Directeur de publication :
Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes
Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal
Jean-Pierre PALLEAU CETIOM
Semis : en cours,
Limaces : à surveiller dès le retour des pluies et la levée,
Altises des crucifères : à surveiller dès la levée.
Début de récoltes,
Mildiou : prospection.
Partiellement nuageux, ensoleillé en fin de semaine. Risque faible de pluies.
État de la culture : les semis sont réalisés à 60-70% suivant les secteurs. Les conditions climatiques actuelles ne permettent pas au colza de lever. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours, plutôt sèches, restent défavorables pour une bonne levée rapide des colza. Cependant rien n'est perdu à ce jour. Sur le graphe ci-dessous une simulation permet de voir que l'obtention d'un colza passant l'hiver sans problèmes graves liés aux bioagresseurs, est possible avec des levées courant septembre. Il faudra être très vigilant à la levée, car les ravageurs seront également actifs et pourraient provoquer éventuellement d'importants dégâts. Les grosses altises n'ont pas démarré leur vol, qui serait déclenché par une chute des températures en dessous des 20° C.
Avant la levée du colza le risque lié à ce parasite est nul. Une surveillance dès la levée, par le piégeage et l'observation des piqûres, est nécessaire pour la prise de décision. La destruction des repousses pendant la levée des nouveaux colzas peut entraîner le déplacement des populations d'une parcelle à l'autre et ce sont souvent les bordures de parcelles les plus attaquées par ces insectes.
Période de nuisibilité : de la levée au stade 3 feuilles.
Seuil de nuisibilité : 8 pieds sur 10 portant des morsures.
Le risque de dégâts de limaces est pour l'instant quasiment nul, en raison des conditions climatiques. Une surveillance à la parcelle est nécessaire en cas de retour des pluies, notamment sur celles ayant eu un antécédent d'attaques de limaces. La prise en compte de ce risque ne peut être que préventive.
Période de nuisibilité : du semis au stade 3-4 feuilles.
Seuil de nuisibilité : les attaques les plus dommageables peuvent parfois conduire au re-semis de la parcelle. Une surveillance des parcelles, la pose de pièges dès le semis, permettent d'anticiper les dégâts.
État de la culture : les récoltes ont commencé notamment dans le sud. Les premiers échos des récoltes pour les semis précoces laissent entrevoir des niveaux de rendements corrects compris entre 20 et 35 q/ha. Par contre les semis tardifs seront certainement plus pénalisés car ils n'ont pas bénéficié des dernières pluies pour le remplissage du grain. La récolte peut être réalisée sans attendre que les capitules soient complétement noirs et éviter ainsi les pertes de grain.
Prospection mildiou du tournesol 2012
Dans le cadre de la gestion du risque Mildiou du tournesol, différents opérateurs CETIOM, DRAAF-SRAL/ FREDON) ont procédé à une prospection dans les zones de production en région. Le résultat de cette prospection montre une présence du mildiou sur près d'une parcelle observée sur 3. Ces contaminations sont plus importantes que les années précédentes. Les fréquences d'attaques parcellaires sont très variables selon la date de semis, la variété et les quantités de pluies encadrant la période de levée. Dans la majorité des parcelles les attaques sont faibles (< 5
%), seules quelques parcelles en sud Vienne et en sud Deux-Sèvres montrent des attaques assez importantes.
Pour suivre les évolutions de ce parasite et adapter les moyens de lutte, des prélèvements ont été effectués dans quelques parcelles à fortes attaques. La synthèse des résultats d'analyses sera communiquée ultérieurement.
Bulletin co-rédigé par : la FREDON, ARVALIS-Institut du végétal et CETIOM .
Partenaires des réseaux : Agriculteurs, Arvalis-Institut du Végétal, BELLANNE SA, BIEN AIME NEGOCE, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC Villejésus, CEA Loulay, Centre Ouest Céréales, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, Coop La Tricherie, Coop Mansle-Aunac, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, COREA Poitou-Charentes, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Piveteau, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe ISIDORE, Huré Agriconsult, INRA, LEGTA Xavier Bernard, NEOLIS, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.