Bulletin de Santé du Végétal

Edition Auvergne-Rhône-Alpes

territoire auvergnat

n°02

Date de publication 27 février 2019

Grandes cultures

Date d'observation

26 février 2019

À retenir cette semaine

Colza

Le développement du colza évolue, avec désormais 30% des parcelles au stade début montaison.

De nouvelles captures sont enregistrées cette semaine. Les femelles issues des premières arrivées sont désormais aptes à la ponte. Le risque est particulièrement élevé sur les parcelles en phase de montaison. Sur les autres parcelles, surveillez très attentivement l'évolution des stades.

Crédit photo : Réseau des Chambres d'Agriculture

Colza

Réseau 2018-2019

11 parcelles ont fait l'objet d'un suivi cette semaine.

Stades des colzas

Les stades du colza ont évolué au cours de la semaine passée, avec désormais 30% des parcelles où la montaison est engagée, avec le stade C2 (BBCH31) majoritaire sur ces parcelles. Pour rappel, aucune parcelle n'atteignait ce stade la semaine passée.


Ravageurs

Charançon de la tige du colza

Période de risque : Le risque vis-à-vis du charançon de la tige apparaît lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

- Présence de tige tendre à partir du stade C2 ;

- Présence de femelles aptes à la ponte.

Le stade E marque la fin du risque principal.

Seuil indicatif de risque : Aucun seuil pour ce ravageur. La seule présence des adultes sur les parcelles, détectée par les captures dans les pièges sur végétation constitue un risque pour la culture. Le délai d'intervention est de 8 à 10 jours après les premières captures significatives, durée nécessaire pour que les femelles soient aptes à la ponte. Le stade E marque la fin du risque principal.

Observations : 9 parcelles sur 11 mettent en évidence la présence du ravageur. Toutes ces captures sont significatives et comprises entre 6 et 70 insectes par cuvette, à l'exception d'une parcelle capturant 1 seul insecte.

Analyse du risque :

Le vol détecté la semaine dernière se poursuit avec des captures à un niveau équivalent, relevées cette semaine.

Les femelles issues des premières arrivées sont désormais aptes à la ponte. Le risque est donc le plus élevé sur le 1/3 des parcelles du réseau où le colza a débuté la montaison et se trouve donc en phase de sensibilité.

Sur les parcelles qui ne sont pas encore en phase de montaison il est essentiel de bien surveiller le stade du colza, afin de prendre en compte le risque, aussitôt que la montaison sera engagée.

L'outil Expert permet de suivre la dynamique de vol de l'insecte cliquez ici (puis cliquez sur " Starsite ").


Charançon de la tige du chou

Cet insecte n'est pas considéré comme nuisible pour la culture de colza.

Le charançon de la tige du chou peut être confondu avec celui du colza mais ne représente pas de risque pour la plante. Néanmoins son arrivée sur les parcelles souvent un peu avant celle du charançon de la tige du colza peut-être un indicateur pour surveiller l'arrivée de ce dernier.

Dans les conditions de l'année, les deux insectes sont arrivés simultanément.

On note des captures massives de charançons de la tige du chou sur les 10 parcelles suivies. Ces captures vont de 2 à 250 individus par cuvette.

Attention à ne pas confondre ces deux insectes (voir annexe).

ANNEXE

Rappel des stades :

Stade C1 : Reprise de végétation ; Apparition de jeunes feuilles ;

Stade C2 : Entre-nœuds visibles. On distingue un étranglement vert clair à la base des nouveaux pétioles.

Stade D1 : Boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales.


Distinguer le charançon de la tige du colza, de celui de la tige du chou :

Charançon de la tige du colza Charançon de la tige du chou
Tailles 3 à 4 mm 25 à 3 mm
Aspect du corps Gris cendré à noir Gris cendré
Extrémité des pattes Noire Rousse
Nuisibilité Forte Nulle

Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée : http://grandes-cultures.ecophytopic.fr/grandes-cultures

Publication hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées du référent : François Roudillon (CA03) froudillon@allier.chambagri.fr, 04 70 48 42 42
À partir d'observations réalisées par : des coopératives et négoces agricoles, des instituts techniques, des Chambres d'Agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des lycées agricoles et avec la participation des agriculteurs.

Ce BSV est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Action pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab