Pyrale du buis: les premiers cocons d'hivernage ont été observés.
Processionnaire du pin : les premiers nids d'hiver ont été observés.
Tigre du platane : les migrations vers le tronc ont débuté.
Mineuse du marronnier: les chrysalides se préparent pour passer l'hiver.
La baisse des températures et le premier épisode neigeux de la semaine dernière semblent avoir eu un impact.
Sur la plupart des sites d'observation, les premiers cocons d'hivernage ont été détectés.
En effet, les chenilles sont entrées en phase de vie ralentie pour passer l'hiver.
Les chenilles sont entrées en phase de vie ralentie, elles ne se nourriront plus.
Les dégâts (feuilles dévorées) liés à la prise de nourriture vont considérablement diminuer.
Toutefois, les attaques précédentes vont laisser des stigmates parfois importants.
Dans certains cas, le feuillage du buis gardera un aspect esthétique fortement déprécié.
Surveiller les buis afi n d'éliminer les chenilles restantes qui n'ont pas encore hiverné et qui ressortiront de leur diapause au printemps suivant.
Actuellement, effectuer une taille permet d'éliminer les cocons (contenant les futures chenilles). Cela permet également d'éliminer les branches abîmées par les attaques des chenilles.
Aucune intervention n'est possible sur le stade hivernant.
Pour intervenir avec l'agent de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis (Bt), il faudra attendre la reprise d'activité des chenilles au printemps 2019.
Pour plus d'information sur le cycle, consulter le BSV ZNA n°02 2018, sur le site de la FREDON rhône-alpes.
http://www.fredonra.com/files/2018/05/ BSV AURA ZNA 2018 N02 du 06-04-2018.pdf
Pour la plupart des sites d'observation, le niveau de défoliation (aspect " brun de paille ") est d'une intensité encore faible avec une défoliation estimée à 5%.
Les chenilles observées se situent entre les stades L3 et L4, elles vont atteindre leurs derniers stades larvaires
(L5) et continuent la construction de leurs nids.
L'échenillage est possible en supprimant de manière mécanique les prés-nids et nids, déjà présents à l'aide d'un échenilloir.
Du point de vue de la santé humaine, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils très urticants.
Ces poils contiennent de la " thaumétopoéïne ", une substance urticante et allergisante. Cette substance se libère lorsque le poil se brise pouvant provoquer pour l'homme et l'animal des démangeaisons très vives.
De plus, l'aspect esthétique des pins est dégradé. En effet, les chenilles dévorent seulement la surface verte des aiguilles et le feuillage prend alors un aspect de
"brun de paille".
Pour plus d'information sur les différents moyens de bio contrôle vous pouvez consulter la fi che sur le site de la FREDON Auvergne.
https://www.fredon-auvergne.fr/IMG/pdf/FREDON-Au-vergne-Processionnaire-pin Moyens lutte.pdf
Chenille processionnaire du pin stade L4.
Source : FREDON Auvergne
Ce travail doit s'effectuer avec des protections complètes (masque, lunettes, combinaison, gants) pour ne pas entrer en contact avec les poils urticants.
Il est conseillé de réaliser cette intervention après une nuit bien fraîche en hiver car il y aura plus de chenilles à l'intérieur des nids.
Cette méthode de biocontrôle, peut-être complétée par la mise en place d'Ecopiège (collerette fi xée au tronc) permettant de récupérer les chenilles lors des descentes en procession au printemps.
Les chenilles sont dirigées vers un sac rempli de terre. Se croyant arrivées au sol les chenilles vont s'enterrer pour se nymphoser.
Ce piège est à mettre en place avant les premières descentes (processions) des chenilles.
Ecopiège fi xé sur le tronc d'un pin.
Source : FREDON Auvergne
Tigre du plataneObservations du réseauleurs migrations vers le tronc | Depuis le dernier bulletin, les tigres ont commencé Les premiers tigres ont été observés sous les rhyti-domes (écorces se détachant du tronc) | ▼ ▲Impact esthétique(Dégradation de l’aspect visuel)Nul Modéré FortImpact commoditaire(Chute d’insectes)NuisibilitéActuellement, les anciennes traces de piqûres associées à l’oïdium donnent un aspect terne au |
feuillage des platanes Ce bio-agresseur va entrer en phase de vie ralentie, les prises de nourriture au niveau du feuillage vont fortement réduire Méthode de biocontrôleAu printemps (Mars/Avril), les tigres femelles vont retour-ner vers le feuillage pour pondre Surveiller au printemps les populations de tigre pré- | ||
Adulte de tigre du platane sous l’écorce Source : FREDON Auvergne | sentes sous les écorces est un bon moyen d’anticiper l’apparition des futures générations |
Un nombre réduit de papillons et la présence de chrysalides laissent à penser que la mineuse du marronnier entre en phase de vie ralentie.
Chrysalide de la mineuse du marronnier.
Source : FREDON Auvergne
Les mineuses creusent des galeries à l'intérieur des feuilles. Les feuilles prennent un aspect brunâtre et se dessèchent.
Lors de fortes attaques, la chute des feuilles prématurée (en été) peut être importante.
Il est possible de limiter au maximum la constitution d'une population réservoir au pied des marronniers en effectuant le ramassage des feuilles.
En effet, en éliminant les feuilles tombées au sol, les chrysalides (forme de conservation hivernale) sont aussi éliminées.
Directeur de publicaƟ on : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture
Coordonnées du référent : François ROUDILLON (CA03) froudillon@allier.chambagri.fr, 04 70 48 42 12
Coordonnées du référent FREDON Auvergne : Marie ARCHIMBAUD marie.archimbaud@fredon-auvergne.fr
Coordonnées du référent FREDON Rhône-Alpes : Fabienne CARTERON fabienne.carteron@fredon73-74.fr
A parƟ r d'observaƟ ons réalisées par : Communes auvergnates (Courpière, Clermont Auvergne Métropole, Chatel-Guyon, Monistrol-Sur-Loire, Sainte-Sigolène, Saint-Mamet-La-Salvetat, Vichy, Moulins) et technicienne FREDON Auvergne. Communes Rhônalpines (Montmélian, Cruet, Cognin, La Mo e Sercolex, Aix les Bains, Chambéry, Villeurbanne, Cran Gevrier, Annecy, Annemasse, Gaillard, Golf du Forez, Montélimar, Valence, Grenoble, Meylan, Maison Familiale et Rurale d'Eyzin Pinet, Golf de Chassieu, Saint Chamond, Naturalis, Natura Pro, Sou et Vigne, Tournon sur Rhône, Bourg Saint Andéol, Privas, Bourg en Bresse, SHHF et Annonay).
Ce BSV est produit à par r d'observa ons ponctuelles. S'il donne une tendance de la situa on sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises concernant la protec on de leurs cultures.
Ac on pilotée par les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec l'appui fi nancier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollu ons di uses a ribués au fi nancement du plan Ecophyto.