RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2019
PAYS DE LA LOIRE

ACTUALITÉS

Bilan Météorologique

P.1

Ravageurs Mineuse du poireau, Mouche du chou, Mouche des semis, Mouche de la carotte P.2

Noctuelles, Tuta absoluta P3

Maladies Rouille, oïdium, septoriose P.3

Effets non intentionnels P.4

Accéder au site de la Surveillance Biologique du Territoire en cliquant ici

BSV MARAICHAGE N°27 DU 26 SEPTEMBRE 2019

rédigé par Jérémy BELLANGER - Chambre d'agriculture Pays de la Loire - CDDL

En semaine 39 on observe le maintien, et parfois même le retour, de certains ravageurs comme les pucerons et les thrips. L'activité des mouches est importante, et la mineuse du poireau semble commencer son vol. Enfin, les maladies des temps doux et humides font leur apparition et se développent.

B

ILAN

M

ETEOROLOGIQUE

Pluviométrie 2019 mm (S 38) T min (S 38) T max (S 38)
Saint-Julien-de-Concelles (44) 403,6 mm (+4,6) 10,4C 29,5°C
Machecoul (44) 429 mm (+8,6) 11,9°C 29,5°C
Allonnes (49)
Saint-Mathurin-sur-Loire (49) Données non disponibles
Le-Lude (72) 302,4 mm (+0) 8,6°C 29,4°C
Saint-Jean-de-Monts (85) 352,6 mm (+4) 11,2°C 30°C
Vix (85) 328 mm (+10,6) 12,7°C 33,6°C

Les conditions climatiques de la semaine 38 étaient particulièrement chaudes, avec des températures dépassant les 30°C. Cependant, la météo de ce début de semaine est plus fraîche et aussi plus humide. Cela devrait se maintenir jusqu'au

début de la semaine 40, avec un temps couvert et des pluies ponctuels. Ces conditions devraient limiter le développement de certains ravageurs, mais être favorable au développement des maladies.

A B O N N E M E N T B S V
Retrouvez le bulletin de santé du végétal … ou inscrivez-vous en ligne pour être sur le web informé directement par mail de chaque nouvelle parution :  wwwdraafpays-de-la-loireagriculturegouvfr https://pays-de-la-loirechambres- wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr agriculturefr/innovation-rd/agronomie- wwwpollenizfr vegetal/surveillance-biologique-du-territoire/abonnez-vous-gratuitement-aux-bsv

RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2019
PAYS DE LA LOIRE
Page 2
BSV MARAICHAGE N°27 DU 26 SEPTEMBRE 2019

R

AVAGEURS

Alliums (poireau)

En semaine 39, la teigne du poireau reste absente des piégeages dans les parcelles suivies à Villebernier (49), Valan-jou (49) et Ste-Gemmes-sur-Loire (49).

Le premier piégeage de mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) a eu lieu dans la parcelle de poireau suivie à Valanjou (49), avec 1 mouche capturée. Les piégeages sont nuls dans les autres parcelles suivies, cependant la période est propice au début du vol de la mineuse, qui devrait certainement s'intensifier dans les prochains jours.

Phytomyza gymnostoma. Crédit photo : GDM

La pression thrips se maintient dans les parcelles suivies, avec respectivement 175, 58, 50 et 22 thrips/plaque à Villebernier (49), Valanjou (49) et 2 sites à Ste-Gemmes-sur-Loire (49). Cependant, avec l'arrivée des pluies et la diminution des températures, leur développement dans les prochaines semaines devrait être limité.

Le vol de la mouche des semis et de la mouche du chou connait un nouvel essor en semaine 39. A Allonnes (49) sur les 2 parcelles de navet suivies, on dénombre 4 et 3 mouches du chou, ainsi que 10 et 17 mouches des semis.

Aucune teigne des crucifères n'a été piégée sur les parcelles de chou suivies.

Carotte-Céleri-Panais

Le vol de la mouche de la carotte continue en semaine 39 dans les parcelles de carotte et panais suivies.
La pression augmente par rapport à la semaine dernière : en parcelles de carotte, on relève 9,5 mouches/plaque à Allonnes (49), 1,5 mouche/plaque à Varennes-sur-Loire
(49), 3 à Longué-Jumelles (49) et 1 à Ste-Gemmes-sur-Loire
(49). En parcelle de panais, on dénombre 0,5 mouche/ plaque à Varennes-sur-Loire (49), 3 mouches à Longué-Jumelles (49) et 11 mouches/ plaque à Blaison-Gohier (49). Le risque pour les cultures est important. La mise en place ou le maintien des voiles sur les cultures sensibles est indispensable.

En semaine 39, on ne trouve pas mouche du céleri dans la parcelle de céleri suivi à Ste-Gemmes-sur-Loire (49).

Cucurbitacées (Courgette)

Un début de dégâts de punaise a été observé dans le 85, dans une parcelle de courgette sous abri. Les dégâts sont pour l'instant restreints, avec 1% des plants touchés.

Brassicacées

On nous signale sur les départements du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée, la présence importante de chenilles de piéride du chou dans plusieurs parcelles, avec des dégâts parfois conséquents. Des adultes continuent également d'être observés en train de voler dans les parcelles.

Chenille de piéride du chou. Crédit photo : CDDL

Fraisier et Framboisiers

Drosophila suzukii continue d'être présente dans les parcelles de fruits rouges. En fraisiers remontants à Charron
(17), 15 mouches/piège ont été piégés, et des dégâts ont été observés sur 5% des plants. Des pucerons ont également été constatés sur 5% des plants.

Dans les parcelles de framboisiers suivies à Varennes-sur Loire (49) et Beaufort-en-Vallée (49), les populations de D. suzukii restent importantes en semaine 39.


RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2019
PAYS DE LA LOIRE
Page 3
BSV MARAICHAGE N°27 DU 26 SEPTEMBRE 2019

R

AVAGEURS (SUITE)

Salades

A Ste-Gemmes-sur-Loire (49), le vol de noctuelles diminue légèrement par rapport à la semaine 38 : 6 noctuelles défoliatrices (A. gamma) et 1 noctuelle de la tomate (H. armige-ra) ont été capturées en parcelle de salade de plein champ. A Chemeré (44), on constate la présence d'H. armigera adulte en parcelle d'Iceberg. Dans le 85, des noctuelles sont responsables de dégâts sur 20% des plantes.

En semaine 39, les piégeages se poursuivent également dans les autres parcelles de salades suivies en 49 :
- 2 noctuelles défolitarices (A. gamma) à Villebernier (49).
- 3 noctuelles défoliatrices (A. gamma), 0 noctuelle terricole
(A. segetum) et 2 noctuelles de la tomate (H. armigera) ont été piégées à St-Martin-de-Sanzay (79).

On nous signale également des débuts de foyers de pucerons en 44, 49 et 85. Cependant, la diminution des températures devrait limiter leur développement.

Tomate

En semaine 39, la pression Tuta absoluta est variable, avec des piégeages allant de 1 à 34 individus piégés, ainsi que 3 adultes relevés à Ste-Gemmes-sur-Loire (49). A La Ménitré
(49), la tuta est absente des piégeages.

On constate également dans cette dernière parcelle la présence d'aleurodes sur 5% des plantes.

En Vendée, on nous rapporte également la présence de noctuelles de la tomate (H. armigera) sur certaines exploitants, responsables de dégâts sur 2% des plants.

M

Dégâts de Tuta absoluta sur tomate. Crédit photo : GDM

ALADIES

Alliums

On nous rapporte un début de rouille sur plusieurs parcelles en Vendée. Les températures douces et l'importante humidité que l'on a connu récemment étaient très favorables à cette maladie.

Rouille sur poireau. Crédit photo : CDDL

En semaine 39, il n'y a pas d'observations de symptômes de mildiou en parcelles, cependant les conditions sont favorables à son développement : surveillez vos parcelles.

Carotte, Panais et Céleri

L'oïdium se développe dans des parcelles de carotte dans le 49. On nous signale également, des foyers septoriose prenant de l'ampleur dans le secteur de Saumur (49). Le modèle Septocel (DGAL INOKI) indique des conditions favorables à des contaminations par la septoriose du 23 au 28 septembre à Allonnes (49), Machecoul (44) et St-Jean-de-Monts (85).

Cucurbitacées

A Ste-Gemme-la-Plaine (85) en parcelles de melon, on observe des symptômes de fusariose sur 30% des plantes, ainsi que de la cladosporiose et de la bactériose à Pseudo-monas syringae sur 5% des plantes. En semaine 39 la pression oïdium est très élevée et touche de nombreuses cucurbitacées, avec parfois jusqu'à 100% des plantes touchées.

Tomate

En tomate, on nous rapporte des symptômes d'oïdium ainsi que de mildiou, touchant respectivement 50% et 20% des pieds.


RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2019
PAYS DE LA LOIRE
Page 4
BSV MARAICHAGE N°27 DU 26 SEPTEMBRE 2019

E

ffets Non Intentionnels

FOCUS

Effets non intentionnels : Les couples " séneçon-inhibiteur ALS " sont exposés à un risque de résistance du séneçon à leurs effets. Si vous rencontrez des suspicions de résistance du séneçon vis-à-vis de ces matières actives, n'hésitez pas à nous contacter ou votre technicien-conseiller pour effectuer un prélèvement

Séneçon. Crédit photo : ARVALIS
Les curseurs de risque utilisés ont pour objectif de synthétiser l'ensemble des informations : observations, période de risque, données météo, modèles, sauf lorsque cela est précisé
1 = risque faible; 2 = risque assez faible; 3 = risque moyen; 4 = risque assez fort; 5 = risque fort
RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2019 PAYS DE LA LOIRE

Rédacteur : Cécile SALPIN - CAPDL-CDDL - cecile.salpin@pl.chambagri.fr

Directeur de publication : Jean-Loïc Landrein - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.

Groupe technique restreint : CDDL - SRAL - GDM - CDDM - POLLENIZ.

Observateurs : CDDL - CDDM - Coopérative Rosée des champs - CAB - GDM - Val Nantais - CLAUSE - Terrena Semences - Vilmorin - CNPH La Ménitré CECOVAL - L'Aubépin - Maraichers.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La CAPDL dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.

Action copilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Écophyto.

Licence Ouverte Etalab