Des retards importants de végétation sont à noter sur l'ensemble de la région avec pour cause première les excès d'eau et les températures froides.
Suite à la pluviométrie importante de la semaine dernière (supérieure à 110 mm), des stagnations d'eau et ravinements, sont à noter sur les secteurs de Pons
(17) : 10 ha noyés, Bressuire (79) : avec
20 ha, Saintes (17) : avec plus de 20 ha en stagnation et Poitiers (86) avec 13 ha touchés. A ce jour, plus de 10% des surfaces visitées sont marquées par ce phénomène.
Des orages de grêle se sont abattus sur les secteurs de Poitiers (86) et Bressuire
(79) faisant de gros dégâts sur 13 ha ; la parcelle de référence de Bressuire a également été touchée par la grêle du 17 juin.
La parcelle de référence de Gémozac (17) est finie d'être plantée au 10 juin, mais elle a subi une pluviométrie importante
Directeur de publication :
- Elles sont présentes sur les départements 79/85/17 sur plus de 20% des surfaces visitées avec des attaques légères.
Le parasite est observé avec de légers dégâts sur les parcelles de référence d'Aigre (16) et Amuré (79).
Sur le secteur de Niort (79) le parasite est présent sur plus de 10% des surfaces.
Des dégâts inférieurs à 20% sont notés sur 6 ha du secteur d'Aizenay (85). 5 ha sont plus fortement touchés avec des pertes supérieures à 20%
(Relevés effectués sur 710 ha visités)
Animateur
Filière tabac :
- Elles sont observées sur les parcelles de référence de Amuré (79) et Aigre
(16).
Le parasite est présent sur les parcelles de référence d'Aigre (16) et d'Amuré
(79) avec de légers dégâts ; 2 individus ont été capturé dans les pièges d'Amuré, et un individu a été capturé sur Aigre (16).
Sur le secteur d'Aizenay (85), 11 ha ont subi des attaques avec quelques dégâts. On observe des attaques plus légères (< à 1%), sur 28% des surfaces.
Sur le secteur de Niort, 10% des surfaces visitées (soit 25ha), ont quelques dégâts < à 20%. Le parasite est présent sous forme de traces sur plus de 60ha.
Leur présence à été décelée sur les secteurs d'Aizenay en Vendée (79), ainsi que sur le secteur de Niort (79)
Ce botrytis, importé des semis, progresse avec les conditions climatiques favorables.
- Sur le secteur d'Aizenay (85), plus de 40% des surfaces sont atteintes légèrement.
- l'infestation, sur le secteur de Niort (79), reste stable en surface mais progresse en intensité : 27% de surfaces atteintes, dont 19% touchées sous forme de traces, et 6% présentent des dégâts inférieurs à 20%. Le botrytis est également présent sur la parcelle de référence avec 2% de pertes.
- Présence du parasite avec de légers dégâts sur les secteurs Saintes (17) sur 16% des surfaces, également sur Bressuire (79) avec 9% des surfaces infestées, et 8% sur le secteur de Poitiers.
Aucune observation du parasite à ce jour.
Suite à une interrogation du modèle Positif Tabac le 24 juin 2013. Simulation jusqu'au 02/07/2013.
Le risque mildiou, demeure en zone très favorable durant toute la durée de la simulation. Les pluies, du 25 et du 30 juin, sont des évènements contaminants.
Les contaminations primaires et la production d'inoculum sont en progression. Le risque d'épidémie est important. La vigilance est de rigueur.
On observe des démarrages sur les zones où le binage ne peut s'effectuer à cause des excès d'eau. Apparition de mercuriales, renouées, morelles, chénopodes sur le secteur d'Aigre (16). Sur le secteur de Poitiers, les premiers binages ont limité le développement des adventices ; les mercuriales commencent tout de même à se développer.
Rappel des stades et de la somme de température correspondante
Tubercule
410°C
Tiges souterraines
800°C
1 ères émergences
850°C
Emergence Floraison
1000°C 1430°C
Fructification
2000°C
NB : Pour une raison pratique, vues les conditions climatiques et les dates moyennes de plantation, nous avons débuté la somme de températures au 1er mai 2013. Il faut donc, selon les dates réelles de plantation, nuancer quelque peu les données.
Somme des T° pour la dynamique de développement de l'orobanche rameuse
Sur les 3 stations suivies, le seuil défini pour le stade tubercules (410°C) est atteint sur les sites de Niort et de Surgères. Il le sera dans les prochains jours sur le site de Poitiers. Nous nous approchons doucement du stade tiges souterraines.
La seule prophylaxie passe par des observations régulières pour tenter de stopper les toutes premières infestations.
Le groupe de travail national " Bois Noir de la Vigne - Stolbur ", propose deux sommes de températures, pour différencier les insectes provenant de la plante hôte Liseron de ceux provenant de la plante hôte Ortie.
ORTIE : Début de calcul le 1er avril sur une base de 5°C. La somme de température à atteindre est de 1160 degrés. On considère que les pièges doivent être posés à partir de 80% de cette somme soit 928 °C
LISERON : Début de calcul le 9 mars sur une base de 5,8°C. La somme de température à atteindre est de 1053 degrés. On considère que les pièges doivent être posés à partir de 80% de cette somme soit 842°C.
Date 24/06/2013 liseron 24/06/2013 ortie
Poitiers
Niort
Surgères
1127 1016
1183 1056
1228 1074
Le seuil Liseron (1053°C) est dépassé dans toutes les stations. Nous nous approchons du seuil Ortie (1160°C) qui sera atteint d'ici la prochaine quinzaine.
Une pluviométrie importante (supérieure à 100 mm) cette dernière semaine sur l'ensemble de la région entraîne une progression du botrytis, et le développement de l'enherbement.
Orobanche : le stade tubercule est atteint.
Taupins, vers gris : quelques dégâts légers.
Mildiou : La vigilance est de rigueur sur l'ensemble de la région.
Positif est un outil d'aide à la décision et au raisonnement. L'exploitation de ses résultats reste sous la responsabilité du distributeur. De même, la responsabilité de la décision d'un traitement revient à l'utilisateur des produits phytosanitaires. En aucune façon la responsabilité de l'auteur du modèle utilisé, de la SESMA ou de Bayer CropScience ne pourra être recherchée ou engagée sur la base des informations obtenues grâce à cet outil.
Ce bulletin est élaboré à partir des données fournies par un réseau d'observateurs des coopératives Périgord tabac et Poitou Tabac.
Les autres bulletins sont consultables sur le site http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ dans "Nos publications".