Les Epitrix sont des coléoptères de la famille des chrysomélidae comprenant de nombreuses espèces. Quatre d'entre elles présentent une menace pour la culture de la pomme de terre : Epitrix cucumeris, Epitrix similaris, Epitrix subcrinita et Epitrix tuberis
Ces altises sont endémiques en Amérique. Dernièrement, Epitrix similaris a été détectée en Espagne et au Portugal et Epitrix cucumeris au Portugal continental et sur l'ile des Açores (PT).
Insecte polyphage, la principale culture affectée est la pomme de terre. Cependant, les Epitrix spp. sont principalement inféodées aux Solanaceae (adventices et cultures), les adultes se nourrissant du feuillage et les larves des racines et tubercules. A défaut de plantes de Solanaceae, les Epitrix spp colonisent également les plantes de la famille des Chenopodiaceae, Cucurbitaceae et Fabaceae.
La détection se fait par inspections visuelles. Les symptômes en culture sont avant tout visibles sur le feuillage : présence de nombreuses petites perforations de 1 à 1,5 mm de diamètre. Sur tubercules, présence de galeries superficielles dont les contours se subérisent. La larve ne creuse par de galerie traversant l'ensemble du tubercule.
Ces ravageurs n'ont pas, à ce jour, le statut d'organisme nuisible réglementé au sein de la Communauté européenne (Directive 2000/29/CE, annexe I ou annexe II). Par contre, Epitrix tuberis et Epitrix subcrinita sont inscrites en liste A1 de l'OEPP et Epitrix cucumeris et Epitrix similaris en liste A2 de l'OEPP.
Par ailleurs, ils ont été intégrés dans la décision N° 2011/778/UE du 28 novembre 2011, autorisant certains États membres à prévoir des dérogations temporaires à certaines dispositions de la directive 2000/29/CE du Conseil en ce qui concerne les plants de pommes de terre originaires de certaines provinces du Canada. Ainsi, les plants de pommes de terre originaire du Canada, sont soumis aux exigences phytosanitaires suivantes :
" Immédiatement avant l'exportation, il a été constaté, au cours d'un examen officiel approprié, que les plants de pommes de terre étaient exempts d'Epitrix cucumeris, d'Epitrix similaris, d'Epitrix subcrinita et d'Epitrix tuberis, ainsi que de leurs symptômes, et débarrassés de toute trace de terre. "
Les principaux dégâts sont donc ceux occasionnés sur tubercules par les larves, pénalisant la qualité et la présentation des lots. Cependant au Canada et aux Etats-Unis, lors de longues périodes chaudes, les adultes d'Epitrix occasionnent bien plus de dommages sur le feuillage que le doryphore. En cas de pullulation, le rendement est alors affecté.
De nombreuses altises sont présentes en France parmi lesquelles 3 appartiennent au genre Epitrix : Epitrix atropae, Epitrix intermedia ou encore Epitrix pubescens. Ces trois espèces sont présentes sur solanacées sauvages (morelles, datura), la dernière est donnée sur aubergine et tomate.
L'identification spécifique de l'espèce ne peut se faire qu'en laboratoire (ANSES-LSV) par observation microscopique des organes reproducteurs.
(voir fiche de reconnaissance)
Enfin des confusions sont possibles avec Phyllotreta atra ou encore Chaetocnema concinna.
principalement par sauts sur de courtes distances. Suite à une phase d'alimentation, les pontes débutent. Les femelles déposent leurs oeufs (ovoïdes) par groupes de 10 à 15, dans le sol au pied d'une plante hôte. Après 1 à 2 semaines d'incubation, selon les températures, les larves apparaissent et durant 2 à 4 semaines, se nourrissent sur les racines et tubercules, avant de se nymphoser dans le sol. Une à 2 semaines plus tard, une nouvelle génération apparaît.
Les vols d'adultes se font sur de courtes distances, mais ces derniers peuvent être emportés par le vent. Tous les autres stades sont sédentaires et la larve quitte immédiatement tout tubercule dès qu'il sort de terre.
Le mode principal de dissémination des Epitrix spp. est la terre infestée de nymphes ou d'adultes en diapause. Il peut s'agir de terre adhérente aux tubercules, terre adhérente à des plants de solanacaea ou encore terre adhérente à du matériel agricole.
Il importe de détecter cet insecte très rapidement, l'éradication étant impossible aux dires des pays comptant des zones de production affectées. Par ailleurs, aux Etats -Unis, les Epitrix ont déjà développer des résistances à certains insecticides. Enfin pour de nombreux pays-tiers (Russie, Egypte, Israel, Jordanie,...) les Epitrix sont désormais inscrites dans les organismes nuisibles interdits lors des échanges commerciaux, avec de surcroit en exigence complémentaire, l'obligation de constater de façon officielle, que l'envoi de pommes de terre provient d'une zone indemne d'Epitrix tuberis, cucumeris, d'Epitrix similaris et 'Epitrix subcrinita. Enfin, la terre, quel que soit le végétal devient une prohibition.
Les mesures suivantes d'installation du parasite :
mise en place d'inspections visuelles régulières en parcelles pendant toute la période de végétation,
destruction des adventives de la famille des solanacées et bonne gestion des repousses de pommes de terre,
respecter de longues rotations, notamment pour la culture de pomme de terre,
nettoyage régulier des machines, notamment lors de tout passage d'une exploitation à une autre,
pas de retour en parcelle de déchets et terre contaminés.
E.cucumeris n'a qu'une seule génération par an, au Canada et au moins deux au Portugal. E. tuberis a deux générations par an en fonction, d'une part, de la disponibilité de nourriture pour les larves et d'autre part de la date d'émergence au printemps. Les adultes hivernent dans le sol (20 à 30 cm de profondeur) et émergent d'avril à juillet. Ils volent pour se diriger vers des plantes hôtes, mais se déplacent
Enfin , en cas de détection d'adultes, veuillez IMMEDIATEMENT contacter votre DRAAF/SRAL.
A ce jour il n'existe pas d'usage insecticide vis à vis des altises de la pomme de terre.