Stade : D2 à F2,
Méligèthes : toujours présents, mais infestations très variables,
Maladies : redémarrage de l'oïdium.
Stade : 1 à 2 nœuds pour les blés tendres, 1 à 3 nœuds pour les blés durs et les orges,
Maladies : la pression est faible, cantonnées aux feuilles basses. Surveiller les Rouilles sur les variétés sensibles.
Stade : 2 à 6 feuilles, et début floraison pour le pois d'hiver.
Sitones : à surveiller dans les parcelles tardives.
Températures variables et temps mitigé les prochains jours, pas de pluies significatives.
Réseau d'observations : 38 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observations sur les 70 inscrites dans Vigicultures. Stade phénologique et état de la culture : la majorité des parcelles atteint le stade début floraison (80% atteignent le stade F1). Les autres parcelles sont encore à D2 ou à E. Les conditions climatiques sont stressantes, plus particulièrement sur les petites terres, et le retour de pluies significatives n'est pas prévu pour la semaine à venir. Les cultures peuvent encore récupérer.
Directeur de publication :
Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes
Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal
Jean-Pierre PALLEAU CETIOM
Observations : leur présence est toujours notée sur plantes dans 88% des parcelles
(jusqu'à 7 insectes/plante), la majorité de ces parcelles a entamé la floraison. On peut considérer que pour les parcelles ayant atteint le stade F1, le risque est désormais écarté. Les méligèthes en s'alimentant du pollen disponible, deviennent des pollinisateurs. Il faut cependant rester vigilant dans les cas particuliers de parcelles tardives ou stressées ayant du mal à rentrer en floraison.
Période de risque : de D1 (début allongement de la tige) à F1 (premières fleurs ouvertes).
Seuil de nuisibilité : dépend fortement de l'état de la plante (gel, larves d'altises), de son stade et des conditions climatiques avant la floraison.
Stades boutons | ||
Etat du colza | accolés (D1) | séparés (E) |
Colza vigoureux (sol profond, bonne vigueur des plantes, peuplement optimal, pas d’autres dégâts) | 3 méligèthes par plante | 6 à 9 méligèthes par plante |
Colza stressé ou peu développé (climat stressant, déficit hydrique, peuple-ment trop faible ou trop important, vigueur faible des plantes, dégâts gel, rava-geurs) | 1 méligèthe par plante | 2 à 3 méligèthes par plante |
Observations : faible présence observée. Nous ne sommes pas encore en période de risque.
Observations : les conditions sèches persistent et sont favorables à son expression.
Sa présence est notée mais reste faible pour l'instant
(3 parcelles sur 20 observées).
Observations : le risque est en cours d'évaluation à l'aide des kits pétales.
Réseau d'observations : 44 parcelles de céréales ont été observées sur 66 parcelles créées dans Vigicultures
(31 blés tendres, 2 blés durs, 11 orges d'hiver).
Stade phénologique et état de la culture : tous les blés tendres ont atteint ou dépassé le stade 1 nœud, les 5 parcelles les plus précoces sont à 2 nœuds. Tous les blés durs et quasi toutes les orges d'hiver observés ont atteint ou dépassé le stade 2 nœuds.
Observations : 57 % des parcelles ne présentent aucun symptôme sur F3. 29 % des parcelles présentent de faibles pressions (fréquences inférieures à 30 %). Cette maladie est présente significativement seulement dans 14 % des parcelles (fréquences supérieures ou égales à 30%). Cependant, ces dernières sont encore au stade 1 nœud. Trois parcelles seulement présentent des symptômes à faible fréquence sur la F2 (au stade 1 nœud). La pression n'a pas évolué depuis la semaine dernière et ne devrait pas progresser dans les prochains jours compte tenu du temps chaud et très sec annoncé jusqu'à la fin de la semaine, la sortie de nouvelles feuilles étant plus rapide que la progression de la maladie.
Observations : il est noté sur la F3 dans une seule parcelle au stade 1 nœud.
Observations : la pression reste très modeste (4 parcelles avec présence dont 1 seulement avec une note significative de 10 %). Le risque n'évolue pas.
Observations : Seule la rouille Brune est observée dans les 2 parcelles du réseau qui sont au stade 2 nœuds. Seule les F3 sont concernées mais avec de faibles intensités. À surveiller.
Observations : l'helminthosporiose est la maladie la plus fréquemment notée mais la pression est peu élevée : sur 9 parcelles où elle est présente sur F3 du moment, sa fréquence dépasse 50 % dans un seul cas, dans 5 cas elle n'excède pas 30 %. Sur F2, elle n'est notée que dans 5 cas à des fréquences généralement assez faibles. Les F1 du moment sont indemnes.
Observations : elle est notée sur 4 parcelles de blé tendre (variétés sensibles) toutes au stade 1 nœud. La pression demeure modeste mais semble évoluer. Le temps plus frais est moins favorable à la progression de cette maladie mais l'inoculum reste présent. Il faut maintenir la surveillance également pour la rouille jaune même si cette dernière n'est pas encore signalée dans la région.
Observations : elle est signalée dans 3 parcelles (au stade 2 nœuds) sur les F3 du moment. Dans 2 parcelles, elle est également présente sur F2. Sa fréquence est élevée dans 1 seule parcelle. Les autres maladies des orges (oïdium, rhynchospo-riose, ramulariose) sont très discrètes ou souvent, absentes.
Réseau d'observations : 9 parcelles de pois (dont 1 d'hiver) ont été observées.
Stade phénologique et état de la culture : à l'exception d'une parcelle plus tardive, les cultures sont en majorité à 6 feuilles. Le pois d'hiver atteint le début floraison.
Observations : attaques enregistrées dans 4 parcelles dont 2 avec des attaques significatives (stade 5 feuilles). La pression reste sensible, il est important de surveiller ce parasite dans les parcelles tardives.
Cette adventice a montré un développement important lors de la précédente campagne sur les cultures de printemps ainsi qu'à l'automne sur les inter-cultures dans certains secteurs. Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques (alcaloïdes).
Troubles possibles après ingestion : troubles digestifs, nausées. Troubles neuro-végétatifs, tachycardie, sécheresse des muqueuses. Gêne respiratoire.
Elle est facilement reconnaissable : Plante herbacée annuelle de 30 cm à 1,5 m de hauteur, fortement ramifié, et son odeur réputée fétide, Feuilles 10-20 cm, ovales, fortement et inégalement sinuées-dentées à dents pointues. Fleurs blanches, courtement pédonculées, longues de 6-10 cm Capsule grosse comme une noix, dressée, ovale, chargée d'aiguillons robustes, comprenant les graines. Les plantules ont des cotylédons de grande taille (20 à 35 mm 3 à 5 mm) lancéolés linéaires. Les 2 ou 3 premières feuilles ne sont pas dentées (bord entier)
Cette plante a développement végétatif luxuriant qui la rend concurrentielle des cultures estivales. Elle montre une préférence pour les sols limoneux, argilo-siliceux, siliceux, acide et frais. Elle est favorisée par excès d'irrigation causant des anaérobioses.
La limite réglementaire en alimentation animale est de 1000 mg/kg d'aliment (soit 0,1 % de graines de Datura dans les aliments). Vu le nombre (de 500 à 5000 graines par plante) et la taille des graines (de 2,5 à 3 mm de diamètre) le nettoyage des graines de tournesol à la récolte ou en post-récolte est délicat à réaliser. Une vigilance s'impose avant et lors de la conduite des cultures de printemps. Par ailleurs, il est important d'éviter la contamination des parcelles saines lors du travail du sol et de prendre en considération plus particulièrement cette adventice pour le choix de la stratégie de lutte la plus adaptée notamment pour le maïs fourrager.
Bulletin co-rédigé par : la FREDON, ARVALIS-Institut du végétal et CETIOM .
Partenaires des réseaux : Agriculteurs, Arvalis-Institut du Végétal, BELLANNE SA, BIEN AIME NEGOCE, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC Villejésus, CEA Loulay, Centre Ouest Céréales, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, Coop La Tricherie, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, COREA Poitou-Charentes, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe ISIDORE, Huré Agriconsult, INRA, LEGTA Xavier Bernard, NEOLIS, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.