Poitou-Charentes

Bulletin de santé du végétal

ÉDITION GRANDES CULTURES

Numéro

55

COLZA

Stade : C2 / D1.
Charançons de la tige : vol généralisé confirmé.
Méligèthes : premières captures importantes et présence sur les plantes .

Mardi 01

mars

CEREALES

Stade : fin de tallage.
Situation sanitaire : idem que BSV 53 et 54.

2011

POIS

Stade : Levée à une feuille.

METEO

Temps ensoleillé, peu nuageux mais frais.

COLZA

Charançon de la tige du colza

Directeur de publication :

Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes

Animateur Filières Grandes
Cultures :

Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes

Animateurs délégués :

Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal

Jean-Pierre PALLEAU CETIOM

Réseau d'observations : 50 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observations sur les 85 inscrites dans Vigicultures .

Stade phénologique et état de la culture : Depuis une semaine, les colzas se sont bien développés, au moins 1 parcelle sur 5 est au stade D1 et quelques parcelles sont déjà au stade D2. Quelques parcelles avec des petits colzas ont du mal à redémarrer en raison de la forte infestation par les larves d'altises perturbant le fonctionnement des plantes.

Captures cumulées depuis janvier

Charançons de la tige du colza

Observations : Ce ravageur est présent dans 77 % des parcelles observées. Les captures significatives se généralisent pratiquement à l'ensemble de la région. Le vol de ces derniers jours est concentré dans la Vienne ; globalement depuis une semaine, les piégeages les plus importants sont notés dans le nord de la région alors que le vol stagne dans le sud. L'outil d'aide à la décision proPlant
(consultable sur www.cetiom.fr) signale, a priori que le vol est terminé sur le sud de la région avec des premières pontes possibles. Les risques de pontes sont grandissants

avec le retour annoncé de conditions clémentes en fin de semaine. Par ailleurs, les dissections de femelles de charançons
(Charente-Maritime et Vienne) montrent que ces dernières sont aptes à pondre.


BSV GRANDES CULTURES POITOU - CHARENTES

Bulletin n° 55 (01-03-2011) PAGE 2/2

Charançons de la tige du chou

Evolution des captures par département

Nombre / piège

Moyenne / piège

N° semaine

Période de sensibilité : Le risque vis-à-vis du charan-çon de la tige est avéré quand on conjugue présence de tige tendre et présence de femelles aptes à la ponte. On peut donc considérer, qu'au niveau des plantes, le début du stade de risque est atteint, lorsque l'allongement des entre-nœuds est engagé.
Seuils de nuisibilité : La nuisibilité est liée surtout au dépôt des œufs dans les tiges qui engendre les graves déformations de ces dernières.

Observations : La présence est observée dans une parcelle sur 3 avec moins de 5 individus piégés.
Rappel : Seul le charançon de la tige du colza est considéré comme nuisible.

Méligèthes

Observations : La capture des méligèthes se confirme avec des piégeage importants en cuvette jusqu'à plus de 100 individus. Cependant, la présence sur les plantes est en général faible, elle est notée dans un 1/3 des parcelles (en moyenne le ravageur y est présent sur une plante sur 5) ; à l'exception d'une situation où l'infestation est de 10 adultes par plante. L'observation la plus pertinente consiste à déterminer le nombre moyen d'individus par plante en fonction du stade de la culture. Surveiller leur éventuelle présence sur les plantes dès que stade D1 est atteint.
Période de sensibilité : De D1 (début allongement de la tige) à F1 (premières fleurs ouvertes).
Seuils de nuisibilité : Dépend fortement du stade, de l'état de la plante (gel, larves d'altises) et des conditions climatiques avant la floraison.

Stades boutons (D1-D2) Stades boutons séparés (E)
Colza sain et vigoureux 2 méligèthes par plante 4 à 6 méligèthes par plante
Colza handicapé et peu vigoureux 1 méligèthe par plante 2 à 3 méligèthes par plante

Bulletin co-rédigé par : la FREDON, CETIOM et ARVALIS-Institut du végétal.

Partenaires des réseaux : Agriculteur, ARVALIS, Bellanne Sa, Bien Aime Negoce, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC, CEA Loulay, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, COC, Coop La Tricherie, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, Cooperative La Tricherie, COREA Poitou-Charentes, Ets Buchou, Ets Ferru, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON, Groupe Isidore, Hure Agriconsult, INRA, Legta Xavier Bernard, Neolis, Sca Sevre Et Belle, Soufflet Atlantique, Ste C.G.L, Terre Atlantique, Vendee Sevre Negoce.

Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab