Bulletin de Santé du Végétal

Edition Auvergne-Rhône-Alpes

Territoire rhônalpin

n° 15

Date de publication

09 07 2019

Viticulture

À retenir cette semaine

Les stades phénologiques dans la région Rhône-Alpes vont du stade baies de la taille d'un grain de plomb (29) à fermeture de la grappe (33). La fermeture sera bientôt atteinte partout car les stades s'enchaînent vite.

Mildiou : il reste discret et la pression est assez faible de façon générale. Les 1ers symptômes de rot gris sur grappe sont visibles mais rares, et les taches sur feuilles également. À partir de la fermeture des grappes, les stomates des baies se ferment empêchant ainsi le mildiou de pénétrer dans la baie, la rendant résistante à toute infection du mildiou. Le risque devient ainsi quasiment nul pour les grappes. Le feuillage jeune reste sensible. Dans le Diois et en Savoie, on observe parfois des " décrochages " foliaires remarquables.

Crédit photo : Réseau des Chambres d'Agriculture

Black-rot : les différents orages ont provoqué des contaminations dont on commence à voir les symptômes sur feuilles ou grappes maintenant. Des incubations sont encore en cours, liées aux derniers orages. Le risque est globalement faible et surtout après le stade fermeture, mais contrairement au mildiou, les baies peuvent être encore contaminées tant qu'elles ne changent pas de couleur (début véraison).

Oïdium : le risque reste élevé à peu près partout. Il est en baisse dans les parcelles saines les plus avancées qui sont fermées depuis quelques jours. Il fait son apparition dans pratiquement tous les vignobles (sauf Balmes dauphinoises et Diois) avec une augmentation générale des symptômes sur baies.

Tordeuses de la grappe : le vol de deuxième génération est commencé à peu près partout. Pour l'instant, encore assez peu de pontes, mais le rafraîchissement de l'atmosphère va être propice à l'activité des papillons et aux pontes. Le risque est souvent parcellaire pour ces ravageurs et il faut observer ses parcelles sensibles.

Grêle : les Côtes du Rhône ont encore une fois été frappées par de la grêle le 7 juillet.

BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d'observations. L'analyse de risque s'appuie localement, lorsque disponible, sur l'utilisation de modèles de simulation : SOV, Milvit, Milstop, Potentiel Système, Rimpro Cette année, le réseau comprend 163 parcelles observées par 48 observateurs sur 21 cépages différents. 137 parcelles observées le 8 juillet.


Vu dans les vignes

La larve

Metcalfa pruinosa la Cicadelle Pruineuse, sans incidence pour la vigne (en Beaujolais et Coteaux du Lyonnais) Crédit photo CA69
Oïdium avec détail sur les conidies Crédit photo CA69
Esca foudroyant sur chardonnay Crédit photo CA69

Légers coups de soleil Crédit photo CA69
De la dentelle... Mais qui en est la couturière ? Crédit photo CA69
Symptômes de blessures (grêle, rogneuse ?) + échaudage en Coteaux du lyonnais nord Crédit photo D Bec - FREDON Rhône-Alpes

Œuf d'eudémis frais Crédit photo CA69
Une belle tache de mildiou fructifère en Coteaux du Lyonnais (contamination du 1 juillet) Crédit photo CA69
Black rot sur feuille avec pycnides Crédit photo CA69
Black rot sur baies avec pycnides Crédit photo CA69
Témoin non traité de Chiroubles, oïdium sur feuilles, grappes et bois
Crédit photo CA69

Quelques photos témoignant de la situation dans les vignes de Crozes Hermitage dont pratiquement tous les secteurs ont été concernés par différents orages de grêle Crédit photos M Huet CA26

Quelques photos illustrant les attaques de mildiou sur feuille dans le Diois dans certaines parcelles (pas de généralité) Crédit photo P Méric CA26

Vignoble Beaujolais Coteaux du Lyonnais

Données du réseau : 27 parcelles renseignées sur 28

Stades phénologiques

Cépages Gamay

Chardonnay

Le plus tardif baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33)

Majoritaire les baies se touchent (31-33)

Le plus avancé fermeture de la grappe (33)

les baies se touchent (31-33)

fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque très faible

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 21 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 19 90
0-1 1 5
1-10 1 5
>10 0 0

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible à modéré.

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 15 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 12 80
0-1 0 0
1-5 1 7
>5 2 13

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours élevé

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 19 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 5 26
0-5 5 26
5-20 4 21
>20 5 27

Résumé de la situation phytosanitaire

Mildiou : Une tache sur feuille bien fructifère (réactivée par les pluies du 6 juillet) observée sur les parcelles de Coteaux du Lyonnais sud suivies Aucun symptôme sur grappe. En Beaujolais, on trouve également de très rares taches Quasiment rien. 1 grappe atteinte de rot gris a été trouvée dans une parcelle sensible Témoin Non Traité (issues des pluies du 1 juillet car plus lent à apparaître). Les symptômes observés, issus des pluies du 1 juillet, sont sortis vers le 5 juillet et ceux liés aux pluies du 6 juillet devraient être visibles à partir du 10 juillet.

Dans les parcelles les plus précoces, le stade fermeture de la grappe est atteint ou le sera bientôt. À partir de ce stade, les stomates des baies se ferment empêchant ainsi le mildiou de pénétrer dans la baie, la rendant résistante à toute infection du mildiou. Le risque devient donc nul pour les grappes dans ces parcelles. Pour les parcelles plus tardives, le risque existe encore mais il reste très faible surtout que le temps prévu n'annonce pas de pluies pendant au moins 10-12 jours.

Black-rot : Après l'apparition sur feuilles, on observe maintenant en Beaujolais dans certains Témoins Non Traités, des symptômes significatifs sur grappes.

Les incubations liées aux pluies du 1 juillet sont toujours en cours. D'autres sorties sont possibles dans les jours qui viennent. Des surprises sont encore possibles !

Les pluies orageuses du 6 juillet ont pu encore contaminer les parcelles les plus sensibles et les plus tardives. Le risque est toutefois assez faible à cette date Les symptômes pourraient apparaître vers le 26 juillet.

Le risque de contamination décroit chaque jour en approchant de la fermeture et il devient très faible après le stade fermeture. Néanmoins, au contraire du mildiou, les baies peuvent être contaminées tant qu'elles ne changent pas de couleur

Oïdium : Dans les Coteaux du Lyonnais comme en Beaujolais, les symptômes sur baies progressent toujours dans les parcelles déjà atteintes et on en trouve de nouvelles qui présentent des petits débuts d'attaque. Sur feuilles, les taches sont parfois visibles mais souvent elles sèchent sous l'effet du soleil. C'est surtout sur les grappes qu'il faut concentrer toute son attention On a même trouvé une forte attaque d'oïdium sur les sarments dans la parcelle Témoin Non Traité très attaquée de Chiroubles.

Le risque est toujours très élevé, sur gamay comme sur chardonnay en toute zone.

Tordeuses de la grappe : En coteaux du Lyonnais sud, le vol se poursuit. Il a commencé en Beaujolais depuis le 3-4 juillet et il est en cours. Le niveau de prises est " normal ". Le climat actuel convient bien aux deux espèces avec des températures pas trop élevées et suffisamment d'hygrométrie ambiante. Les premières pontes d'eudémis sont observées. Elles sont encore rares mais elles vont augmenter dans les jours qui viennent.

Comme à chaque fois pour ces ravageurs, le niveau de risque est sectoriel, voire parcellaire Il faut suivre le dépôt des pontes.

En G2, il n'y a pas de seuil, le raisonnement d'une éventuelle lutte chimique s'effectue de la façon suivante :
- De 0 à 5% d'œufs, on surveille la dynamique des pontes (qui peut toujours être perturbée par des éléments climatiques défavorables tels que sécheresse intense, canicule, période très pluvieuse, etc.)


- De 5 à 10% d'œufs, on surveille l'évolution et la viabilité des œufs (mortalité par parasitisme, avortements )
- Plus de 10% d'œufs, on considère que le " seuil " de nuisibilité est atteint, tout en prenant en compte les facteurs climatiques prévus, la charge présente, la sensibilité de la parcelle au botrytis à récolte


Vignoble Côtes du Rhône nord

Données du réseau : 32 parcelles renseignées sur 33

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Syrah baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Viognier baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Marsanne baies de la taille d'un grain de plomb (29) baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) fermeture de la grappe (33)
Roussanne baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque faible

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 15 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 15 0
0-1 0 0
1-10 0 0
>10 0 0

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours élevé

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 18 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 15 85
0-5 1 5
5-20 1 5
>20 1 5

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible à modéré compte tenu du stade fermeture

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 9 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 8 89
0-1 1 11
1-5 0 0
>5 0 0

Résumé de la situation phytosanitaire

Les stades phénologiques vont de baies à taille de pois (31), grappes qui pendent (31-33) à fermeture de la grappe (33)

Mildiou : les symptômes restent toujours discrets au vignoble. Le risque est faible pour les grappes maintenant.

Oïdium : des symptômes sont facilement visibles sur témoins non traités et parcelles sensibles, ils restent toutefois rares sur la majorité du vignoble à l'heure actuelle. Risque toujours moyen à élevé.

Black-rot: Très peu d'évolution par rapport à semaine passée. Risque en forte baisse à partir de la fermeture de la grappe.

Tordeuses de la grappe: le second vol a débuté la semaine passée. Le risque est parcellaire.
Rappel des notions de " seuil " de nuisibilité : Seuil de nuisibilité atteint si plus de 10% de glomérules en G1 ou si les pontes en G2 dépassent 5 à 10 œufs pour 100 grappes (à raisonner en fonction de tous les autres facteurs ; historique, charge, climatologie )

Grêle: un orage s'est abattu le 7 juillet sur certains secteurs de saint joseph.


Vignoble Forez - Roannais

Données du réseau : 0 parcelles renseignées sur 6.

Pas d'observations cette semaine


Vignoble Balmes dauphinoises

Données du réseau : 2 parcelles renseignées sur 2.

Stades phénologiques

Cépages

Chardonnay

Le plus tardif baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31)

Majoritaire

Le plus avancé

les baies se touchent (31-33)

les baies se touchent (31-33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque stable, modéré

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque modéré à élevé

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible

Résumé de la situation phytosanitaire

Le vignoble est épargné par les intempéries (pas de grêle et 3-5 mm d'eau ce weekend) pour le moment comparé à d'autres secteurs Les tâches de mildiou présentes sur l'une des 2 parcelles sont toujours actives, il faut donc rester très vigilant (par contre pas de nouvelle tâche observée...) Le temps annoncé pour les jours qui viennent est au beau fixe donc le risque reste très modéré.

Pour l'oïdium et le Black-rot, rien de visible pour l'instant, mais le risque subsiste encore pour ces deux maladies. Il baisse néanmoins fortement pour le black rot à partir de la fermeture de la grappe qui n'est plus très loin.


Vignoble Diois

Données du réseau : 20 parcelles renseignées sur 22

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Muscat baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Clairette baies de la taille d'un grain de plomb (29) les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque toujours élevé

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 6 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 5 83
0-1 1 17
1-10 0 0
>10 0 0

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours moyen à élevé

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque faible

Résumé de la situation phytosanitaire

On se rapproche encore un peu plus du stade fermeture de la grappe(33), dans le Bas-Diois et dans la Vallée de la Gervanne. Que ce soit dans les Muscats, ou dans les Clairettes, on observe que les baies se touchent. Dans le Haut-Diois, les muscats ont quant à eux, des grains à la taille de pois(31) et les Clairettes sont entre les stades " grains de plomb " (29) et " taille de pois ".

Oïdium : Toujours pas de nouveaux symptômes observés, mais il faut rester encore très vigilants car la fermeture de la grappe n'est pas encore atteinte.

Mildiou : De manière générale la situation mildiou est maîtrisée, mais dans certains cas, des attaques plus intenses sur feuilles sont observées. Le risque est toujours élevé dans le Diois, suite aux pluies consécutives de fin juin mêlées aux fortes chaleurs. Il faut absolument rester très vigilant avant les prochaines pluies.


Vignoble Savoie - Bugey

Données du réseau : 27 parcelles renseignées sur 31.

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Chardonnay baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Gamay baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Jacquère baies de la taille d'un grain de plomb (29) baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33)
Altesse premières baies taille pois (29-31) baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33)
Mondeuse baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) les baies se touchent (31-33)
Pinot N les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Verdesse baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31)
Persan les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque en baisse

MILDIOU SUR GRAPPES / 100 G Nombre de parcelles notées 19 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 16 85
0-1 1 5
1-10 1 5
>10 1 5

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque en baisse

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 20 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 19 95
0-1 0 0
1-5 0 0
>5 1 5

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque toujours élevé car augmentation des symptômes sur baies

Résumé de la situation phytosanitaire

Savoie Stades phénologiques compris entre BBCH 75 (les grappes pendent mais ne se touchent pas) et BBCH 79 (fermeture de la grappe).

Un vignoble globalement sain mais avec des décrochages en mildiou sur certaines parcelles (Cruet, Bernin, St Pierre de Soucy,
Chignin) avec des symptômes sur feuilles mais aussi sur grappe (St Pierre de Soucy : 38%, sortie forte).

Concernant l'oïdium, RAS sur nos parcelles de référence mais on a pu observer sur parcelles sensibles quelques baies infectées.

Le black rot est très discret avec quelques taches sur feuilles observées (moins de 10 taches pour 100 feuilles) sur Voiron, Cruet, Bernin.

Concernant les tordeuses de la grappe, très peu de captures (< à 15 individus). Même constat pour les cicadelles (stade L4). Très peu de symptômes d'ESCA (Cruet, Lhuis) dont un apoplectique à Seillonnaz.

Bugey
Stades phénologiques : la fermeture de la grappe (33) est atteinte dans les parcelles précoces. Pour les autres parcelles elle le sera rapidement.

Mildiou : De nouvelles taches sont visibles dans tous les secteurs. La sporulation reste importante sur la face inférieure des feuilles. Sur grappes, peu de nouveaux symptômes sont visibles. Ils concernent uniquement des parcelles ayant eu des défauts de protection. Risque moyen, en baisse

Oïdium : Sur feuille la situation n'a pas évolué. Sur grappe en revanche, une évolution importante est remarquée sur des parcelles à fort historique hors réseau. (Jusqu'à 32% de grappes touchées). Risque fort en parcelles sensible, moyen ailleurs.

Black-rot : les premiers symptômes ont été observés sur une parcelle à Seillonnaz. Il s'agit de 3 taches isolées. Rien sur grappe. Risque moyen en baisse.

Tordeuses de la grappe : les vols des papillons a repris dans l'ensemble des secteurs. Les captures sont faibles. Aucune perforation n'a été observée. Risque parcellaire.


Vignoble Sud Ardèche

Données du réseau : 29 parcelles renseignées sur 40.

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé
Chardonnay fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Gamay fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Grenache N les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33) fermeture de la grappe (33)
Merlot baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)
Syrah baies de la taille d'un pois, les grappes pendent (31) les baies se touchent (31-33) fermeture de la grappe (33)

Situation sanitaire

Analyse indicative du risque

Mildiou (Plasmopara viticola)

Risque faible et en baisse

Black rot (Guignardia bidwellii)

Risque en baisse.

NOMBRE CEPS ATTEINTS /100 CEPS Nombre de parcelles notées 20 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 18 90
0-1 (présence) 1 5
1-10 1 5
>10 0 0

Oïdium (Erysiphe necator)

Risque en baisse dans les parcelles les plus avancées et moyen ailleurs

NOMBRE GRAPPES ATTEINTES / 100 G Nombre de parcelles notées 21 % parcelles (sur parcelles notées)
Absence 15 70
0-5 2 10
5-20 2 10
>20 2 10

Résumé de la situation phytosanitaire

Stades phénologiques majoritaires : 32-33, la fermeture de la grappe est atteinte sur les cépages précoces et secteurs précoces.

Le mildiou est quasiment absent du vignoble. Risque faible.

Oïdium: Pas d'évolution de manière générale sauf pour les parcelles déjà atteintes; l'oïdium progresse toujours sur grappe. La sensibilité des grappes faiblit à partir de la fermeture de la grappe. La pression oïdium est modérée. Risque en baisse dans les parcelles les plus avancées.

Black rot: La sortie sur grappe est visible depuis la semaine dernière, elle est très faible sur les Cévennes, la Plaine de Beaulieu, la Vallée de l'Ardèche et la Vallée du Rhône. Ailleurs, les taches ne sont pas apparues. La pluie du 7 juillet a engendré un nouveau cycle de contamination. La sortie sera faible. Le risque est en baisse à partir de la fermeture de la grappe.

Tordeuses de la grappe: les vols se poursuivent ; quelques pontes observées, rien de significatif. Risque faible.


Prochain bulletin le 16 juillet 2019

Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée. http://viticulture.ecophytopic.fr/viticulture

Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées du référent : Cécile BOIS (CRAAURA) cecile.bois@aura.chambagri.fr 04 73 28 78 34
Animateur filière/Rédacteur : Nicolas BESSET - nicolas.besset@rhone.chambagri.fr et Julien HUBAIL - syndicat@vinsdubugey.net

À partir d'observations réalisées par : les Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, FREDONRA, ADABIO, C.A.Dauphinoise, C.A.Mâconnais.Beaujolais, Valsoleil, Natura'Pro, Cooptain, GAIC CHOLAT, Soufflet Vigne, Ecovigne, Oenophyt, Ets Perret, Inovapro SAS, Agamy, Oedoria, Vignerons des Pierres Dorées, Vinescence, UVICA, Cellier des Gorges de l'Ardèche, Cave de Tain l'Hermitage, Cave de Jaillance, Cave de St Désirat, Latour Ardèche, Oenoconseil, Lycée Olivier de Serres / Ferme expérimentale Le Pradel et le Syndicat des Vins du Bugey.

Ce BSV est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d'espaces verts ou tout autres lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Action pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.Action pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab