Bulletin de Santé du Végétal

Edition Auvergne-Rhône-Alpes

Territoire rhônalpin

n° 16

Date de publication

16 07 2019

Viticulture

À retenir cette semaine

Les stades phénologiques dans la région Rhône-Alpes vont du stade. Baie à taille d'un pois (31) à tout début véraison (35), avec une grande majorité des parcelles à la fermeture de la grappe (33)

Mildiou : les symptômes restent assez discrets, notamment sur grappe. Globalement le risque est en baisse partout compte tenu du stade des vignes et de la météo prévue dans les jours qui viennent.

Black-rot : très discret également. Très peu de symptômes sur grappes et la météo à venir ne lui sera pas non plus favorable. Le risque de contamination décroit vite après le stade fermeture. Néanmoins, au contraire du mildiou, les baies peuvent être contaminées tant qu'elles ne changent pas de couleur

Crédit photo : Réseau des Chambres d'Agriculture

Oïdium : les symptômes sont beaucoup plus présents et préoccupants, en Beaujolais, Côtes du Rhône, localement en Forez-Roannais, Bugey, Savoie, Ardèche sud C'est le risque principal de cette fin de saison sur les cépages sensibles.

Tordeuses de la grappe : les vols sont en cours et même si les pontes sont faibles ou peu visibles, les dépôts de pontes vont s'échelonner longtemps dans le temps Comme à chaque fois pour ces ravageurs, le niveau de risque est sectoriel, voire parcellaire Attention, les œufs seront pondus tout au long du mois de juillet Les larves les plus problématiques seront les plus tardives, celles qui seront encore présentes au mois d'août. Donc ne pas se précipiter pour juger d'un niveau de nuisibilité.

Cicadelle de la Flavescence Dorée : les premiers adultes sont piégés en Beaujolais

Esca-BDA : suite à l'épisode caniculaire de début juillet, des symptômes d'apoplexie foudroyantes sont bien visibles çà et là

BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d'observations. L'analyse de risque s'appuie localement, lorsque disponible, sur l'utilisation de modèles de simulation : SOV, Milvit, Milstop, Potentiel Système, Rimpro Cette année, le réseau comprend 163 parcelles observées par 48 observateurs sur 21 cépages différents. 128 parcelles observées le 15 juillet.


Vu dans les vignes

Oïdium sur bois en parcelle très atteinte Crédit photo CA69

Point d'incision de la cicadelle

L'épiderme et la chlorophylle ont été mangés... Mais par qui ? Crédit photo CA69
Mildiou mosaïque... Déjà là ! La fin de saison s'approche Crédit photo CA69
Rougissement dû à la cicadelle bubale qui a incisé le sarment, empêchant la sève de circuler Sans gravité Crédit photo CA69

Excoriose sur feuille (le pédoncule est strié de noir également), rare cette année Crédit photo CA69
Black rot dans le Grésivaudan Crédit photo A Furet - ADABIO
Symptômes de cicadelle verte (sans incidence aucune) Crédit photo CA69
Oïdium qui sèche (couleur brune) Crédit photo CA69
Biodiversité des vignobles... Levreau dans le Bugey Crédit photo J Hubail - Syndicat des Vins du Bugey

Vignoble Beaujolais Coteaux du Lyonnais

Données du réseau : 26 parcelles renseignées sur 28

Stades phénologiques

Cépages Gamay Chardonnay

Le plus tardif les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)

Majoritaire fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)

Le plus avancé fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque très faible

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 22 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 17 77
0-1 3 15
1-10 1 4
>10 1 4

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible.

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 22 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 18 81
0-1 1 5
1-5 1 5
>5 2 9

Oïdium (Erysiphe necator)

à

Risque toujours élevé pour les parcelles à symptômes, en baisse dans les autres

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 24 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 6 25
0-5 5 21
5-20 2 8
>20 11 46

Résumé de la situation phytosanitaire

Mildiou : Aucun symptôme observé en Coteaux du Lyonnais sud. Une présence qui peut être significative (28% des grappes dans le Témoin Non Traité de Lissieu) en Coteaux du Lyonnais nord.

Très peu de symptômes visibles en Beaujolais (1% de grappes au maximum dans les témoins suivis). Déjà du mildiou mosaïque observé dans un Témoin Non Traité. Le mildiou se prépare pour l'hiver

Le climat prévu pour les jours qui viennent ne sera pas favorable au mildiou.

Il n'y a plus aucun cycle de mildiou en cours d'incubation et donc aucun nouveau symptôme à attendre, ni sur feuilles, ni sur grappes.

A la fermeture de la grappe, ces dernières sont résistantes au mildiou. Le risque pour les grappes est donc nul maintenant.

Black-rot : Aucun symptôme observé en Coteaux du Lyonnais sud ou nord. Très peu de symptômes visibles en Beaujolais, sauf dans certaines parcelles particulièrement atteintes, ce qui reste très rare dans le vignoble.

Le risque de contamination décroit vite après le stade fermeture. Néanmoins, au contraire du mildiou, les baies peuvent être contaminées tant qu'elles ne changent pas de couleur Les conditions climatiques actuelles et prévues ne sont pas favorables au black rot. Risque faible, mais existant.

Oïdium : Dans les parcelles où les symptômes sur baies sont présents, l'oïdium est très virulent et très difficile à maîtriser. Dans les chardonnay suivis à Millery et Taluyers, le pourcentage de grappes avec symptômes est respectivement de 62 et 32%. Mais on monte à 100% de grappes atteintes avec des intensités de dégâts élevées dans les TNT du Beaujolais (et même dans certaines parcelles du vignoble) Dans les parcelles saines, une fois la fermeture complète de la grappe, le risque décroit tout en restant non nul. Pour les gamay au stade fermeture et sains, le risque de contamination des grappes devient très faible maintenant. Pour les parcelles qui présentent des symptômes, même faibles, le risque de développement de l'infection sur grappes demeure très élevé. Pour les chardonnay, le risque est encore très élevé jusqu'au début véraison pour toutes les parcelles.

Botrytis : On n'observe bien sûr pas encore de baies présentant des symptômes. Mais on ne connait pas la pluviométrie à venir en août, pendant la phase de maturation des baies Les parcelles les plus sensibles doivent toujours faire l'objet d'une vigilance particulière basée sur leurs caractéristiques agronomiques et végétales ainsi que sur leur historique vis-à-vis de la pourriture.

Tordeuses de la grappe : Le vol de G2 se poursuit dans tous les vignobles. Aucune ponte observée en Coteaux du Lyonnais sud ou nord. Des œufs (bien viables) sont observés en Beaujolais ; les dépôts de pontes vont s'échelonner longtemps dans le temps Comme à chaque fois pour ces ravageurs, le niveau de risque est sectoriel, voire parcellaire
En G2, les seuils de nuisibilité se raisonnent de la façon suivante :


- De 0 à 5% d'œufs, on surveille la dynamique des pontes (qui peut toujours être perturbée par des éléments climatiques défavorables tels que sécheresse intense, canicule, période très pluvieuse, etc.)
- De 5 à 10% d'œufs, on surveille l'évolution et la viabilité des œufs (mortalité par parasitisme, avortements )
- Plus de 10% d'œufs, seuil de nuisibilité atteint, tout en prenant en compte les facteurs climatiques prévus, la charge présente, la sensibilité de la parcelle au botrytis à récolte


Vignoble Côtes du Rhône nord

Données du réseau : 26 parcelles renseignées sur 33

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Syrah baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Viognier les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Marsanne les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Roussanne baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque faible

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 11 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 10 90
0-1 0 0
1-10 1 10
>10 0 0

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours élevé

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 13 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 10 77
0-5 1 8
5-20 0 0
>20 2 15

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible à modéré compte tenu du stade fermeture

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 9 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 8 89
0-1 1 11
1-5 0 0
>5 0 0

Résumé de la situation phytosanitaire

Cette semaine les stades phénologiques sont tous autour de la fermeture de la grappe.

Mildiou: quelques rares taches sont observées, la plupart sont non ou très peu fructifères. La maladie est toujours peu visible au vignoble. Le risque est faible à ce stade et compte tenu de la météo à venir.

Oïdium: les symptômes gagnent un peu de terrain sur les témoins non traités mais continuent de rester très discrets sur la majorité du vignoble. Uniquement les parcelles à historiques oïdium et sensibles présentent parfois des symptômes. Risque en baisse mais encore présent surtout pour les cépages sensibles.

Black rot: pas d'évolution notable de cette maladie. Risque faible, en baisse après la fermeture de la grappe.

Tordeuses de la grappe: le second vol est en cours. Les dépôts de pontes sont à suivre au niveau parcellaire.
Rappel des notions de " seuil " de nuisibilité : Seuil de nuisibilité atteint si plus de 10% de glomérules en G1 ou si les pontes en G2 dépassent 5 à 10 œufs pour 100 grappes (à raisonner en fonction de tous les autres facteurs ; historique, charge, climatologie )


Vignoble Forez - Roannais

Données du réseau : 6 parcelles renseignées sur 6.

Stades phénologiques

Cépages Gamay

Chardonnay

Le plus tardif baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33)

Majoritaire les baies se touchent (31-33)

Le plus avancé fermeture de la grappe (33)

fermeture de la grappe (33)

fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque très faible

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours présent mais en baisse

Résumé de la situation phytosanitaire

Stade phénologique moyen : de pré fermeture (31-33) à fermeture de grappe (33).

Observation de beaucoup de coulures . Certaines grappes sont très lâches .

Mildiou : Situation toujours très saine. Risque faible compte tenu de la météo à venir.

Oïdium : Pas de symptômes sur réseau BSV. Observation de nombreux symptômes sur une vigne très sensible. Le risque demeure toujours compte tenu du stade de la vigne

Black Rot : Pas d'observation de symptômes. Risque en baisse, faible.

Eudémis : vol chaotique. Observation des premiers œufs frais ce jour A suivre au niveau parcellaire.
En G2, il n'y a pas de seuil, le raisonnement d'une éventuelle lutte chimique s'effectue de la façon suivante :
De 0 à 5% d'œufs, on surveille la dynamique des pontes (qui peut toujours être perturbée par des éléments climatiques défavorables tels que sécheresse intense, canicule, période très pluvieuse, etc.)
De 5 à 10% d'œufs, on surveille l'évolution et la viabilité des œufs (mortalité par parasitisme, avortements )
Plus de 10% d'œufs, on considère qu'un traitement sera positif et utile, tout en prenant en compte les facteurs climatiques prévus, la charge présente, la sensibilité de la parcelle au botrytis à récolte


Vignoble Balmes dauphinoises

Données du réseau : 2 parcelles renseignées sur 2.

Stades phénologiques

Cépages Chardonnay

Le plus tardif les baies se touchent (31-33)

Majoritaire fermeture de la grappe (33)

Le plus avancé fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque en baisse, faible.

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque en baisse

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible

Résumé de la situation phytosanitaire

Les taches de mildiou sur l'une des 2 parcelles commencent à sécher mais restent tout de même actives pour la plupart. Il faut donc rester vigilant même si la météo et le stade de la culture limitent le risque
Pour les restes des autres maladies (oïdium, Black-rot) : toujours RAS. Risque faible maintenant, compte tenu de la météo annoncée.


Vignoble Diois

Données du réseau : 16 parcelles renseignées sur 22

Stades phénologiques

Cépages Muscat Clairette

Le plus tardif les baies se touchent (31-33) baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31)

Majoritaire fermeture de la grappe (33) les baies se touchent (31-33)

Le plus avancé les baies s'éclaircissent (33-35) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque en baisse et faible sur grappes

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours moyen

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible

Résumé de la situation phytosanitaire

Phénologie : Le stade fermeture de la grappe (33) se généralise presque partout cette semaine. Dans la vallée de la Gervanne, Muscats et Clairettes sont à fermeture de la grappe, tout comme les muscats du Bas-Diois. Les Clairettes du Bas-Diois et Muscats du Haut-Diois sont encore au stade intermédiaire 31-33 " les baies se touchent ". Pour finir, les Clairettes du Haut-Diois sont au stade "baies à tailles de pois" (31).

Oïdium : Toujours pas de nouveaux symptômes observés, mais des symptômes sur grappes et sur feuilles sont encore susceptibles d'apparaître au cours de la semaine. Risque toujours présent, moyen.

Mildiou : de vieilles tâches et quelques repiquages sont observés sur les mêmes parcelles que la semaine dernière. Les attaques sur grappes sont très rares et se limitent à quelques cas de " défaillance ". Sur le Haut-Diois, des cumuls de pluie assez importants sont tombés mardi 9 juillet, faisant grimper les Fréquences Théoriques d'Attaque de nos modèles mildiou. De manière générale, la situation est saine sur l'ensemble du vignoble. Risque en baisse, faible après fermeture de la grappe.


Vignoble Savoie - Bugey

Données du réseau : 26 parcelles renseignées sur 31.

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Chardonnay baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Gamay les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Jacquère les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Altesse les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Mondeuse les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Pinot N les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Verdesse les baies se touchent (31-33)
Persan baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque en baisse

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 19 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 14 74
0-1 1 5
1-10 3 16
>10 1 5

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque en baisse

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 18 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 16 90
0-1 1 5
1-5 0 0
>5 1 5

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque assez faible en parcelles saines et fort en parcelles sensibles ou à symptômes

à

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 17 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 16 94
0-5 0 0
5-20 1 6
>20 0 0

Résumé de la situation phytosanitaire

Savoie
Stades phénologiques (BBCH 79): fermeture de la grappe dans son ensemble.

Vignoble globalement sain, mais décrochages ponctuels sur la Combe de Savoie, le Grésivaudan avec des symptômes de mildiou fructifiés sur feuilles et grappes.

Même constat pour le black rot mais avec un nombre de symptômes très inférieurs et une quasi absence de symptômes sur baies. Des symptômes sur baies sont observés dans le Grésivaudan. Risque en baisse à la fermeture de la grappe.

L'oïdium est apparu de manière soudaine sur le vignoble et on a pu constater des symptômes sur baies à Cressin (réseau). C'est le risque principal de cette fin de campagne.

Pas ou peu de symptômes d'ESCA (moins de 4 ceps) et de manière très localisée.

Concernant les ravageurs, très peu de captures de tordeuses et de très faibles niveaux de perforations (moins de 5) pour Lhuis.

Très peu de larves de cicadelles des grillures et 2 larves L5 de cicadelles FD retrouvées à Arbin et Vongnes.

Bugey
Stades phénologiques : l'ensemble des parcelles est maintenant au stade fermeture de la grappe. Certaines grappes ne se fermeront pas du fait du taux important de millerandage/coulure lié aux mauvaises conditions météorologiques durant la fleur.

Oïdium : En secteurs peu ou pas sensibles, la maladie est absente. En revanche dans les secteurs à fort historique on constate une grosse évolution des symptômes sur grappes (jusqu'à 82% des grappes touchées sur une parcelle hors réseau !) Les conditions météo sont propices à cette maladie. Risque faible dans les parcelles saines, fort dans les secteurs sensibles

Mildiou : des nouvelles taches sont visibles sur les jeunes feuilles. Des symptômes de rot-brun font leur apparition. La sensibilité des grappes est maintenant faible. Risque en baisse.

Black-rot : pas de nouveaux symptômes. La maladie est toujours très peu présente. La sensibilité des grappes va diminuer jusqu'au stade début véraison. Risque faible

Tordeuses de la grappe : Peu de papillons capturés au cours des 7 derniers jours. Aucune perforation observée. Risque faible

Maladies du bois : des symptômes d'esca foudroyant sont visibles. Ils sont liés aux grosses chaleurs du début du mois de juillet.


Vignoble Sud Ardèche

Données du réseau : 26 parcelles renseignées sur 40.

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Chardonnay fermeture de la grappe (33) les baies s'éclaircissent (33-35) les baies s'éclaircissent (33-35)
Gamay fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33) les baies s'éclaircissent (33-35)
Grenache N les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) les baies s'éclaircissent (33-35)
Merlot les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) les baies s'éclaircissent (33-35)
Syrah les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) les baies s'éclaircissent (33-35)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque faible à nul

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque en baisse.

Oïdium (Erysiphe necator)

à

Risque en baisse

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 19 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 9 47
0-5 2 11
5-20 4 21
>20 4 21

Résumé de la situation phytosanitaire

Stades phénologiques majoritaires : 33 - 35, Le grossissement des baies est ralenti. Les premières baies commencent à se colorer dans les cépages précoces.

Mildiou : il est quasiment absent du vignoble. Risque faible à nul.

Oïdium: De manière générale l'oïdium est maîtrisé. Il est présent dans les parcelles de cépages sensibles Chardonnay, Gamay, Carignan et continue à progresser sur grappe. La sensibilité des grappes faiblit à partir de la fermeture de la grappe. La pression oïdium est en phase décroissante.


Black rot : la dernière sortie de taches sur baies est très faible. La sortie des taches due aux pluies du 7 juillet sera faible, elle apparaîtra à partir du 21 juillet. Risque en baisse en allant jusqu'au début véraison où il devient nul.

Tordeuses de la grappe: Absence de pontes. Risque faible.

Maladies du bois : les symptômes apparaissent dans le vignoble. Les épisodes secs et de grandes chaleurs favorisent l'expression des symptômes.


Prochain et dernier bulletin de la saison

Mardi 23 juillet 2019

Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée. http://viticulture.ecophytopic.fr/viticulture

Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées du référent : Cécile BOIS (CRAAURA) cecile.bois@aura.chambagri.fr 04 73 28 78 34
Animateur filière/Rédacteur : Nicolas BESSET - nicolas.besset@rhone.chambagri.fr et Julien HUBAIL - syndicat@vinsdubugey.net

À partir d'observations réalisées par : les Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, FREDONRA, ADABIO, C.A.Dauphinoise, C.A.Mâconnais.Beaujolais, Valsoleil, Natura'Pro, Cooptain, GAIC CHOLAT, Soufflet Vigne, Ecovigne, Oenophyt, Ets Perret, Inovapro SAS, Agamy, Oedoria, Vignerons des Pierres Dorées, Vinescence, UVICA, Cellier des Gorges de l'Ardèche, Cave de Tain l'Hermitage, Cave de Jaillance, Cave de St Désirat, Latour Ardèche, Oenoconseil, Lycée Olivier de Serres / Ferme expérimentale Le Pradel et le Syndicat des Vins du Bugey.

Ce BSV est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d'espaces verts ou tout autres lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Action pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.Action pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab