CEREALES : Reprise des observations. Enregistrement des parcelles sous Vigicultures et pose de pièges.
COLZA : Le vol est toujours en cours, continuer la surveillance des altises adultes sur les parcelles peu déve-
loppées. Pucerons à surveiller.
Les observations et les piégeages avant semis peuvent débuter.
Cette semaine, 1 parcelle de blé et 2 parcelles d'orge d'hiver non semées sont enregistrées.
Disposer la veille 4 pièges humidifiés de 50 50 cm (=1m²) éloignés d'au moins 5 m les uns des autres, sans appâts en dessous, face aluminium du piège visible.
Enregistrer le nombre de limaces capturées / m² : limaces grises adultes, jeunes (<=1cm); limaces noires adultes, jeunes (<1 cm); limaces autres adultes et jeunes (<=1cm).
Avant chaque nouvelle estimation, déplacer les pièges de quelques mètres pour l'observation suivante en les ré humidifiant.
Le suivi sur plaque engluée avant la levée des céréales permet de détecter très tôt l'arrivée des pucerons et des cicadelles, dont les attaques précoces sur les premiers semis sont potentiellement les plus dommageables.
Plaques chromatiques jaunes engluées format A4.
Pose inclinée à plus de 24 ou 36 m du bord de la parcelle.
Notation : 1 fois par semaine.
Piège à limaces (archive- M. LHEU-REUX CA80).
Plaque engluée (archive- M. LHEUREUX CA80).
Un réseau de suivi Limaces De Sangosse est réalisé sur la région. Vous trouverez ci-dessous les observations de ce réseau au 30/09/2019 : les observations vont de 0 à 91 limaces/m² pour une parcelle située dans le Pas de Calais en précédent colza.
51 parcelles observées cette semaine.
53% sont au stade 6-8 feuilles et 36% des parcelles sont au stade 4-5 feuilles (B4-B5). Les 12% restant sont soit en retard de végétation soit semés tardivement (16/09) et sont entre le stade cotylédons et 3 feuilles.
La majorité des parcelles (89%) a dépassé le stade de sensibilité pour les altises adultes. Un tiers est encore au stade de sensibilité pour les limaces. 88% des parcelles est au stade de sensibilité pour les pucerons.
Les pluies des dernières semaines permettent aux parcelles les plus en retard de faciliter leur développement. Continuer les observations sur les parcelles peu développées ou en difficulté à cause de la sécheresse du début de cycle.
Altises adultes: à surveiller jusqu'au stade B3. Risque modéré jusqu'à ce stade. Fin du risque pour les parcelles au-delà.
Les petites altises sont piégées dans 1 parcelles, à raison de 4 individus, et les grosses altises dans 40 parcelles, à raison de 1 à 95 individus pour une moyenne de 12,1 (contre 17.2 la semaine dernière).
Les vols des grosses altises, déclenchés il y a 2 semaines par des conditions météorologiques favorables, perdurent. Le vol est toujours en cours.
18 parcelles sont signalées avec altises sur feuille dont 4 dépassent le seuil de nuisibilité des morsures avec de 90 à 100% de plantes touchées et dont 3 dépassent le seuil de 25% de surface foliaire atteinte (cf. graphes).
11% des parcelles sont actuellement encore au stade de sensibilité aux altises adultes. Les symptômes sont en progression. Il faut rester vigilant sur les parcelles semées plus tardivement ou celles présentant des difficultés de levée.
Seuil de nuisibilité des altises : 80% des pieds avec Morsures ET 25% de surface foliaire détruite.
Plus que le seuil, la vitesse d'accumula on des dégâts et la vitesse de croissance de la culture sont les critères à prendre en considéra on, quasiment au jour le jour pour bien appréhender le risque.
Les larves d'altises apparaissent vers mi-octobre, en fonction des conditions météorologiques et des pics de vol des adultes. Elles sont de couleur blanche avec comme caractéristiques les extrémités noires et 3 paires de fausses pattes. On peut commencer à les surveiller dans les pétioles des feuilles.
Ne pas les confondre avec des larves de teigne des crucifères qui sont présentes en ce moment sur les feuilles (voir photo plus loin) et les larves de diptères qui sont présent dans certains pétioles.
Comparaison des larves d'insectes visibles dans les colzas (archives).
Pucerons verts : présence en augmentation.
Des pucerons verts sont observés dans 10 parcelles, dont 4 dépassent le seuil de nuisibilité avec plus de 20% de plantes porteuses (cf. graphe).
Leur présence augmente par rapport à la semaine dernière.
Deux autres types de pucerons ont été signalés cette semaine dans trois parcelles : Le puceron cendré et le puceron du navet.
Pour rappel, le puceron vert est le plus répandu parmi les 3 espèces de pucerons rencontrés sur colza. Il est le seul à transmettre le virus de la jaunisse du navet (TuYV) : virose la plus fréquente mais la moins dommageable. L'utilisation de variétés partiellement résistantes à cette virose est le principal levier de lutte.
Colzas, pucerons verts (C.GAZET CA59-62).
Seuil de nuisibilité des pucerons : 20% des plantes porteuses de pucerons durant les 6 premières semaines de végétation (soit jusqu'au stade 6 feuilles environ).
Les conditions météorologiques actuelles redeviennent favorables à leur présence. Les réseaux de De Sangosse et du BSV sont en grande majorité sans capture mais des dégâts sont signalés dans 2 parcelles à raison de 10 et 20% de surface foliaire détruite dans des parcelles en retard de végétation.
Il faut rester vigilant uniquement sur les parcelles en retard de végétation.
Période de risque : depuis la levée jusqu'au stade 3-4 feuilles du colza.
Des tenthrèdes de la rave adultes sont piégées dans 2 parcelles et des dégâts mineurs par leurs larves sont notifiés dans 3 parcelles.
4 parcelles présentent des dégâts d'oiseaux.
La présence de teigne des crucifères a été signalée. Attention à ne pas confondre avec une larve de diptère ou d'altise (cf. photos). Ne pas confondre également les symptômes sur feuille avec ceux des altises.
Des dégâts de mouche du chou sur pivot sont également observés dans deux parcelles.
Le charançon du bourgeon terminal est piégé dans une parcelle.
Colza, larve de teigne des crucifères (C. GAZET CA59- Colza, mouche du chou as3cot (F. CARLIER 62).
(UNEAL).
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Directeur de la publication : Olivier Dauger - Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Hauts-de-France.
Animateurs filières et rédacteurs : Céréales : M. Lheureux - Chambre d'Agriculture la Somme, T. Denis et E. Gagliardi - Arvalis Institut du Végétal, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de
Calais. Colza : C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais, M. Roux Duparque Chambre d'Agriculture de l'Aisne, N. Latraye Terres Inovia. Maïs : V. Duval - Fredon Picardie. Protéagineux : H. Georges Chambre d'Agriculture de la Somme. Lin : H. Georges - Chambre d'Agriculture de la Somme, I.Douay Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais. Betteraves : H. Baudet Chambre d'Agriculture de l'Oise, V. Delannoy, P. Delefosse - ITB, C. Gazet - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais.
Avec la participation de : ACTAPPRO, AGORA, Agro-Vision, ARVALIS Institut du végétal, ASEL 02, BASF, Bayer Cropscience, CALIPSO, CAPSEINE, CERESIA, CER 60, CETA de Ham-Vermandois, CETA des Hauts de Somme, CETAs de l'Aisne, Chambres d'Agriculture des Hauts de France, Chambre d'Agriculture d'Ile de France, COMPAS, Coopérative de Milly-sur-Thérain, Ets Bitz, Ets Bully, Ets Charpentier, Florimond Desprez,, FREDON Picardie, Groupe Carré, INRA, Institut de Genech, IREO de Flixecourt, ITB Nord-Pas de Calais, ITB 02, ITB 60, ITB 80, Jourdain, KWS, La Flandre, L.A. Linière, LEGTA de l'Oise, Lycée Agro Environnemental Tilloy les Mofflaines, Nord Négoce, NORIAP, PHYTEUROP, Saint Louis Sucre, SANATERRA, SARL LINEA, SETA de Bapaume, Soufflet Agriculture, Terno-véo, Tereos, Terres Inovia, TEXTILIN, UCAC, Uneal, Union de la Scarpe, Valfrance, Van de Bilt, Vanderhave, Van Robaeys Frères, Vaesken, VIVESCIA, M. Colin, M. Dereudre, Bertrand Coustenoble, Marc Delaporte, Frédéric Garache, Vincent Guyot, Jean Marie Ratel, Benoit Vandaele, Hervé Vanderhaeghe, Mme Christine Machu ( EARL du moulin de pierre).
Coordination et renseignements : Aurélie Albaut - Chambre d'Agriculture de la Somme, Samuel Bueche - Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais
Mise en page et diffusion Carole Bonneau Chambre régionale d'Agriculture Hauts-de-France
Publication gratuite, disponible sur les sites Internet de la DRAAF Hauts-de-France et des Chambres d'Agriculture Hauts-de-France