Pomacea sp. , vérifions l'absence de cet escargot !
Un escargot aquatique exotique envahissant s'est installé en Espagne. Il n'a pas été observé en France, mais il est important de s'assurer de son absence ou de détecter précocement sa présence.
Les escargots du genre Pomacea sont originaires du continent américain et la plupart sont phytophages et consomment de nombreux végétaux.
Attention aux confusions avec des escargots aquatiques européens : pour les éviter, ne s'intéresser qu'aux escargots de plus de 2 cm de "diamètre" observés en milieu naturel.
le cadre d'échanges commerciaux d'animaux pour l'aquariophilie. D'autres introductions suivies de phénomènes d'invasions importants ont eu lieu dans d'autres continents (Asie, Océanie, Amérique du Nord) et permettent de classer ce genre parmi les organismes nuisibles aux végétaux, sur la base d'une analyse de risque phytosanitaire bien documentée.
Foto: Arxiu. http://www.naciodi gital.cat/ebreinfo/noticia/806/sabotatge/amb/cargol/poma
http://caramelosblog.es/2011/08/prohibido-el-caracol-manzana/
Les pontes de ces escargots exotiques sont très différentes de celles des mollusques aquatiques européens, car elles se situent hors de l'eau.
Photographie des pontes de 5 espèces différentes de Pomacea et échelle de 5 cm.
Source : Rawlings et al. BMC Evolutionary Biology 2007 7:97 http://www.biomedcentral.com/1471-2148/7/97
Les œufs sont pondus sur des supports variés, sous forme d'agglomérats de plusieurs centimètres de long relativement colorés. Selon les espèces, les coloris, tailles et nombres d'œufs changent, mais toutes ces pontes sont relativement visibles et très particulières. L'espèce présente en Espagne est certainement Pomacea insularum , et ses œufs sont de couleur rosée.
Les photographies suivantes montrent des masses d'œufs photographiées en Espagne.