Stade : F1 à G1.
Méligèthes : surveiller les parcelles qui ne sont pas encore fleuries.
Charançon des siliques : faible présence sur plantes, surveiller les bordures.
Sclérotinia : 2/3 des kits sont positifs.
Cylindrosporiose et phoma du collet : quelques cas.
Directeur de publication :
Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Animateur Filières Grandes
Cultures :
Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes
Animateurs délégués :
Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal
Jean-Pierre PALLEAU CETIOM
Stade : 1 nœud.
Maladies : Présence sur les feuilles basses.
Stade : 2-3 nœuds.
Maladies : limitées aux F3 du moment.
Stade : 6-7 feuilles.
Sitones : Fin de la période de sensibilité aux sitones.
Ensoleillé, nuageux dans les jours à venir.
Réseau d'observations : 52 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observations sur les 87 inscrites dans Vigicultures.
Stade phénologique et état de la culture : Le passage pluvieux allant de 15 à 30 mm selon les secteurs, a favorisé la mise en floraison rapide. À ce jour, 2 parcelles sur 3 ont atteint le stade F2 et 12 % de ces parcelles sont au stade G1. Les charançons des siliques sont observés dans quelques parcelles. Les premiers kits pétales sont réalisés et 2/3 sont supérieurs à 30 % de fleurs contaminées.
Observations : Observées encore dans des parcelles, qui sont majoritairement en fleurs, mais à des densités moins importantes que les années précédentes. À l'exception des parcelles tardives où la surveillance doit être maintenue cet insecte ne présente plus de risque pour la culture.
Observations : Ils sont observés dans 25 % parcelles. Leur nombre moyen par plante est faible et varie de 0.025 à 1.2 en moyenne. Dans 3 parcelles le nombre moyen est égal ou supérieur à 1.
Période de sensibilité : De G1/G2 (chute des premiers pétales premières siliques formées) à G4 (10 premières siliques bosselées).
Seuils de nuisibilité : Faible mais attention interaction forte avec les cécidomyies d'où des dégâts pouvant être significatifs. C'est le contrôle des charançons qui limite les impacts des cécidomyies sur le rendement. Le seuil de 1 charançon pour deux plantes peut être retenu comme base de décision.
- Pucerons cendrés : présents dans quelques parcelles.
- Cécidomyies : observées en cuvette.
Observations : À ce jour, les résultats de 29 kits ont été obtenus. Les 2 / 3 de ces résultats montrent des contaminations sur plus de 30% des fleurs testées et 6 kits ont plus de 50% de fleurs contaminées. Le retour fréquent de cultures sensibles, la présence de sclérotes sur la parcelle, les conditions climatiques humides et chaudes après contamination, conjugués aux kits pétales positifs concourent à augmenter les risques de développer la maladie.
Répartition des Contaminations Sclérotinia (Kit Pétale)
Seuils de nuisibilité : Très variable (de faible à forte) en fonction des conditions climatiques et des périodes de contaminations. Une contamination au stade G1 suivie de conditions favorables peut entraîner un développement de la maladie sur tige principale impactant fortement le rendement.
Observations : On observe ponctuellement dans plusieurs parcelles des symptômes de cylindrosporiose sur feuilles et tiges et quelques taches de Mycosphaere-la également sur feuilles basses.
Observations : Des nécroses au collet sont signalées.
% Fleures Contaminées
< 30 30 à 50
>= 50 % Parcelles du réseau
Réseau d'observations : 30 parcelles observées sur 57 créées (28/53 en blé tendre, 2/4 en blé dur).
Stade phénologique et état de la culture : Les parcelles sont en majorité au stade 1 nœud (21/28). Les plus tardives sont à épi 1 cm, les plus précoces à 2 nœuds voire 3 nœuds. Les stades sont en avance d'environ une semaine par rapport à 2010.
Observations : Elle est observée sur 43 % des F3 du moment. 3 parcelles présentent des attaques faibles sur F2 (à l'exception d'une avec variété sensible où 70 % des F2 sont touchées) alors qu'elles sont encore à 1 nœud. 12 parcelles sont indemnes de septoriose sur F3, 10 présentent faible quantité de maladie (< 50 %), 6 sont plus atteintes (> 50 %). 2 parcelles ayant atteint ou dépassé les stades 2 nœuds atteignent le seuil de nuisibilité. Dans le réseau seulement deux parcelles présentent des attaques significatives sur F3 et ont atteint ou dépassé le stade 2 nœuds. À stade équivalent, la pression de maladie est assez comparable à celle observée en 2010 avec toutefois une pression de septoriose légèrement plus élevée sur F3. Le retour d'un temps relativement sec au cours de cette semaine devrait ralentir l'évolution des maladies.
Période de sensibilité et Seuils de nuisibilité : Au stade 2 nœuds, on considère que le seuil de nuisibilité est atteint si plus de 20 % des F3 bien déployées du
moment sur variétés sensibles ou 50 % sur variétés peu sensibles sont touchées par la septoriose.
Quelques traces d'oïdium sont observées sur 2 parcelles du réseau (variété Richepain) et signalées aussi sur variétés sensibles tel que PR22R58. Aucune autre maladie n'est signalée sur feuilles.
Observations : 17 parcelles ont fait l'objet d'une notation piétin verse. 11 sont indemnes, 6 présentent de faibles quantités de maladies. Dans les 4 cas il s'agit de variétés sensibles.
Réseau d'observations : 6 parcelles sur 10 ont été observées.
Observations : Les parcelles sont en majorité à 2-3 nœuds. Une parcelle plus tardive est à un nœud, une parcelle est notée à dernière feuille pointante.
Période de sensibilité et Seuils de nuisibilité : La pression de maladie reste assez faible. Les F1 et F2 du moment sont systématiquement indemnes. L'Helminthosporiose est observée sur les F3 des parcelles de tous stades. La présence de Rouille naine est signalée sur F3 dans 2 parcelles. Les autres maladies semblent progresser moins vite que les étages foliaires. Comme pour les blés, le temps plus sec devrait ralentir la pression de maladie.
Réseau d'observations : 12 parcelles observées sur 16 créées.
Stade phénologique : Les parcelles sont en majorité au stade 7 feuilles voir 10 feuilles pour la plus précoce. Elles ont dépassé la période de sensibilité aux sitones. Aucune trace de maladie n'est signalée dans la végétation.
Pendant la floraison, il est indispensable de préserver les conditions favorables à la pollinisation par les insectes. Toute décision doit tenir compte des conséquences sur les pollinisateurs, qui contribuent de façon déterminante à l'élaboration du rendement notamment pour le colza.
L'arrêté du 9 novembre 2005 relatif à la lutte contre le mildiou du tournesol a été modifié. Le nouvel arrêté (du 23 mars 2011) précisant les conditions à remplir pour cultiver le tournesol deux années consécutives sur la même parcelle est consultable par le lien suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023797671&fastPos=1&fastReqId=2085348458&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Bulletin co-rédigé par : la FREDON, CETIOM et ARVALIS-Institut du végétal.
Partenaires des réseaux : Agriculteur, ARVALIS, Bellanne Sa, Bien Aime Négoce, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC, CEA Loulay, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, COC, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, Coopérative La Tricherie, COREA Poitou-Charentes, Ets Buchou, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe Isidore, Hure Agriconsult, INRA, LEGTA Xavier Bernard, Neolis, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Ste C.G.L, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.
Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.