Bulletin rédigé et édité par la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche-Comté. http://www.franche-comte.chambagri.fr/espace-documentaire/bsv/bsv-grandes-cultures.html

Directeur de publication : Michel RENEVIER

Valparc - Espace Valentin Est 25048 BESANCON CEDEX
Tel : 03.81.54.71.71
Fax : 03.81.54.71.54

accueil@franche-comte.chambagri.fr

BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 9 15 avril 2014

Sommaire (cliquez sur le sujet souhaité)

Colza

Blé

Orge hiver
Orge print

Triticale

Tournesol

Maïs

Météo

COLZA

Réseau = 23 parcelles observées.

Stades et état des cultures

Les colzas fleurissent sans problème. Certaines parcelles attendent l'eau pour s'étoffer. On observe sur certaines variétés des éclatements de tige consécutifs à une croissance rapide et aux gelées observées il y a une quinzaine de jours.
Pleine floraison du colza
Déformation et éclatement de la tige du au gel et à une croissance rapide ce phénomène est également variétal. Ce ne sont pas des attaques de charançons de la tige

Sclerotinia

Niveau de Risque

Pour les parcelles proches du stade G1, avec retour fréquent de cultures sensibles ou sur lesquelles une forte attaque a déjà été observée, le risque sclérotinia peut être élevé. Même s'il ne pleut pas actuellement, des attaques tardives déjà observées en 2007 ne sont pas à exclure.

Pour les autres parcelles, le risque est faible à moyen. Les fongicides appliqués au stade floraison ont cependant un arrière effet non négligeable sur les maladies secondaires type cylindrosporiose, alternaria ou oïdium. L'oïdium peut, comme en 2007
(printemps chaud et sec), se développer sur siliques et être nuisible.

Niveau de Risque

Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, il est souhaitable de ne pas appliquer les fongicides en présence d'abeilles, mais plutôt le soir par températures inférieures à 11°C. Il ne faut pas mélanger fongicides et insecticides !
Abeille en quête de pollen

Pour rappel, les témoins non traités sont riches d'enseignements, ils permettent de caractériser la pression des différents bio-agresseurs des cultures, de localiser les zones géographiques à problème et enfin d'apprécier l'intérêt, l'efficacité, le bon positionnement du traitement.

Retour vers le sommaire


BLE d'hiver

Réseau = 30 parcelles observées.

Stades et état des cultures

Le stade 2 nœuds est atteint ou dépassé dans deux tiers des parcelles. La dernière feuille est visible dans un tiers des parcelles. Mises à part quelques parcelles qui " patinent " (semis tardifs, ennoiement ou problème de structure), les parcelles sont globalement en bon état.

Blé à 2 nœuds la feuille enroulée est la F2 définitive

F2 définitive

F3 définitive

F4 définitive

F3 définitive

F5 définitive

Nbre de parcelles

14 12 10 8 6 4 2 0

Blé à 3 nœuds sortie dernière feuille

Stade ligule visible ou " dernière feuille étalée ", toutes les feuilles sont présentes

F1 définitive

F1

F2 définitive

F2

F4 définitive

F3

Blé

13

9

5

1

2

épi 1 cm (bbch 30)

1 nœud (31)

2 nœuds (32)

SDF (37)

DFE (39)

Stades


Les symptômes physiologiques ne sont pas des maladies !

Avec le manque d'eau, les traitements parfois agressifs, les plantes réagissent au stress. Des ponctuations apparaissent, ce sont des symptômes physiologiques. Il ne faut pas les confondre avec des maladies.
Symptômes physiologiques sur HYSTAR
Symptômes physiologiques sur APACHE

Maladie septoriose

Comment évaluer le risque ?
premièrement par la pluviométrie. Pour monter de feuilles en feuilles, la septoriose a besoin de pluie. Ce sont les éclaboussures des gouttes de pluie (effet " splash ") qui entraînent les spores sur les feuilles supérieures. Le modèle PRESEPT simule le développement de la maladie grâce à la pluviométrie et aux températures.

deuxièmement le stade de la céréale. C'est à partir du stade " ligule visible " jusqu'au stade " gonflement " que le blé est le plus sensible car toutes les feuilles sont sorties et exposées aux contaminations provoquées par les éventuelles pluies. L'objectif est de protéger les trois dernières feuilles.

troisièmement, la sensibilité variétale. Plus la variété est sensible, plus la septoriose montera rapidement de feuilles en feuilles à la faveur des pluies. (voir classement variétal ARVALIS)

et enfin, l'étage foliaire sur laquelle est située la septoriose (voir seuil de nuisibilité).

Seuil de nuisibilité : à partir du stade 2 nœuds, le seuil de nuisibilité est atteint quand 20% des F3 définitives sont touchées par la septoriose.


Taches fraiches de septoriose avec petits points noirs caractéristiques (pycnides) Chevalier F4 définitive
Sensibilité des variétés à la septoriose - Source Arvalis CHOISIR et décider 1 2013

Infos du modèle PRESEPT

Source : modèle PRESEPT élaboré par la DGAL et concédé à InVivo AgroSolutions
Dpt Stations Risque actuel Levée du 10/10/2013 Risque actuel Levée du 10/11/2013
25 DANNEMARIE
25 COULANS
39 ARBOIS
39 LONS
39 ST JULIEN
39 TAVAUX
70 CHARGEY
70 PESMES
70 PORT
70 VILLERSEXEL
90 DORANS
Risque actuel estimé par le modèle PRESEPT Risque actuel Risque actuel Dpt Stations Levée du Levée du 10/10/2013 10/11/2013
Niveaux de risque Nul (vert) Faible (Jaune) Moyen (violet) Elevé (rouge)

Sur le terrain : Elle n'est toujours pas présente sur les 3 dernières feuilles. La septoriose reste sur feuilles basses. On l'observe sur 50% des F5 définitives dans 2/3 des parcelles et sur 30% des F4 définitives dans 1/3 des parcelles.
Des taches fraiches issues des pluies du 21 mars apparaissent sur F4 définitive (voir photo).
Il ne reste à sortir que les taches issues des pluies du 7 avril (de 0 à 20 mm avec un gradient Nord Sud). Il n'a quasiment pas plu au-dessus d'une ligne Dole Besançon.

La météo actuelle n'est pas favorable à la septoriose. Le risque est actuellement faible.

Le risque sanitaire reste très faible. C'est le stade de la culture qui détermine le risque. Les stades éclatement de la gaine à début épiaison sont les stades limites à ne pas dépasser pour bénéficier d'une bonne systémie du fongicide.

En conséquence :
sur les parcelles non protégées actuellement au stade " dernière feuille étalée " (ligule visible), des pluies hypothétiques feront monter le risque. Toutes les feuilles sont exposées aux contaminations. Le risque rouille brune est également à prendre en compte
(voir paragraphe rouille brune).

Niveau de Risque

sur les parcelles non protégées qui n'ont pas encore atteint le stade " dernière feuille étalée ", le risque est faible. La pression septoriose est extrêmement faible, attendre le stade " dernière feuille étalée ", stade clé du traitement fongicide.

Niveau de Risque

Info nuisibilité : D'après les résultats d'essais régionaux (essais Finage, secteur à risque maladies foliaires beaucoup plus élevé que dans le reste de la région), en année sèche, la nuisibilité due à la septoriose n'excède pas les 10 quintaux. Pour exemple, en 2011, la nuisibilité était de 3 qx/ha sur Arezzo (variété peu sensible septo) et de 8 qx/ha sur Orvantis (variété sensible septo). Attention cependant à la rouille brune dans le Jura.

Rouille brune

Elle est observée sur 3 parcelles : CELLULE à Tavaux, KORELI à Scey sur Saône et CHEVALIER à Sornay. Ces variétés ont été semées avant le 2 octobre.

Niveau de Risque

La rouille poursuit lentement sa progression suite aux dernières pluies du 7 avril. Le risque rouille brune pourra être pris en compte au stade " dernière feuille étalée ", stade clé de la protection fongicide. Risque faible actuellement.

Classement rouille brune 2010
Classement rouille brune 2013

Rouille jaune

Voir également chapitre Triticale.
Des foyers de rouille jaune sont signalés dans le Finage sur variétés ALLEZ Y, LAURIER et ALIXAN.
La rouille jaune est une maladie plutôt rare en Franche-Comté. En raison d'un hiver doux et humide, elle est cette année plus fréquemment observée. L'autre explication de sa présence dans notre région est la propagation au niveau national d'une race de rouille jaune beaucoup plus agressive. Merci de nous signaler des parcelles attaquées (n'ayant pas reçu de fongicides) afin d'envoyer en analyse pour déterminer la race présente.
Comment reconnaître la rouille jaune ? Les pustules jaunes sont alignées sur la feuille (VOIR PHOTOS DANS LA PARTIE TRITICALE).

Niveau de Risque

Vu les conditions climatiques chaudes et sèches peu favorables à la rouille jaune et le stade avancé des blés, le risque pourra être intégré à partir du stade " dernière feuille étalée ". Surveillez les variétés sensibles.

Classement rouille jaune 2011
Classement rouille jaune 2013

Adventices

Les vulpins épient.

Retour vers le sommaire


ORGE d'Hiver

Réseau = 15 parcelles

Stade et état des cultures

Toutes les feuilles sont sorties dans une majorité de parcelles.

Orge hiver

Nbre de parcelles

7 6 5 4 3 2 1 0

6

3

2

2

2

1 nœud (31) 2 nœuds (32)

SDF (37)

DFE (39)

Gonflement

Sortie des barbes

Stades

Maladies

Sur le terrain :

L'helminthosporiose progresse. Elle est signalée dans 2/3 des parcelles avec environ 20% des
F4 touchées et dans la moitié des parcelles avec 15% des F3. Elle arrive sur F2 sur une parcelle à Vauchoux.
Helminthosporiose (photos 2013)
La rhynchosporiose est signalée dans 10 parcelles avec environ 10% des F4 touchées et dans 7
parcelles avec 10% des F3.
Rhynchosporiose sur F3 définitive - GY

La rouille naine est observée sur feuilles basses (F5 et F4) sur trois parcelles.

La météo sèche du moment n'est pas favorable au développement des maladies.
Par contre c'est le stade phénologique qui définit le risque : si toutes les feuilles sont sorties, elles sont exposées aux contaminations provoquées par d'hypothétiques pluies. La maladie à maîtriser en priorité est l'helminthosporiose et un risque " grillure polinique " est possible.

Niveau de Risque

Sur les parcelles non protégées où toutes les feuilles sont sorties, le risque est moyen à élevé. Au-delà du stade épiaison, les fongicides perdent de leur efficacité.

Niveau de Risque

Sur les parcelles déjà protégées, le risque est faible. Une réévaluation du risque peut être envisagée sur variétés sensibles et sur orge de brasserie.

Niveau de Risque

Sur les parcelles où les symptômes de maladies sont plutôt rares, le risque est faible. S'il ne pleut pas d'ici la floraison des orges, l'impasse fongicide peut être envisagée sur variétés fourragères peu sensibles maladies.

Info nuisibilité : D'après les résultats d'essais régionaux, en 2011 (année sèche), la nuisibilité était de 2 qx/ha sur la variété VOLUME.
Nuisibilité maladies écarts Traité Non traité

Retour vers le sommaire


TRITICALE

Réseau = 1 parcelle

Stade et état des cultures

Stade 1 à 2 nœuds.

Rouille jaune

Voir également chapitre Blé.
Des foyers de rouille jaune sont signalés au Nord de la Haute-Saône (Moulin Jacquot) et dans le Doubs. Les variétés TARZAN, COLLEGIAL, ANDIAMO ou SECONZAC sont très sensibles. Surveillez les variétés sensibles.

Niveau de Risque

Rouille jaune sur triticale photo Angélique MAIRE - Moulin Jacquot - Corre
Rouille jaune sur triticale Mercey le Grand variété TARZAN
Rouille jaune - bino

Retour vers le sommaire


Orge de printemps

Réseau = 4 parcelles

Stade et état des cultures

Tallage pour les semis très précoces. Trois feuilles, début tallage pour les semis de la mi-mars. Les levées sont parfois irrégulières.
Orge printemps- stade tallage

Adventices

Les levées sont peu nombreuses pour l'instant.

Reconnaître la folle avoine

Folle avoine Avena fatua
Longue ligule dentée
Longs cils épars sur le bord des feuilles
Longue ligule et longs cils
Retrouver la graine pour l'identifier avec certitude

Petites altises sur renouée liseron
et sur colza.

Retour vers le sommaire

Tipules

Une attaque de tipule est signalée à Oiselay (Coopérative Interval).
Attaque de tipules sur orge de printemps photos Philippe KOEHL - Oiselay

Tournesol

Stade et état des cultures

Les semis sont en cours. Les premiers semis de fin mars lèvent.

Ravageurs du sol - tipules

Surveillez les levées.

Limaces

Poser des " pièges " limaces (tuiles, cartons, planche ) avec quelques granulés anti limace disposés dessous, avant le semis, permet d'évaluer les populations dans la parcelle.

Retour vers le sommaire

Maïs

Stade et état des cultures

Les semis sont en cours. Les premiers semis de fin mars début avril lèvent.
Semis du 3 avril levé - Authume

Adventices

Les herbicides racinaires peuvent être décalés en postlevée du maïs lorsque l'humidité du sol sera plus favorable à leur efficacité.

Retour vers le sommaire


METEO

Elaboré à partir des données recueillies auprès de Météo-France selon l'état de la base.

25

39

POSTE

DANNEMARIE

COULANS

ARBOIS

LONS

ST JULIEN

TAVAUX

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

5,4 6,3 8,7 13,3

78,2 140,4 24,0 4,0

5,0 5,5 7,4 11,8

101,2 156,8 36,4 7,3

6,7 7,0 9,3 13,7

105,8 165,4 38,0 6,4

6,7 7,0 9,6 14,0

102,4 155,3 31,8 6,9

5,2 5,6 7,3 11,8

125,9 185,7 55,8 20,8

6,1 6,6 9,0 13,5

63,6 106,4 21,8 2,8

8,4

246,6

7,4

301,7

9,2

315,6

9,3

296,4

7,5

388,2

8,8

194,6

POSTE

CHARGEY LES GRAY

PESMES

70

PORT / SAONE

VILLERSEXEL

90 DORANS

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

Temp MOYENNE
(°C)

Pluie (mm)

5,6 6,2 9,0 13,3

67,6 82,7 14,5 0,2

5,8 6,6 8,5 13,0

66,6 115,4 9,2 2,2

5,5 6,3 8,7 13,0

79,6 108,2 15,8 0,2

4,7 5,9 8,3 12,6

67,9 127,0 23,9 2,6

4,2 5,5 8,3 12,9

64,1 99,0 14,8 1,6

8,5

165,0

8,5

193,4

8,4

203,8

7,9

221,4

7,7

179,5

ulletin Prévision Saisonnière https://donneespubliquesmeteofrancefr/donnees_libres/Pdf/BulPreviSais/bulletin_gppdf Prévision de la semaine A 3 jours http://wwwmeteocielfr/previsions/7497/besanconhtm A 7 jours http://wwwmeteocielfr/tendances/7497/besanconhtm
Images radar http://wwwmeteocielfr/observations-meteo/radarphp Prévision des températures à 850hPa (1500m d’altitude) http://wwwmeteocielfr/modeles/gefs_cartesphp?ech=6&code=0&mode=1&carte=

Retour vers le sommaire

SAS GIROUX

Licence Ouverte Etalab