Numéro
15 novembre
Mardi
Stade : B7 à rosette.
Charançon du bourgeon terminal : toujours quelques captures.
Grosses altises : captures faibles.
Larves d'altises : attaques très variables.
Pucerons verts : faible présence.
Phoma et Oïdium : présence sur feuilles.
Stade : 2 feuilles à tallage.
Pucerons : à surveiller.
Temps partiellement nuageux, avec faible risque de pluies mercredi, ensoleillé vendredi.
Réseau d'observations : 35 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observations sur les 70 inscrites dans Vigicultures.
Stade phénologique et état de la culture : la plupart des parcelles est au moins à 10 feuilles. Les colzas sont sensiblement à un stade plus développé et avec une biomasse plus importante que l'an dernier. Les conditions climatiques très clémentes maintiennent la croissance des colzas ainsi qu'une certaine activité des insectes.
Directeur de publication :
Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes
Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal
Jean-Pierre PALLEAU CETIOM
Observations : 9 pièges enregistrent encore des captures sur 19 observés cette semaine. Les piégeages varient de 1 à 28 insectes capturés avec une moyenne (de 9.2) stable par rapport à la semaine dernière. La présence de larves se vérifie sur 20 parcelles parmi les 25 observées. La moyenne de plantes avec présence d'au moins une galerie est de 27% avec une variation de 2 à 80 %.
Période et seuil de nuisibilité :
Adultes : cf. BSV n°78.
Larves : depuis le stade B5-B6, jusqu'à la sortie hiver et une galerie observée dans 2 plantes sur 3. La forte croissance des parcelles doit contribuer à limiter l'impact des larves.
Observations : on l'observe toujours dans 9 parcelles sur 29 avec une moyenne de 2.3 insectes par piège. Les captures variant de 1 à 9 individus. Étant donné que ce parasite a été pris en compte dans les secteurs déjà concernés, le risque actuel dans ces derniers est nul.
Période de risque : de la levée au stade rosette.
Seuil de nuisibilité : le seuil dépend du stade de la culture, les petits colzas étant beaucoup plus sensibles. On considère que le contrôle des adultes, 8 à 10 jours après leur arrivée, permet dans la quasi-totalité des cas de limiter l'impact sur le potentiel de rendement.
Observations : ils sont signalés sur 1 parcelle dans les Deux-Sèvres (Coulonges sur l'Autise) avec moins de 10
% de plantes infestées et par foyer dans une parcelle en Vienne (Neuville du Poitou). Actuellement, la quasi-totalité des parcelles a dépassé le stade de sensibilité et n'est plus à risque.
Période de risque : depuis la levée jusqu'à 6 semaines de culture (B4 à B6).
Seuil de nuisibilité : on peut considérer que le seuil de 20% de plantes porteuses est le seuil d'alerte permettant de limiter le risque virose.
Observations : des macules de phoma sont signalées sur 4 parcelles parmi les 11 observées avec un taux de présence variant de 3 à 25% de plantes touchées. La totalité des parcelles a dépassé le stade sensible (B6) pour les variétés classées S ou PS.
Observations : Il est observé sur feuilles dans 5 parcelles. Quelques variétés semblent plus touchées que d'autres. Aucune nuisibilité à l'automne.
Réseau d'observations : 25 parcelles de céréales
(22 blés, 3 orges) ont été observées sur 48 parcelles inscrites dans Vigicultures. La plupart des observations ont été réalisées ce début de semaine.
Stade phénologique et état de la culture : la majorité des parcelles observées sont entre 2 et 3 feuilles. Les plus avancées sont au début tallage. Les températures toujours très douces conservent le rythme de développement rapide des plantes. Les stades sont globalement légèrement en avance par rapport à l'an dernier.
Observations : les pucerons ont été observés dans 19 parcelles. Huit sont indemnes, huit sont infestées par de faibles populations essentiellement par des ailés. Trois parcelles ont franchi le seuil de nuisibilité. Parmi les parcelles attaquées, cinq étaient déjà infestées par de faibles populations la semaine dernière. Malgré des conditions favorables à l'activité des insectes, les infestations progressent assez lentement, 5 % des parcelles récemment infestées. Les conditions climatiques restant plutôt favorables aux pucerons dans les
prochains jours, la vigilance doit être maintenue y compris dans les parcelles protégées. Le risque lié aux pucerons doit être apprécié au niveau de chaque parcelle seulement après constatation de l'importance de l'attaque et de la durée d'infestation.
Période de risque et Seuil de nuisibilité : dès 1 feuille, 10 % de plantes porteuses ou présence de populations sensiblement inférieures au seuil plus de 8 jours consécutifs.
Observations : 4 parcelles équipées de piégeages de cicadelles ont fait l'objet d'observation : 1 seul piège a capturé des cicadelles. Le risque reste faible et ne semble pas progresser.
Observations : de faibles dégâts de limaces sont notés dans 3 parcelles. Une seule de ces parcelles avait fait l'objet d'un signalement de limace la semaine dernière. Les attaques ne semblent pas progresser. Les cultures atteignent, pour la plupart, des stades pour lesquels la nuisibilité est très faible.
Bulletin co-rédigé par : la FREDON, ARVALIS-Institut du végétal et CETIOM .
Partenaires des réseaux : Agriculteurs, Arvalis-Institut du Végétal, BELLANNE SA, BIEN AIME NEGOCE, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC Villejésus, CEA Loulay, Centre Ouest Céréales, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, Coop La Tricherie, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, COREA Poitou-Charentes, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe ISIDORE, Huré Agri-consult, INRA, LEGTA Xavier Bernard, NEOLIS, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.