A C T U A L I T E S |
B C F L Alliums Thrips P1 rassicacées Altises P2 Carotte - Céleri - Panais Septoriose P2 ucurbitacées Thrips, oïdium P3 raisier—Framboisier Puceron, D suzukii, oïdium P4 aitue Noctuelle de la tomate P5 Tomate Tuta absoluta, thrips P5 |
Le temps sec permet de maintenir un bon état sanitaire des cultures. L'oïdium se développe sur un grand nombre de cultures. Les ravageurs estivaux sont toujours présents dans les cultures : altises, thrips, acariens,... Le vol des mouches des cultures légumières a débuté mais les coups de chaud ne sont pas favorables à l'émergence des adultes, la pression reste relativement faible pour le moment.
Poireau : Ste-Gemmes-sur-Loire (49), Villebernier (49), Valanjou (49).
A Ste-Gemmes-sur-Loire
(49), la pression thrips reste importante en parcelle de poireau. On relève 117 individus/ plaque. Le risque est élevé, le temps annoncé pour les prochains jours va permettre au ravageur de se maintenir dans les parcelles.
En semaine 38, la pression teigne diminue dans les parcelles de poireau suivies. On relève 1 papillon/ piège à Villebernier
(49). A Ste-Gemmes-sur-Loire (49) et Va-lanjou (49), aucune teigne n'a été capturée.
Absence de piqures de nutrition sur les ciboulettes installées en parcelle de poireau à Valanjou (49) et Villebernier (49).
A B O N N E M E N T B S V |
Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le … ou inscrivez-vous en ligne pour être informé web directement par mail de chaque nouvelle parution : wwwdraafpays-de-la-loireagriculturegouvfr wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr/ wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr innovation-rd/agronomie-vegetal/surveillance- wwwpollenizfr biologique-du-territoire/abonnez-vous-gratuitement-aux-bsv |
Page 2
Choux : Longué-Jumelles (49), parcelles flottantes (49) - Ste-Gemmes-sur Loire, St-Lambert-des-Levées, Beaufort-en-Vallée.
Navet : Allonnes. Rutabaga : parcelle flottante (49) - St-Lambert-des-Levées.
Le vol de la mouche du chou et des semis se poursuit. La pression reste faible pour le moment. On relève respectivement 1 et 2 mouches du chou/ bol dans les deux parcelles de navet suivies à Allonnes. Les captures de mouches des semis sont en baisse avec 0,5 et 2 individus/ bol. Sur les cultures sensibles, le maintien du voile est impératif.
Les populations d'altises sont encore nombreuses dans les parcelles de crucifères. On observe des attaques dans plusieurs parcelles de navet, choux, rutabaga sur le 49. Les conditions climatiques du mois de septembre ont été favorables à ce ravageur.
A Longué, 1 teigne des crucifères a été piégée en parcelle de chou. Ce ravageur est toujours présent dans les parcelles en semaine 38. Le vol de la piéride du chou se poursuit, on observe de nombreux papillons à St-Lambert-des-Levées.
A Beaufort-en-Vallée (49), présence d'aleurodes en parcelle de chou. A Ste-Gemmes-sur-Loire (49), on observe des punaises rouges du chou sur une culture de chou rouge.
Carotte : Longué-Jumelles, Varennes-sur-Loire, Ste-Gemmes-sur-Loire (49). Céleri: parcelles flottantes (49). Panais : Blaison-
Gohier (49). Panais porte-graine : Corné (49).
Le début du vol de la mouche de la carotte se confirme. La pression est très variable selon les sites et faible en semaine 38. En parcelle de carotte, 1,5 mouches/ plaque ont été capturées à Varennes-sur-Loire. A Ste-Gemmes-sur-Loire (49) et Longué (49), la pression est nulle. A Blaison-Gohier (49), aucun individu n'a été piégé en parcelle de panais.
La baisse des températures prévue en fin de semaine sera favorable à l'émergence des adultes. Restez vigilant.
Absence de mouche du céleri en parcelle de panais porte-graine à Corné (49).
Page 3
Carotte : Longué-Jumelles, Varennes-sur-Loire, Ste-Gemmes-sur-Loire (49). Céleri: parcelles flottantes (49). Panais : Blaison-
Gohier (49). Panais porte-graine : Corné (49).
En semaine 38, la septoriose se maintient dans les parcelles de céleri. De nombreuses parcelles sont touchées sur le 49. Afin de limiter la progression de la maladie, arroser par matinée ensoleillée et éviter les excès d'eau.
Concombre : parcelles flottantes (49) : Ste-Gemmes-sur-Loire, St-Lambert-des-Levées. St-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Haute-
Goulaine (44), Basse-Goulaine (44). Courgette et Potiron : parcelles flottantes (49).
Dans le 44, on observe des pucerons sur 20% des plantes à St-Philbert-de-Grand-Lieu et Basse-Goulaine. Dans le 49, ce ravageur est également présent en parcelle de concombre sous abri et de la fumagine se développe sur le feuillage. En parcelle de concombre hors sol (44), la pression acarien est moyenne sur les 3 sites suivis. Avec l'avancée des cultures, le risque diminue, l'objectif est surtout de maintenir la production.
A Basse-Goulaine et Haute-Goulaine, Nezara viridula est toujours présente dans les parcelles de concombre avec 20% de plantes touchées. Les coups de chaud ont été propices à son développement dans les cultures.
Les populations d'aleurode se maintiennent dans les cultures de concombre hors sol dans le 44. La pression est comprise entre 20 et 30% de pieds touchés selon les sites.
La pression thrips est importante à Haute et Basse-
Goulaine (44) : 60% des plantes présentent au moins un individu. Le climat de ce mois de septembre reste favorable à ce ravageur.
On nous signale la présence de noctuelle défoliatrice sur les 3 sites suivis sur le 44. La pression est forte à St-Philbert et Haute-Goulaine et moyenne à Basse-Goulaine.
Page 4
Concombre : parcelles flottantes (49) : Ste-Gemmes-sur-Loire, St-Lambert-des-Levées. St-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Haute-
Goulaine (44), Basse-Goulaine (44). Courgette et Potiron : parcelles flottantes (49).
Depuis plusieurs semaines, la pression oïdium est très forte dans les parcelles de cucurbitacées. Les conditions climatiques lui sont très favorables : nuit fraiche, rosée matinale, journée sèche, chaude et venteuse. Dans le 44, la pression oïdium est importante en parcelle de concombre hors sol avec 60% de plantes touchées. On observe également de fortes attaques à Ste-Gemmes-sur-Loire (49) en parcelle de concombre et courgette et à Beaufort-en-Vallée (49) en parcelle de potiron. Le risque reste élevé en semaine 38.
En semaine 38, le mildiou touche 50% des plantes à St-Philbert-de-Grand-Lieu (44) et 20% des plantes à Haute-Goulaine (44) et Basse-Goulaine (44). Sur ces trois sites, 20% des plantes présentent des attaques de botrytis.
Le dydimella est toujours présent dans les cultures de concombre hors sol avec 30% de plants atteints à Haute-Goulaine et 20% à Basse-Goulaine. A St-Philbert-de Grand-Lieu, on observe des symptômes de dépérissement sur 20% des plantes.
Fraisier : Varennes-sur-Loire (49), Allonnes (49), Beaufort-en-Vallée, parcelles flottantes Messemé (86), Allonnes (49), Beau-fort-en-Vallée (49). Framboisier : Varennes-sur-Loire (49), Beaufort-en-Vallée (49).
Les pucerons sont présents dans les plantations de fraisiers : 45% des pieds sont touchés à Varennes-sur-Loire
(49). A Allonnes (49), la pression est nulle pour le moment. En semaine 38, on observe également quelques colonies dans plusieurs parcelles, surtout sur les variétés attractives. Le temps de cette semaine va leur permettre de continuer à se développer, surtout à partir de vendredi, avec la baisse des températures en journée. Surveillez vos parcelles.
En semaine 38, quelques acariens sont visibles dans les plantations de fraisier. La pression est variable selon les sites : 100% des plantes sont touchées à Allonnes et 0% à Varennes-sur-Loire. A Beaufort-en-Vallée, on observe quelques individus dans les plantations de fraisiers sous abri et en plein champ.
Les populations de drosophiles explosent dans les parcelles de fraisiers et de framboisiers. A Varennes-sur-Loire et Beau-fort-en-Vallée, en parcelle de fraisier, on relève respectivement 21,5 et 100,5 individus/ piège en semaine 38 contre 6,5 et 17,5 mouches/ piège en semaine 37. Dans une des parcelles de framboisier suivie, on compte plus de 200 d. suzukii/ piège. Le risque est très important.
On observe des symptômes (feutrage blanc) dans les plantations de fraisiers et il entraine sur certaines exploitations l'arrêt de la production des fraisiers remontants. Les conditions climatiques sont favorables à l'oïdium. Surveillez vos parcelles. Le risque est élevé.
Page 5
Laitue : Secteur St-Julien-de-Concelles (44), Secteur Fresnay-Machecoul (44), Secteur La Planche - St Hilaire - Montaigu (85), Secteur Commequier-Notre Dame de Riez (85), Vivy (49), Villebernier (49), St-Martin-de-Sanzay (79), Secteur Arthon - Chemé-ré (44).
A. gamma (noctuelle SITE défoliarice) Secteur Commequier Notre Dame de Riez (85) Villebernier (49) St-Martin-de-Sanzay (79) Secteur St-Julien-de-Concelles
(44)
1 0 0
1
Secteur La Planche - St Hilaire Secteur Fresnay - Machecoul (44) Secteur Arthon - Chéméré (44) Vivy (49)
0 19
0
0 0
0 3
3
2
La diminution de la pression noctuelle défoliatrice se confirme en fin de semaine 37, début de semaine 38. Sur le secteur de Fresnay Machecoul (44), les piégeages restent importants mais sont relativement stables. On observe toutefois une augmentation des captures de la noctuelle de la tomate (H. armigera).
Tomate : Ste-Gemmes-sur-Loire (49), La Ménitré (49), Pont-Saint-Martin (44), St-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Haute-Goulaine
(44), Saint-Julien-de-Concelles (44), Challans (85).
Les populations explosent à Challans (85) avec 591 papillons capturés. A Ste-Gemmes-sur-Loire, la pression diminue mais reste importante avec 167 individus piégés contre 236 en semaine 37. A Pont-St-Martin (44), on relève 5 tuta/ piège. A La Ménitré (49), ce ravageur n'est pas présent dans la culture. A Pont-St-Martin (44), on nous signale des dégâts sur l'ensemble de la culture.
La pression acariose bronzée est en hausse avec les températures élevées de ces derniers jours. On observe des dégâts sur 0,5% des plantes à St-Julien-de-Concelles (44) et St-Philbert,-de-Grand-Lieu (44), 3% à Pont-St-Martin (44) et 5% à Haute-Goulaine (44).
Les populations d'aleurode sont importantes dans les parcelles de tomate hors sol. La pression est comprise entre 60% de plants touchés à St-Philbert et 80% sur les autres sites : Pont-St-Martin, Haute-Goulaine et St-Julien-de-Concelles (44).
Quelques cochenilles sont visibles sur 0,5% des plantes en culture de tomate hors sol. Elles sont présentes sur 3 des 4 sites suivis mais la pression est stable On nous signale également la présence de pucerons sur 1% des plantes à Pont-St-Martin (44) en culture de tomate non chauffée.
Page 6
Tomate : Ste-Gemmes-sur-Loire (49), La Ménitré (49), Pont-Saint-Martin (44), St-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Haute-Goulaine
(44), Saint-Julien-de-Concelles (44), Challans (85).
A La Ménitré, les thrips sont toujours présents dans la culture. La pression est stable, il n'y a pas d'évolution des populations en semaine 38.
Forte pression oïdium en parcelle de tomate non chauffée à
Pont-Saint-Martin (44) : 95% des pieds sont atteints. En parcelle de tomate hors sol, la pression est faible avec 5% de plantes touchées à Pont-Saint-Martin (44) et 2% à Haute-Goulaine (44).
Toujours quelques dégâts liés au botrytis à Pont-St-Martin
(44) en parcelle de tomate non chauffée et présence de chancre bactérien en parcelle de tomate hors sol à Pont-St-Martin (44) et Haute-Goulaine (44) sur 0,5% des plantes.
Rédacteur : Cécile SALPIN CAPdl CDDL cecile.salpin@pl.chambagri.fr
Directeur de publication : Jean-Loïc Landrein - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.
Observateurs : CDDL - CDDM - Coopérative Rosée des champs - Fleuron d'Anjou - GAB44 - CAB - GDM - Val Nantais Clause - Terrena Semences - Vilmorin - CNPH La Ménitré - CECOVAL - L'Aubépin - Maraichers.
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.