Pluies du 25 au 28 Juillet : Le passage pluvio-orageux du week-end dernier a concerné l'ensemble des vignobles de Bourgogne Franche Comté. Les cumuls sont très variables : 5 à 73 mm en 21 17 à 38 mm en 71 7 à 21 mm en 89 61 à 91 mm en 39 0.8 à 6 mm en 58
Prévisions : les températures devraient rester proche des normales de saison (26-28°C). Un risque de pluies est annoncé à partir du week-end prochain.
Dans les situations les plus précoces, les premières baies vérées sont observées plus régulièrement mais la plupart des situations sont encore au stade grappe fermée. Les pluies de ce week-end, là où elles ont été significatives, vont permettre d'enclencher la véraison.
Les fortes températures de la semaine dernière combinées à des hygrométries basses ont provoqué des dégâts d'échaudage et parfois de phytotoxicité dans de nombreuses parcelles quel que soit le vignoble. Les pertes oscillent entre 5 et 50% selon les vignes.
221 parcelles ont été observées sur le réseau BSV.
Aucune évolution n'a été notée depuis la semaine dernière.
Avec les pluies des derniers jours qui ont concerné quasiment tout le vignoble de Bourgogne-Franche Comté, de nouvelles contaminations se sont produites. Les symptômes correspondant s'exprimeront entre le milieu et la fin de cette semaine.
Analyse de risque mildiou : A début véraison, les grappes atteignent le stade de moindre sensibilité. Le jeune feuillage reste quant à lui toujours très sensible.
Compte tenu de l'état sanitaire et des stades phénologiques, le risque est faible pour l'ensemble du vignoble Bourguignon et modéré pour le Jura. Toutefois, en fonction des sorties de taches et des conditions météorologiques à venir, il pourrait évoluer.
221 observations sur grappes ont été réalisées sur le réseau BSV.
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, la maladie semble contenue à l'exception de certains secteurs du vignoble du Jura. Même si des symptômes sont toujours observés régulièrement, ils apparaissent souvent noircis.
La fréquence de parcelles peu ou pas touchées (<5%) n'évolue pas :
- 56% des parcelles en Côte d'Or (57 % la semaine dernière)
- 55% des parcelles du Jura (58% la semaine dernière)
- 70% des parcelles en Saône et Loire (74 % la semaine dernière)
- 91% des parcelles dans l'Yonne (91 % la semaine dernière) A l'exception de quelques parcelles très touchées et qui continuent de se dégrader, dans la plupart des cas, l'oïdium ne concerne que quelques baies sur les grappes attaquées.
Dans le Jura, un développement très actif a été noté la semaine dernière. Le Nord reste épargné (hormis Pupillin parcelle historique avec 25% d'attaque avec des intensités faibles à moyennes). Les parcelles les plus touchées restent celles avec historique comme Gevingey et Rotalier dans le sud du vignoble avec de fortes intensités d'attaque et pour le centre du vignoble une parcelle bien touchée (85% avec de fortes intensités) sur Le Vernois.
.
Dans la Nièvre, toujours aucun symptôme sur grappes mais la présence du champignon progresse sur feuilles et est désormais notée dans 20% des parcelles du réseau (max 3% en fréquence).
Jusqu'à début véraison, la vigne demeure très sensible à l'oïdium. En Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, et dans des parcelles sensibles du Chablisien, le risque est toujours élevé ; ailleurs il reste modéré.
Un bilan sanitaire sur grappes doit être réalisé dans chaque parcelle entre début et mi-véraison :
Si absence d'oïdium : fin de risque de contaminations significatives sur grappes.
Si présence même faible d'oïdium (quelques baies) : le risque de progression de la maladie persistera jusqu'à véraison complète.
A l'exception de très rares taches notées dans 1 TNT en Côte d'Or, la maladie est absente sur feuilles et grappes. Les grappes sont néanmoins sensibles au black-rot jusqu'à début véraison, notamment dans les parcelles à historique. Les contaminations se produisent lors des pluies.
Les vols de tordeuses sont à présent terminés, à l'exception de quelques captures d'eudémis dans des secteurs tardifs. Les pontes et perforations restent toujours très rares dans tous les vignobles.
http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Messages-reglementaires
Bonnes vacances à tous !
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB) et rédigé par le représentant de la CRAB en collaboration avec les membres de la cellule analyse de risque : FREDON Bourgogne, IFV, GIE BFC-Agro et CA39/SVJ à partir des observations réalisées par : Chambres départementales d'Agriculture de Côte d'Or, Saône et Loire et Yonne, Service Régional de l'Alimentation, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, 110 Vigne, Bourgogne du Sud, Bourgogne Viti Service, Coopérative Agricole Bresse Mâconnais, Coopérative Agricole Mâconnais Beaujolais, Ecovigne, Groupement Vignerons des Terres Secrètes, La Chablisienne, Oenophyt, Soufflet Vigne, SICAVAC, Cave de Lugny, Cave des Hautes Côtes, Espace Vigne, Vitagri, Bio Bourgogne, Vignerons de Buxy, Lycées viticole de Beaune et Davayé, Interval, Interbio, Château de Santenay, Terre Comtoise, Axvigne, Interval, Coteaux de Champlitte, Société de Viticulture du Jura
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAB dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Dispositif supervisé par le Service Régional de l'Alimentation dans le cadre du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire du plan régional Ecophyto
Action co-pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture et le Ministère chargé de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2
Avec la participation financière de :