Localisation des parcelles suivies (N=57)
En Guadeloupe, pour la campagne 2018, le réseau d'épidémiosurveillance des cultures vivrières est composé de 57 parcelles.
Retrouvez toutes les éditions du BSV Guadeloupe sur : http://daaf971.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-Sante-du-Vegetal
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Toutes les parcelles ont été observées par les techniciens de la chambre d'agriculture et de la SICACFEL (SICA
Caraïbéenne de Fruits Et Légumes) :
Il n'existe aucun protocole national, pour le suivi des cultures vivrières en milieu tropical. Le protocole utilisé en Guadeloupe a été établi avec l'aide des instituts techniques et scientifiques.
PROTOCOLE D'OBSERVATION
Quatre jours de brume de sable dense en juin ont masqué le soleil. Un épisode de pluies record a touché la commune de Sainte-Anne le 12 octobre. Une durée record de précipitation en novembre, surtout sur les communes entre Saint-François et Pointe-Noire.
Pour plus d'informations sur les événements climatiques en Guadeloupe consulter " Climat / archives " sous meteofrance.gp http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/69824431/BCA 2 018 guad/b148e3da-5204-452e-bee8-35c69a75f043
Cycle annuel de l'igname et de la patate douce sur l'année 2017/2018
Janvier
Février
Mars
Avril
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Les cycles annuels de l'igname et de la patate douce durent respectivement environ 8 mois et 4 mois. Les ignames et patates douces sont plantées pratiquement toute l'année. La grande majorité des récoltes de l'igname se fait généralement au mois de décembre, ce qui correspond à la période des fêtes de fin d'année. C'est une denrée très prisée pour les plats traditionnels.
Sur l'année 2018, en culture d'igname, les infestations liées à l'anthracnose ont été observées entre janvier et juillet, sur des parcelles plantées de juillet à décembre de l'année précédente. Le nombre de parcelles observées est aléatoire et en augmentation progressive à partir du mois de février.
Le charançon de la patate douce est visible toute l'année, les attaques sont généralement importantes.
0 : RAS
(22)
1 : quelques symptômes
(1)
2 : quelques foyers irréguliers (0)
3 : foyers réguliers
(1)
4 : foyers très réguliers
(2)
Carte 1 : Résultats des observations du réseau d'épidémiosurveillance en igname
Les observations en culture d'igname ont été réalisées sur vingt-six parcelles réparties en majorité sur les communes du nord de la Grande-Terre. L'anthracnose a été suivi sur quatre variétés d'igname blanche
(Dioscorea alata), avec une dominance pour la variété Kabusah.
La maladie a été observée sur quatre des vingt-six parcelles du réseau. Les premiers symptômes sont apparus environ 4 à 5 mois après la plantation. Cette dernière a été réalisée de juillet à décembre de l'année 2017, soit durant la saison pluvieuse. Il est fortement recommandé de planter vers le mois de mars pour permettre à la plante de mieux résister aux attaques du champignon.
Carte 2 : Résultats des observations du réseau d'épidémiosurveillance en patate
Le charançon de la patate douce a été observé sur l'ensemble des parcelles du réseau, avec des niveaux d'attaques plus ou moins variables. Les récoltes sont très impactées sur les parcelles ayant un taux important (niveaux d'attaque 3 et 4) de captures de charançons adultes. Au total, 14 551 charançons adultes ont été capturés sur l'ensemble des observations.
Le suivi a servit d'indicateur pour certains agriculteurs. En effet, un nombre important de captures dès les premiers relevés permet d'orienter la suite du cycle de la culture.
Lucie AMAND amand.fredon971@orange.fr Marie-Chantal JOILAN LUIT luit.mc@guadeloupe.chambagri.fr