Directeur de publication : Luc SERVANT Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Animateur référent : Hélène HANTZBERG Fredon Poitou-Charentes
helene.hantzberg@fredonpc.fr
Animateur suppléant : Corinne BORDEAU Fredon Poitou-Charentes
corinne.bordeau@fredonpc.fr
AUTRES MALA- Moniliose sur pommes, chancre à Nectria sur pousses et fruits DIES ET RAVA- (Cylindrocarpon mali). GEURS
La semaine dernière, de fortes pluies ont été enregistrées vendredi 8 août (30 mm à Thurageau). Les températures sont restées fraiches pour la saison.
Météo-France place la région Poitou-Charentes en vigilance orange du mardi 12/08 jusqu'à mercredi 13/8 6 heures
Cette semaine, l'instabilité demeure. Météo-France prévoit pour la semaine une alternance d'averses se raréfiant dés jeudi 14 août. Les prévisions météorologique pour la fin de semaine sont incertaines car un doute subsiste sur l'évolution de l'anticyclone. Les températures prévues restent inférieures aux normales de saison.
Rappel sur la biologie du champignon : voir le BSV n°43.
Les fortes pluies de la semaine dernière ont entrainé des repiquages de tavelure sur les fruits mais aussi sur les jeunes pousses. La situation évolue peu globalement.
Météo France prévoit plusieurs épisodes pluivieux pour la semaine du 12/08/14 au 19/08/14. Des nouvelles contaminations sont suceptibles d'apparaître dans les vergers tavelés.
Rappel sur la biologie du ravageur : voir le BSV n°51.
Le réseau de piégeage nord Poitou-Charentes est composé de 11 pièges situés en parcelles non confusées, au sein de vergers " témoins " et conventionnels. Ils sont relevés au minimum une fois par semaine par les observateurs (professionnels et amateurs).
Une diminution du nombre de captures la semaine dernière est observé au sein du réseau de piégeage. Ceci est surement due aux mauvaises conditions climatiques (orages de début août). On note cette semaine une reprise sensible des captures.
Piégeage du carpocapse des pommes - 2014 Réseau nord Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres, nord Charente) Moyenne sur 11 pièges
Nombre moyen de captures hebdoma-
Taille réelle
1ère Génération
2ère Génération
Fredon PC
Le vol de deuxième génération se poursuit, son intensité sera lié aux conditions climatiques. On constate encore dans les fruits la présence de chenilles actives issues du pic de vol. La période d'expression des dégâts n'est pas terminée.
Dans la majorité des cas les remontées de populations d'acariens sont maitrisées par les phytoseiides. On nous signale cependant quelques problèmes de maîtrise de populations en vergers conventionnels. Notamment en nord Charente.
Poursuivez la surveillance des acariens rouges : il est conseillé de dénombrer les formes mobiles sur 100 feuilles.
En absence de phytoséiides : le seuil de nuisibilité est de 50% de feuilles occupées par les acariens nuisibles. En présence de phytoséiides (au minimum 30% de feuilles occupées), le seuil est de 80%.
Rappel sur la biologie du ravageur : voir le BSV n°46.
Le parasitisme par Aphelinus mali a été efficace, les foyers ne sont plus actifs actuellement (présence des anciens corps momifiés des pucerons). Les dégâts commencent à être visibles. La remontée des nouveaux adultes n'a pas encore eu lieu.
Le risque est actuellement faible mais la surveillance devra se poursuivre jusqu'à l'automne.
Rappel sur la biologie du ravageur: voir le BSV n°52
De nouveaux symptômes ont été observé cette semaine en verger sur les nouvelles pousses.
Les conditions climatiques particulièrement pluvieuses de cette année sont favorables au développement des maladies de conservation. Les principaux champignons responsables de ces pathologies sont, soit des parasites latents (champignons qui pénètrent dans le fruit par des portes d'entrées naturelles), soit des parasites de blessures (champignons qui pénètrent dans les fruits par des blessures).
Ces parasites pénètrent par lenticelle, œil, pédoncule... Ils se développent lentement après un temps de latence plus ou moins long. La contamination se fait essentiellement en vergers à la faveur des pluies qui disséminent les spores.
Les Gloeosporioses (Gloeosporium perennans et Gloeosporium fructigena) sont des champignons qui pénètrent dans l'arbre grâce aux blessures (intempéries climatiques ou plaies de tailles). Ils se développent alors sur rameaux des chancres qui par la production de spores émises en période pluvieux contaminent les fruits. Le développement du champignon s'effectue quand la composition du fruit est favorable. La pourriture se présente sous forme de taches circulaires marrons.
Le chancre commun : (Cylindrocarpon mali) est un champignon à l'origine de chancres ceinturant les rameaux et les branches. Il se conserve pendant l'hiver sous forme de périthèces petites granulations rouges. En fin d'hiver et au printemps les spores sont libérées. La dissémination est assurée par les pluies. Ce champignon provoque une pourriture circulaire à contour net, de couleur brune de consistance molle, la pourriture interne est brune.
Phytophtora cactorum : est un champignon qui se conserve dans le sol. Les fruits tombés ou ceux qui sont sur les branches basses sont les premiers a être contaminés. Une pourriture se développe soit en vergers soit après récolte. On observe une tache brune qui progresse rapidement et peu s'étendre jusqu'aux loges carpellaires.
Ces parasites pénètrent dans les fruits par des portes d'entrées accidentelles. Ces champignons ont un développement rapide. La contamination peut se faire en vergers mais aussi dans les locaux de conservation.
Les monilioses : (Monilia fructigena) les fruits pourris se couvrent rapidement de fructifications en formes de coussinets brun, épais et généralement disposés en cercles concentriques. Ils sèchent et restent souvent accrochés dans l'arbre (fruits momifiés), ces fruits servent de sources de contaminations. En chambre froides fruits atteints prennent un couleur noirâtre, les coussinets n'apparaissent que plus tard.
Pourriture de l'œil : (Botrytis cinierea) la contamination a lieu sur des fruits blessés. La pourriture est brune, molle mais non humide se couvrant d'un feutrage de couleur gris. Ce parasite peut aussi avoir le comportement d''un parasite larent. A la floraison, en conditions pluvieuses les pétales et sépales sont envahis de botrytis qui seront à l'origine de contaminations du pédoncule ou du calice.
Penicillium expansum : Ce champignon se présente sous forme de pourriture molle libérant un jus abondant. Les fructifications apparaissent sous la forme d'une moisissure bleu verdâtre. Ce champignon se conserve et se dissémine souvent à partir des caisses et pallox.
Eliminer les chancres sur bois Eviter les chocs sur les fruits Ne pas laisser de branches trop basses avec des fruits proches du sol Eviter de cueillir sous la pluie Ne pas laisser les pallox sur sols boueux
Des conditions climatiques humides pendant le mois précédant la récolte favoriseront directement le développement des maladies de conservation.