentent toujours des colonies de pucerons aptères noirs qui perturbent la croissance des betteraves. Des vols de pucerons verts, potentiellement vecteurs du virus de la jaunisse, sont toujours signalés mais la présence d'aptères verts diminue en parcelle sous protection.

Seuils de nuisibilité :

Dans les parcelles sous protection, le seuil de nuisibilité redémarre à 10 % d'aptères verts

5


Des œufs de pégomyies sont signalés dans l'ouest de la région depuis la semaine dernière et les toutes premières larves peuvent être maintenant observées.

Seuils de nuisibilité :
Avant couverture du sol : 10% de plantes avec galeries et présence d'asticots dans certaines galeries ainsi que de nombreuses plantes portant des œufs.

Œufs de pégomyies - ITB 59/62

Ravageurs

2%

3%

6%

5%

19%

52%

13%

Pucerons noirs aptères Auxiliares Taupins

Pucerons verts aptères Tipules Pégomyies

:
Auxiliaires pucerons : Coccinelles, Syrphes et Chrysopes, Champignons Entomophthorales.

Désherbage mécanique des betteraves : Dès que la betterave a atteint le stade " 4 feuilles développées ", la culture est capable de résister au passage de machines qui désherbent sur le rang. L'efficacité de ces matériels est excellente sur des adventices jeunes au stade " fil blanc " à " cotylédons étalés ". La bineuse équipée de moulinets ou la herse étrille avec réglages des dents par ressort indépendant de la pièce travaillante sont actuellement les 2 matériels les plus performants.

Le binage a un effet bénéfique en :
éliminant les betteraves " mauvaises herbes "
diminuant la pression parasitaire (blaniules, tipules, taupins )

Bineuse équipée de moulinets - ITB

LIN

Stades : 21 parcelles de lin constituent le réseau Hauts-de-France cette semaine

La croissance des linières est soutenue ces jours-ci compte-tenu des conditions climatiques. En Picardie maritime, le stade moyen est de 20-25 cm ; 45-50 cm pour les parcelles les plus avancées. Le stade moyen dans le Nord Pas de Calais se situe autour de 15 cm. Les parcelles les moins avancées, derniers semis, secteurs tardifs sont à 5 cm.

6


Thrips : Aucun signalement dans le réseau actuellement. Cet insecte se détecte par balayage de la tête des lins d'une main humide. Réaliser ce balayage 4-5 fois. Le seuil est fixé à une moyenne de 5 thrips/balayage Le thrips est favorisé par des conditions orageuses, à suivre donc cette fin de semaine sur toutes les linières quel que soit le stade.

Oidium : Aucun signalement d'oïdium à ce jour dans le réseau.

Tordeuses : Deux observations (Département du Nord) font état de présence de larves de tordeuses, sans incidence généralement.

Suivi de croissance. Dans les parcelles les plus avancées, c'est le moment de poser les jalons fixes en parcelle pour suivre la croissance journalière des lins.

METEOROLOGIE

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Directeur de la publication : Olivier Dauger - Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Hauts-de-France. 7
Animateurs filières et rédacteurs : Céréales : M. Lheureux - Chambre d'Agriculture la Somme, T. Denis et E. Gagliardi - Arvalis Institut du Végétal, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais. Colza : C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais, M. Roux Duparque Chambre d'Agriculture de l'Aisne, N. Latraye Terres Inovia. Maïs : V. Duval - Fredon Picardie.


8

Licence Ouverte Etalab