PHÉNOLOGIE : une pousse limitée, 6 feuilles étalées en moyenne
MILDIOU : quelques nouvelles taches détectées cette semaine
OÏDIUM : surveillez l'évolution des stades sur les cépages précoces
TORDEUSES : toujours peu de captures dans les pièges sexuels
La pousse est toujours limitée par les conditions climatiques de ces derniers jours. L'Ugni blanc est en moyenne à 6 feuilles étalées. Certaines parcelles de cépages précoces arrivent au stade 17
(boutons floraux séparés, 10 feuilles étalées).
La végétation est souvent d'un vert-jaunâtre à cause du temps frais et humide. Les feuilles sont souvent gaufrées et marquées de taches jaunes.
Comme les semaines passées, les conditions climatiques sont toujours défavorables à l'installation de l'Oïdium.
Directeur de publication :
Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Patrice RÉTAUD Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Sur les cépages précoces (surtout sur Chardonnay), surveillez l'évolution des stades phénologiques : certaines parcelles arrivent au stade 17.
Les observations de cette semaine semblent confirmer une forte expression des symptômes d'Eutypiose. Les dégâts sont certainement favorisés par la pousse languissante dans des conditions fraîches. A partir de la semaine prochaine, nous réaliserons les comptages sur les 12 580 ceps repérés dans les parcelles de l'Observatoire des maladies du bois en Charentes.
Cette année, les vols de Cochylis et d'Eudémis sont de très faible intensité. Les conditions climatiques sont défavorables à leur activité (vol, accouplement, ponte).
Dans les parcelles concernées par des dégâts de Tordeuses en 2011, il sera important de vérifier le nombre de glomérules présents après le stade
"boutons floraux séparés", voire après floraison, pour confirmer ou non le faible risque lié aux Tordeuses en 2012.
Quelques parcelles ont présenté des attaques d'acariens rouges en fin d'année dernière. Ces acariens ont passé l'hiver à l'état d'œufs et ils éclosent actuellement. Les typhlodromes ont passé l'hiver à l'état d'adultes. Ils sont également décelés sur les jeunes pousses.
Les conditions climatiques ne sont pas favorables au développement des acariens rouges. D'autre part, avec la croissance de la vigne, ils vont se
"diluer" dans la végétation.
Il faudra vérifier le niveau des populations vers la mi-juin, en pleine végétation (fin floraison) pour évaluer les infestations et le risque dans les parcelles concernées.
Le graphique ci-contre représente les contaminations calculées jusqu'au 20 mai sur 3 postes météo avec le modèle MILVIT. L'expression des premières taches du 11 au 13 mai valide une contamination possible les 28-29 avril, période à laquelle la vigne était réceptive et les œufs d'hiver arrivaient à maturité. A partir du 11 mai, dans de rares parcelles présentant des taches primaires fructifiées, des repiquages sont susceptibles de se produire, surtout à la faveur des récentes pluies du 19 au 21 mai. Simultanément, des contaminations primaires sont toujours possibles.
6
4
2
0
10
4
2
0
10
4
2
0
En ce début de semaine, quelques nouvelles taches sont signalées dans le vignoble. Les infestations restent limitées. Les températures fraîches contribuent à allonger les temps nécessaires à l'incubation (2 semaines environ).
Attention : des confusions sont possibles avec des tâches jaunâtres liées aux mauvaises conditions de pousse. En cas de doute, mettre les feuilles en chambre humide comme indiqué dans le bulletin de la semaine passée.
Le risque de contamination augmente avec le développement de la végétation et la sortie des premières taches.
Ce bulletin est élaboré à partir des données fournies par un réseau d'observateurs (viticulteurs ou techniciens) en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de la Charente et de la Charente maritime, la Coopérative Agricole d'Achats en Commun et d'Approvisionnement
(Île d'Oléron), la Coopérative Agricole COREA Poitou-Charentes, la Coopérative Agricole de la Région de Cognac, la Coopérative Agricole Terre Atlantique, la Coopérative Charentes Alliance, la Coopérative d'Orignolles, la Coopérative de l'Union agricole de Chérac, la Coopérative Agricole du canton de Matha la Coopérative des Vignerons de l'Île de Ré, Vitivista, le Groupe Isidore, les Ets Fortet-Dufaud, les Ets Soufflet Atlantique, Ets Landreau et Fils, la FDCETA, la FREDON Poitou-Charentes, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (Unité de Segonzac) et la Station Viticole du BNIC.
Ce bulletin est réalisé à partir d'observations ponctuelles. Il a pour vocation de donner une tendance sur la situation sanitaire régionale. Celle-ci ne peut être transposée telle quelle dans chaque parcelle du vignoble. La Chambre régionale d'agriculture de Poitou-Charentes dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs pour la protection de leurs vignes. Ces décisions sont à prendre sur la base des observations réalisées dans leurs parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Cette action est pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, grâce aux crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.