Campagne 2009 - 2010

Numé ro

26

Bulletin de Santé du Végétal Edition Grandes cultures

Mardi 11 ma i 2 0 10

Poitou-Charentes

BLÉ TENDRE

Stade DF étalée à début épiaison ;
Septoriose : lente progression ; Cécidomyies à surveiller.

BLÉ DUR

Stade DF étalée à début épiaison, situation sanitaire stable.

METEO

ORGE

Stade : épiaison à floraison ;
Helminthosporiose : en progression ;
Autres maladies : peu présentes.

POIS

Stade 12 feuilles à floraison ; Situation sanitaire saine.

Températures assez moyennes, petits épisodes pluvieux locaux.

MAÏS

Stade très variable de 3 à 6 feuilles.

TOURNESOL

Stade levée à B4.

COLZA

Stade G3-G4;
Maladies : peu observées.

BLÉ TENDRE

Réseau d'observations : 31 parcelles de blé tendre sur 74 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observation au cours de la dernière semaine.

Stade phénologique et état de la culture : La majorité des parcelles approche le stade de l'épiaison : 9 sont à Dernière Feuille Etalée/gonflement, 12 sont à gaine éclatée, 10 sont en cours d'épiaison. La pression des maladies reste faible dans la plupart des situations.

ROUILLE

Brune et Jaune ne sont détectées dans aucune situation.

OÏDIUM

N'est noté dans aucune des parcelles du réseau mais quelques attaques ponctuelles sont toujours signalées.

SEPTORIOSE

Elle évolue toujours lentement. Sa présence résulte des précédentes averses locales d'avril et sa progression dépendra des derniers épisodes pluvieux.


Observations :

Toutes les parcelles ayant atteint ou dépassé le stade DFE, les notations portent toutes sur les étages foliaires définitifs.
Aucune parcelle notée ne porte de symptôme sur F1 ;
Dans 29 cas, la F2 est indemne, seules 2 parcelles présentent une faible présence (moins de 20%) de F2 touchées
Dans 12 cas, la F3 est toujours indemne, dans 12 autres cas la Septoriose est présente sur moins de 20% des F3, 7 parcelles présentent des attaques significatives principalement sur la Vienne et les Deux-Sèvres sans qu'il soit possible de mettre en avant une situation agronomique particulière : les attaques sont probablement liées aux brefs épisodes pluvieux de fin avril.
Seuil de Nuisibilité : cf. bulletin n° 23

CECIDOMYIES

Aucune cécidomyie n'est signalée sur les parcelles fixes, toutefois les vols d'adultes ont débuté. Les pièges (cuvettes jaunes ou plaques engluées) doivent être suivis attentivement notamment dans les secteurs touchés en 2008 et/ou 2009. La période de risque débute avec l'épiaison. Le vol massif coïncidant avec le début d'épiaison a été à l'origine d'importants dégâts dans certains secteurs de la région (Cf. Carte). La ponte se réalise au niveau des épillets quand la température à la tombée du jour avoisine 15°C et en absence de vent (<7km/h). 5 à 10 jours après la ponte, les larves se nourrissent des grains en formation durant 3 à 4 semaines puis se transforme en cocon pour entrer en diapause dans le sol. Les dégâts occasionnés sur les grains peuvent provoquer une perte du rendement de l'ordre de quelques quintaux mais peuvent dépasser 10-15 q/ha en cas de vols massifs et une dégradation de la qualité du grain. Les conditions climatiques de l'année ont été assez favorable jusqu'à présent (froid hivernal, printemps sec puis humidité depuis quelques jours). La vigilance s'impose donc et devra être accentuée si les conditions deviennent plus favorables (citées ci-dessus).

Secteurs concernés en 2009

La mise en place d'une cuvette jaune de type " cuvette colza " à 10-15 m du bord de la parcelle (le bord supérieur de la cuvette positionné au niveau de la base des épis) quelques jours avant l'épiaison permet de suivre le vol des cécidomyies.

PUCERONS

Sa présence sur épi est signalée dans une parcelle à un niveau inférieur au seuil de nuisibilité.

BLÉ DUR

Réseau d'observations : 5 parcelles sur 9 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observation au cours de la dernière semaine. Deux parcelles sont à DF étalée, 3 parcelles sont en cours d'épiaison.

Stade phénologique et état de la culture : comme pour les blés tendres, la pression parasitaire reste très faible.

Aucun cas de Rouille Brune ou d'Oïdium n'est détecté. Seule une parcelle présente de la Septoriose en faible fréquence sur F2 et F3, toutes les autres sont indemnes de maladies sur les 3 derniers étages foliaires.

ORGE D'HIVER

Réseau d'observations : 11 parcelles sur 22 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observation au cours de

la dernière semaine.

Stade phénologique et état de la culture : Une parcelle est à gonflement, 4 parcelles sont en cours d'épiaison, 6

sont en cours de floraison. La situation sanitaire évolue toujours lentement.


HELMINTHOSPORIOSE

Elle est la maladie la plus présente dans les parcelles du réseau. Elle est notée sur F1 dans 2 cas, sur F2 dans 6 cas et sur F3 sa progression est plus nette : 5 parcelles à des fréquences modérées (< 20%) et 4 touchées à plus de 20% (2 parcelles sont encore indemnes).

R HYNCHOSPORIOSE

Elle n'est observée dans aucune des 11 parcelles notées.

ROUILLE N AINE

Sa présence est signalée dans la même parcelle que la semaine dernière (non traitée). Elle est désormais présente sur F2 et s'intensifie sur F3.

OÏDIUM

L'Oïdium est signalé dans une parcelle sur F3 en faible quantité.

La présence de Ramulariose est signalée dans une parcelle.

POIS PROTÉAGINEUX

Réseau d'observations : 6 parcelles de pois protéagineux sur 9 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observa-

tion.

Stade phénologique et état de la culture : 5 parcelles observées sont à début floraison et 1 est à 12 feuilles. La situation sanitaire est très saine pour le moment, aucune maladie n'est détectée. La présence de pucerons est signalée dans 4 parcelles à des niveaux inférieurs au seuil de nuisibilité. La présence de nombreux auxiliaires est également signalée. Surveiller les pucerons et les tordeuses

MAÏS

Réseau d'observations : 26 parcelles de maïs sur 37 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observation. Les dates de semis renseignées sont entre le 23 mars et le 26 avril.

Stade phénologique et état de la culture : Les stades sont donc variables, notamment selon la durée de levée, liée

aux conditions sèches de cette année. La plupart, pour la vague de semis du 6 au 16 avril, sont à 4-5 feuilles. Les plus avancés atteignent 6 feuilles et les derniers semés fin avril sont à 3 feuilles.

PYRALES ET SESAMIE

Les pièges sont en cours de pose. Les conditions venteuses et froides de la semaine précédente ont été défavorables au vol. Cette semaine, avec des perturbations annoncées, le vol risque d'être également perturbé.

TOURNESOL

Les semis de tournesol sont terminés.
Réseau d'observations : 4 parcelles sur 13 inscrites dans Vigicultures ont fait l'objet d'une observation.

Stade phénologique et état de la culture :

Les stades s'étalent de B1 à B4. Quelques dégâts d'oiseaux, de lièvres et de limaces sont signalés. Pas de pucerons signalés cette semaine. Surveiller vos parcelles


COLZA

Réseau d'observations : 25 parcelles du réseau Vigicultures ont fait l'objet d'au moins une observation cette semaine.

Stade phénologique et état de la culture : La grande majorité des parcelles est au stade G3-G4.

Avec le retour de la pluie les colzas les plus avancés défleurissent. Par contre, les colzas endommagés par les attaques d'altises ayant un port buissonnant sont encore en pleine floraison (ramifications secondaires). Ces récentes pluies, hétérogènes selon les secteurs de 15 mm à plus de 50 mm, vont permettre aux colzas une fin de cycle plus favorable. Par ailleurs, les conditions fraîches de ces derniers jours sont peu propices aux insectes et aux maladies. Les premières orobanches fleuries sont signalées dans deux parcelles du réseau.

CHARANÇON DES SILIQUES

Il est rarement observé cette semaine, seulement dans 3 parcelles mais avec des niveaux faibles. Cependant, quelques dégâts de cécidomyies apparaissent en bordure de parcelles.
Période de risque et Seuil de nuisibilité : cf. bulletin n° 25

PUCERONS CENDRÉS

Quelques colonies sont signalées en bordure de parcelles. À surveiller.
Période de risque et Seuil de nuisibilité : cf. bulletin n° 25

TERRENA Poitou

MALADIES

Quelques taches de Sclérotinia sont observées ici ou là. Certaines bactérioses nous ont été signalées mais restent marginales en fréquence et en intensité (Cf. photo) Surveiller la montée éventuelle du Mycosphaerella, Oïdium, et autres maladies du feuillage sur les siliques.

Bactériose

INFORMATION REGLEMENTAIRE

Il est rappelé qu'il est obligatoire de respecter le délai avant récolte ; par ailleurs il est précisé que l'utilisation des produits est interdite pendant les trois jours précédant la récolte, sauf disposition prévue par les décisions de l'Autorisation de Mise sur le Marché, en application de l'arrêté du 12/09/2006 (article 3).

Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d'observations réalisées sur ses propres parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Bulletin co-rédigé par : la FREDON, le CETIOM et ARVALIS-Institut du végétal .

Observations réalisées par : Agriculteurs, ARVALIS, Bellanné SA, Bienaimé Négoce, CA 17, CA 79, CA 86, CAPL, CAVAC, CEA Loulay, Centre Ouest Céréales, CETIOM, Charentes Alliance, Charente Coop, Coop Matha, Coop Tonnay-Boutonne, Coop Mansle-Aunac, Coop la Tricherie, Coréa, Ets Buchou, Ets Ferru, Ets Isidore, Ets Lamy, FDCETA 17, FNAMS, FREDON PC, Huré Agriconsult, INRA Poitou
-Charentes, LEGTA Xavier Bernard, Moinier SA, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou.

Directeur de la publication : Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Poitou-Charentes

BULLETIN disponible sur le site http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr

Licence Ouverte Etalab