Poitou-Charentes

Bulletin de santé du végétal

ÉDITION GRANDES CULTURES

Numéro

Mardi 08

52

février

2011

Directeur de publication :

Daniel ROUVREAU Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes

Animateur Filières Grandes
Cultures :

Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes

Animateurs délégués :

Jean-Louis MOYNIER Arvalis Institut du végétal

Jean-Pierre PALLEAU CETIOM

COLZA

Stade : C1.
Larves d'altises : infestations confirmées.
Charançons de la tige : début du vol.

CEREALES

Stade : tallage.
Situation sanitaire : attaques localisées de campagnols.

METEO

Peu nuageux avec passages pluvieux à partir de vendredi.

COLZA

Réseau d'observations : Sur les 82 parcelles inscrites dans Vigicultures, 32 ont fait l'objet d'au moins une observation. La reprise de végétation s'engage. Le vol du charançon de la tige débute.

Stade phénologique et état de la culture : Le stade C1 est atteint pour les ¾ des parcelles notées, alors que le stade C2 est atteint dans 15% des cas. Les conditions climatiques actuelles sont très favorables à la croissance rapide des colzas. Le stade C2 est considéré comme le début de stade sensible au charançon de la tige.

Charançon de la tige du colza
Captures cumulées

Charançons de la tige

Observations : Son arrivée est repérée dans 7 situations, 3 en Vienne (Cissé, Beaulieu, Sommières du Clain) et 4 en Charente Maritime (Bois, Balanzac, Chambon, Pommiers Moulon). Bien que peu de pièges aient été relevés dans les départements de Charente et Deux-Sèvres, le vol de ce charançon est confirmé dans la région. Par ailleurs, l'outil proPlant (consultable sur www.cetiom.fr) signale des conditions propices au vol sur l'ensemble de la région. La vigilance s'impose pour la surveillance de ce ravageur au niveau parcellaire. Une évaluation de la maturation des femelles vous sera communiquée dans les prochains bulletins.

Période de sensibilité : Le risque vis-à-vis du charançon de la tige est avéré quand on conjugue présence de tige tendre et présence de femelles aptes à la ponte. On peut donc considérer qu'au niveau des plantes, le début du stade de risque est atteint, lorsque l'allongement des entre-nœuds est engagé. Concernant l'aptitude des femelles à la ponte, celle-ci est fonction des températures, dans les conditions climatiques normales on considère qu'elle est acquise dans les 8 à 10 jours qui suivent les


BSV GRANDES CULTURES POITOU - CHARENTES

Bulletin n° 52 (08-02-2011) PAGE 2/2

premières arrivées significatives d'insectes sur la parcelle. Ces conditions ne sont pas encore réunies dans la plupart des situations.
Seuils de nuisibilité : La nuisibilité est liée surtout au dépôt des œufs dans les tiges qui engendre les graves déformations de ces dernières

Charançons de la tige du chou

Observations : Un seul cas observé à Chambon (17). Attention aux confusions possibles entre ces 2 charançons. Les éléments de distinction figurent dans le BSV N° 51.

Rappel : Seul le charançon de la tige du colza est considéré comme nuisible.

Larves de grosses altises

Observations : Se reporter au BSV N° 51 du 01/02/11.
Période de sensibilité & Seuils de nuisibilité : Nous sommes encore dans la période de sensibilité qui dure jusqu'à la reprise franche de la végétation.

Autres insectes et maladies

Observations : RAS

CÉRÉALES

Observations : : 11 parcelles blé et 2 parcelles d'orge du réseau Vigicultures ont fait l'objet d'observations cette dernière semaine.
Stade phénologique et état de la culture : l'ensemble des parcelles est au stade tallage. Les dernières observations du réseau céréales ne relèvent pas de difficulté d'ordre sanitaire pour les céréales. Cependant, quelques attaques en bordure de parcelles dues aux campagnols des champs ont été signalées ainsi que celles liées aux taupins de façon très localisées. Sur des parcelles de blé dur dans le nord de la région, des symptômes atypiques et des pertes de plantes sont observés dans certaines parcelles. Ces dégâts seraient liés aux attaques de mosaïques. Les résultats des analyses sont en attente de confirmation.

Piétin Verse

Les résultats du modèle Top pour le piétin verse affichent à ce jour une succession de 6 contaminations de type primaire. D'autres contaminations de type secondaire sont en attente de conditions favorables. Après un automne doux et humide très favorable, le risque climatique est actuellement modéré.

du végétal.

Il est plus faible que celui de la précédente compagne et des références encore plus antérieures (1998-1999).

Modèle Top

Évolution du risque piétin-verse en Vienne

(Levées précoces (18/10 en limon profond, station météorologique de Biard)
80

Campagne 1998 / 1999

60

2009 / 2010

40

2005 / 2006

20

2010 / 2011

0
15
-
oc t
4-n
ov
24
-
no v
14
-
dé c
3-

ja n 23 v
-ja n 12 v
-f év r 4-m ar s 24
-m ar s 13
-a vr 3-m a 23 i
-m ai

Bulletin co-rédigé par : la FREDON, CETIOM et ARVALIS-Institut

Partenaires des réseaux : Agriculteur, ARVALIS, Bellanne Sa, Bien Aime Negoce, CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAVAC, CEA Loulay, CETIOM, Charente Coop, Charentes Alliance, COC, Coop La Tricherie, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, Cooperative La Tricherie, COREA Poitou-Charentes, Ets Buchou, Ets Ferru, Ets Isidore, Ets Lamy, Ets Raynot, FDCETA 17, FREDON, Hure Agriconsult, INRA, Legta Xavier Bernard, Neolis, Sca Sevre Et Belle, Soufflet Atlantique, Ste C.G.L, Terre Atlan-

Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab