Poitou-Charentes

Bulletin de santé du végétal

ÉDITION GRANDES CULTURES

Numéro

94

Mardi

COLZA

Stade : D2 à F1,
Méligèthes : présence généralisée, mais infestations très variables,
Maladies : redémarrage de l'oïdium.

27 mars

2012

Directeur de publication :

Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes

Animateur Filières Grandes
Cultures :

Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes

Animateurs délégués :

Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal

Jean-Pierre PALLEAU CETIOM

CÉRÉALES

Stade : épi 1cm à 1 nœud. Les plus avancées, essentiellement blé dur ou orge d'hiver sont à 1-2 nœuds,
Maladies : présence sur feuilles basses mais pression faible.

POIS

Stade : 3 à 5 feuilles,
Sitones : attaques significatives.

METEO

Ensoleillé, températures printanières, pas de précipitations prévues prochainement.

COLZA

Réseau d'observations : 39 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observations sur les 70 inscrites dans Vigicultures. Stade phénologique et état de la culture : 84 % des parcelles observées ont atteint ou dépassé le stade D2. Le stade floraison (F1 : 50% des plantes fleuries) est atteint seulement dans 2 parcelles. Il est à noter que 8 parcelles sont en cours de floraison sur le sud de la région (de 1 à 50% de plantes en fleurs).

A ce jour, les méligèthes sont observés sur 10 à 100 % des plantes sur 95% des parcelles notées. Cependant, le nombre moyen d'individus par plante varie de 0.1 à 11 maximum allant donc au-delà du seuil tolérable dans la grille de risque pour certaines parcelles.

% parcelle selon le nombre de méligèthes / plante

Méligèthes

Observations : ils sont piégés régulièrement et en quantités des fois importantes dans les cuvettes jaunes mais leur présence sur les plantes est le critère à retenir pour l'application de la grille de risque.

% parcelle selon le taux de colonisation des plantes

Il faut rester vigilant notamment sur les colzas qui ont souffert du gel et/ou des ravageurs et qui ont un redémarrage plutôt lent. Le simulateur, proPlant (consultable sur www.cetiom.fr) indique que le vol est pratiquement terminé sur le sud de la région
(station météo de Cognac) alors qu'il n'est encore que de 50 à 75% effectué sur le reste de la région.


BSV GRANDES CULTURES
POITOU - CHARENTES
Bulletin n° 94 (27-03-2012)
PAGE 2/3

Période de risque : de D1 (début allongement de la tige) à F1 (premières fleurs ouvertes).
Seuil de nuisibilité : dépend fortement de l'état de la plante (gel, larves d'altises), de son stade et des conditions climatiques avant la floraison.

Sur le sud de la région, compte tenu du stade des cultures plus avancé (stade F1) et de la fin du vol signalé par proPlant, la période de risque touche à sa fin.

Pour les autres zones, le vol n'est pas encore terminé et les cultures sont au stade sensible pour certaines parcelles : la surveillance des parcelles est recommandée. Le risque méligèthes est considéré très faible à nul dans les parcelles ayant débuté leur floraison (dépassant 5 %).

Seuil de nuisibilité et état du colza

Stades boutons
Etat du colza accolés (D1) séparés (E)
Colza vigoureux (sol profond, bonne vigueur des plantes, peuplement optimal, pas d’autres dégâts) 3 méligèthes par plante 6 à 9 méligèthes par plante
Colza stressé ou peu développé (climat stressant, déficit hydrique, peuplement trop faible ou trop important, vigueur faible des plantes, dégâts gel, ravageurs) 1 méligèthe par plante 2 à 3 méligèthes par plante

Oïdium

Observations : sa présence est notée dans quelques parcelles mais reste faible pour l'instant. Les conditions sèches persistent et sont favorables à son expression. À surveiller.

CÉRÉALES

Réseau d'observations : 43 parcelles de céréales ont été observées sur 64 parcelles créées dans Vigicultures
(32 blés tendres, 2 blés durs, 9 orges d'hiver).
Stade phénologique et état de la culture : la majorité des parcelles a dépassé le stade épi 1 cm. Tous les blés durs et quasi tous les orges d'hiver observés ont atteint ou dépassé le stade 1 nœud.

BLÉ TENDRE

Observations : la septoriose est notée sur les F3 dans 50 % des parcelles mais à des fréquences très variables. La pression a peu évolué depuis la semaine dernière et ne devrait pas progresser dans les prochains jours compte tenu du temps chaud et très sec annoncé jusqu'à la fin de la semaine. De la rouille brune est observée sur 2 parcelles et le piétin-verse dans 7 parcelles. Cependant pour ces maladies la pression évolue peu.

BLÉ DUR

Observations : 2 parcelles de blé dur ont été observées dont une présentant des symptômes de rouille brune.

ORGE D'HIVER

Observations : 9 parcelles observées dont 6 sont à 1 nœud. L'helminthosporiose est présente dans 7 cas, à des fréquences très variables, dont 3 présentent quelques symptômes sur F2. La rhynchosporiose est notée sur F3 dans 2 parcelles.

Dans l'ensemble, pour toutes ces cultures et compte tenu de leur stade, la pression de maladie est considérée comme faible. Le temps chaud et sec des prochains jours, devrait entraîner la sortie de jeunes feuilles saines et se traduire par une régression de la pression de maladie. L'appréciation du risque sera mieux évaluée à l'approche du stade 2 nœuds.


BSV GRANDES CULTURES
POITOU - CHARENTES
Bulletin n° 94 (27-03-2012)
PAGE 3/3

POIS

Réseau d'observations : 6 parcelles observées au stade 3 à 5 feuilles .

Sitones

Observations : les attaques sont observées dans 4 parcelles dont 3 ont en moyenne 5 à 10 morsures sur les feuilles basses (note 2).
Rappel : le seuil de nuisibilité est atteint lorsque l'on compte plus de 5 morsures sur les stipules des 2 premiers étages foliaires (note 2 des protocoles BSV).

Maladies

Observations : sur une parcelle de pois d'hiver, il est observé en plus de la bactériose, un début d'attaque d'anthracnose.

Bulletin co-rédigé par : la FREDON, ARVALIS-Institut du végétal et CETIOM .
Partenaires des réseaux : Agriculteurs, Arvalis-Institut du Végétal, BELLANNE SA, BIEN AIME NEGOCE, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC Villejésus, CEA Loulay, Centre Ouest Céréales, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, Coop La Tricherie, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, COREA Poitou-Charentes, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe ISIDORE, Huré Agriconsult, INRA, LEGTA Xavier Bernard, NEOLIS, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto

Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab