A C T U A L I T E S |
A A B C F L S Bilan météorologique P1 lliums Teigne, mildiou P2 sperge Criocère P2 rassicacées Altise P3 Carotte - Céleri - Panais Oïdium, septoriose P3 ucurbitacées Acarien, punaise, oïdium P4 raisiers D suzukii , thrips P5 aitues—Mâche Noctuelles, sclérotinia P6 olanacées Tuta absoluta, doryphore, oïdium, cladospo-riose P7 |
Les ravageurs coléoptères tels que altises, criocères et doryphores sont très présents dans les parcelles et causent de lourds dégâts, favorisés par le temps chaud et sec de ces dernières semaines. Malgré cette météo estivale, des maladies telles que le mildiou réapparaissent dans les cultures, favorisées par l'intensité des irrigations.
Pluviométrie 2018 mm (S 30) | T min S 30 | T max S 30 | |
Saint-Julien-de-Concelles (44) | 472,6 mm (+11,6) | 16,7°C | 32,9°C |
Machecoul (44) | 713,2 mm (+22) | 15,3°C | 29,5°C |
Allonnes (49) | 421,3 mm (+6) | 13,2°C | 35,4°C |
Saint-Mathurin-sur-Loire (49) | 419,2 mm (+21) | 14,2°C | 34,7°C |
Le-Lude (72) | 473,2 mm (+84) | 12,4°C | 32,2°C |
Saint-Jean-de-Monts (85) | 388,4 mm (+7) | 13,3°C | 39,2°C |
Vix (85) | 474,6 mm (+6) | 14,3°C | 32,8°C |
Le climat a été très chaud ces dernières Le début de semaine a été plus frais et semaines, et ponctué de quelques brefs couvert : la fin de semaine sera dominée à épisodes pluvieux. L'irrigation importante nouveau par un temps ensoleillé, chaud et qui en découle a permis le retour dans les sec. Le temps risque d'être un peu plus parcelles de maladies comme le mildiou ou couvert la semaine prochaine et les tempé-l'alternariose. L'enherbement est aussi très ratures devraient se rafraîchir légèrement. important dans les parcelles.
A B O N N E M E N T B S V |
Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le … ou inscrivez-vous en ligne pour être informé web directement par mail de chaque nouvelle parution : wwwdraafpays-de-la-loireagriculturegouvfr wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr/ wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr innovation-rd/agronomie-vegetal/surveillance- wwwpollenizfr biologique-du-territoire/abonnez-vous-gratuitement-aux-bsv |
Poireau : Ste-Gemmes-sur-Loire (49), Valanjou (49), Villebernier (49), Machecoul (44), Fresnay-en-Retz (44). Oignon : parcelles flottantes (49) - Les Rosiers-sur-Loire, Auverse, Noyant et Vernantes. Modèle Oignon-Mildiou DGAL : données météorologiques de St-Mathurin-sur-Loire, Parçay-les-Pins, Allonnes (49), St-Julien-de-Concelles (44) et St-Jean-de-Monts (85).
Le thrips a été absent des relevés en semaine 30 et 31 dans les parcelles de poireau suivies à Ste-Gemmes-sur-Loire (49).
On observe un bruit de fond de vol de la teigne dans les parcelles de poireau depuis début juillet. En semaine 31, on relève 1 individu à Villebernier (49), et 0 à Valanjou et Ste-Gemmes-sur-Loire (49). Dans le 44, la pression a fortement diminué avec 0 individus piégés à Machecoul et 1 à Fresnay-en-Retz.
Dans le 49, une seule piqure de nutrition sur les pieds de ciboulette installés en parcelle de poireau a été observée à Valanjou. A St-Gemmes-sur-Loire et Villebernier en revanche, aucune piqure n'a été vue.
Des symptômes d'alternaria et de stemphylium ont été observés dans de nombreuses parcelles d'oignons à Rosiers-sur-Loire, Noyant et Vernantes (49). La pression varie selon les parcelles. L'humidité élevée dans les parcelles suite aux
irrigations importantes et les blessures sur les feuilles dues aux fortes températures leur sont favorables.
Une parcelle d'oignon rouge a été fortement touchée par le mildiou ces dernières semaines. L'oignon rouge est plus sensible à cette maladie que l'oignon jaune, et actuellement aucun symptômes en jaune n'a été observé. Cependant, surveillez bien vos parcelles .
Le modèle miloni (mildiou oignon) n'indique toujours aucune sporulation ou contamination sur la dernière semaine, malgré les quelques précipitations observées. Le risque lié au mildiou est faible. Cependant il est important de rappeler que le modèle ne prend pas les nombreuses irrigations mises en place pour maintenir les cultures. Même si le risque est faible, restez donc vigilants.
Cependant, en cas de contamination de la parcelle :
le 12 juin à Allonnes (49), St-Julien-de-Concelles (44)
le 7, 12 et/ou le 15 juin à St-Jean-de-Monts (85)
le 15 juin à St-Mathurin-sur-Loire (49) L'incubation est encore en cours sans qu'une date de sortie de taches soit pour le moment prévue par le modèle.
Asperge : Villebernier (49), Allonnes (49). Modèle Asperge-Stemphyliose CTIFL : Allonnes (49), Parcay-les-Pins (85), St-Mathurin-sur-Loire (44), Machecoul (44)
La pression criocères est importante en 49, avec respectivement 15 et 45 individus/piège dans les parcelles suivies à Allonnes et Villebernier, avec présence d'adultes et de larves. Les conditions climatiques à venir (temps chaud et sec) lui sont très favorables, restez vigilant.
Des attaques de stemphyliose ont été signalées dans certaines parcelles d'asperge en 49. Le modèle biologique du CTIFL indique un risque d'infection:
le 20 juillet à Allonnes (49), Parcay-les-Pins (85) et St-Mathurin-sur-Loire (44)
le 27-28 juillet à Machecoul (44)
Radis : parcelles flottantes (44). Choux : parcelles flottantes (49). Roquette: parcelles flottantes (44).
Des dégâts causés par la mouche du chou ont été observés en 44 : 10% des plantes sont touchées sur les parcelles de radis suivies.
La pression altise reste toujours importante et généralisée sur l'ensemble des parcelles de crucifères suivies de la région (choux, radis, roquette, etc..). Des petits bassi-nages réguliers ou un soufflage des plantes peuvent être envisager afin de faire tomber les adultes au sol et perturber un peu leur cycle. Cependant ce type de méthodes est chronophage pour une efficacité limitée. Les binages peuvent également permettre de détruire une partie des nymphes (stade de développement de l'insecte qui se fait au sol pour ce ravageur), mais ne sont pas suffisants pour gérer une telle pression.
En semaine 30, on nous signalait des attaques de mildiou en parcelles de radis en Loire-Atlantique (44). La pression était faible avec 10% des plantes touchées. Les conditions climatiques prévues ne lui sont pas favorables, mais attention à la bonne gestion de l'irrigation.
Carotte : Longué-Jumelles, Varennes-sur-Loire, Ste-Gemmes-sur-Loire (49). Céleri : modèle Septocel. Panais : Allonnes, Lon-gué-Jumelles, Saint-Sulpice (49).
Le vol de la mouche de la carotte est très faible voir nul en 49 : à Longué-Jumelles et Blaison-Gohier 1 individu/piège a été relevé, et 0 individus à Allonnes et Sainte-Gemmes.
Des premiers symptômes d'oïdium ont été observés en parcelle de carottes dans le Maine-et-Loire (49).
Le modèle Septocel (DGAL, INOKI) indique des risques de contaminations
:
le 31 juillet à Allonnes (44),
le 22-23 juillet, du 25 au 28 juillet, et le 30-31 juillet à Machecoul
(44) et St-Jean-de-Mont (85).
Concombre : Valanjou (49), Carquefou, Bouguenais, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine (44), Aizenay (85), parcelles flottantes
(49, 85). Melon : Chaille-les-Marais (85).
Les observations d'acariens faites en 44 au début de la semaine 30 montrent une pression variable : 70% des plantes atteintes à Haute-Goulaine (44), 40% à Aizenay
(85) et 0% à Carquefou (44). La météo est favorable à un développement important des populations.
En semaine 30, les pressions aleurodes et punaises étaient faibles sur les sites de Carquefou (44), Bouguenais (44) et
Aizenay (85) : 10% des plantes touchées pour les aleurodes, et 10-15% pour les punaises. Avec le retour des fortes températures, le risque est élevé.
Comme pour le thrips, la pression puceron était variable en semaine 30 : 20% des plantes attaquées à Haute-Goulaine
(44), Aizenay (85) et Basse-Goulaine (44), et 50% à Carquefou (44).
Un individu a été piégé dans une parcelle suivie de melons à Chaille-les-Marais (85).
La pression thrips était très variable en semaine 30 d'une parcelle de concombre à l'autre. Les attaques sont moyennes à Carquefou (44), Haute-Goulaine (44) et Aize-nay (85) avec 10 à 20% des plantes atteintes, tandis qu'elles sont fortes à Basse-Goulaine (44) avec 50% des plantes touchées. Les conditions à venir leur sont favorables.
La pression oïdium semble avoir diminué. En semaine 30, on nous a signalé des attaques d'intensité variable en 85. En ce début de semaine 31, seulement 5% des plantes sont atteintes à Beaulieu-sous-la-Roche en Vendée (85). En 49, la pression est latente sous les tunnels suivis. L'aération des tunnels lors d'un temps sec favorise la dispersion de la maladie dans les parcelles touchées. Le risque est élevé.
En semaine 30, des symptômes de dépérissement ont été constatés sur concombres dans le 44 et le 85 : entre 20 et 30% des plantes étaient atteintes.
Fraisiers : Beaufort-en-Vallée, Varennes-sur-Loire, Longué-Jumelles (49), parcelle flottante (86).
La pression pucerons reste très variable d'une parcelle à l'autre, mais semble tendre à diminuer. En 49, 50% des plantes sont touchées à Varennes-sur-Loire (contre 90% la semaine précédente), tandis qu'à Beaufort-en-Vallée, aucun puceron n'a été observé une fois de plus.
La pression acariens est également variable selon les parcelles : le nombre de plants touchés est de 65% à Va-rennes-sur-Loire, et 0% à Beaufort-en-Vallée (49). La pression thrips est stable en semaine 31, 5% et 20% des plantes sont touchées respectivement à Varennes-sur-Loire et Beaufort-en-Vallée (49). Surveillez vos parcelles, après un léger passage pluvieux et plus frais, le temps chaud et sec est de retour : le risque est donc de nouveau élevé pour les cultures.
Les piégeages de D. suzukii sont en diminution en semaine 31 par rapport à la semaine 30 dans les parcelles suivies. A Beaufort-en-Vallée (49), 2 individus/piège ont été capturés cette semaine contre 3.5 la semaine précédente. A Va-rennes-sur-Loire, 0 individus capturés cette semaine contre 2.5 en semaine 30. En revanche, on nous signale d'importants dégâts et de nombreux vols aux alentours de Saumur (49) et en Vendée
(85). Dans la mesure du possible continuer à mettre en place des mesures prophylactiques pour limiter sa présence dans les cultures : récolte régulière, effeuillage des plants, évacuation des déchets de récolte.
La pression oïdium est faible dans les parcelles suivies en
49 : entre 5 et 10% des plantes atteintes. Attention cependant à son développement avec les conditions climatiques annoncées.
Laitues : Secteur St-Julien-de-Concelles (44), Secteur La Planche - St Hilaire - Montaigu (85), Secteur Commequier - Notre
Dame de Riez (85), Secteur Fresnay - Machecoul (44), Vivy (49), Villebernier (49), St-Martin-de-Sanzay (79). Mâche : St-Julien-de-Concelles (44).
Suivi du vol de noctuelles en parcelle de salade en semaine 30 et 31
A | gamma (noctuelle défoliarice) | A segetum (noctuelle terricole) | H armigera (noctuelle de la tomate) | |||
SITE | S30 | S31 | S30 | S31 | S30 | S31 |
Villebernier (49) | 8 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 |
St-Martin-de-Sanzay (79) | 15 | 15 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Ste-Gemmes-sur-Loire (49) | 21 | 2 | 3 | 5 | 1 | |
Vivy (49) | 3 | 2 | ||||
Secteur St-Julien-de-Concelles (44) | 26 | |||||
Secteur Commequier - Notre Dame de Riez (85) | 14 | |||||
Secteur Fresnay - Machecoul | 17 |
Le vol de A. gamma a diminué entre la semaine 30 et 31 à Ste-Gemmes-sur-Loire et Vivy (49), et s'est stabilisé à Villebernier
(49) et St-Martin-de-Sanzay (79). Une légère recrudescence d'A. segetum est à noter à Ste-Gemmes-sur-Loire (49) et St-Martin (79). Pas d'H. armigera capturé cette semaine.
On nous signale des attaques de sclérotinia dans des parcelles de laitue en 44.
En 44, des symptômes causés par Thielaviopsis ont été observés en parcelles de mâche. 15% des plantes été touchées en semaine 30. Le thiela se développe préférentiellement en conditions chaudes. Les parcelles étant irriguées de façon très régulières et la pousse des plantes ralentie par les coups de chaud importants, les conditions sont réunies pour que le champignon se développe et provoque d'importants dégâts sur les cultures.
Tomate : Ste-Gemmes-sur-Loire (49) Aubergine : Treize-Septiers parcelles flottantes (49 et 85).
Le vol de tuta a connu un pic en semaine 30 dans la parcelle suivie à Ste-Gemmes-sur-Loire (49) avec 115 papillons piégés. La pression a diminué mais reste importante en ce début de semaine 31 avec 32 papillons piégés. Des galeries sont également visibles sur le feuillage. En 44, quelques dégâts sont aussi observés en tomates hors-sol à Pont-Saint-Martin et Saint-Julien-de-Concelles.
La pression doryphores est très élevée dans les parcelles d'aubergines en 49 : les populations sont importantes et
les dégâts tout autant. Dans le 85, on nous remonte une pression moyenne dans une parcelle suivie à Treize-Septiers avec 20% des plants touchés. On observe des individus à tous les stades, aussi bien des larves que des adultes. La météo est très favorable au développement des populations.
La pression aleurodes est importante en tomates hors sol en 44 : entre 80% et 90% des parcelles touchées à Pont-Saint-Martin, Machecoul et Haute-Goulaine.
On nous signale des restes de foyers en 49 et en 44. On ob- On nous signale également un début d'apparition de d'aca-serve également des dégâts de botrytis (10% des plantes riose bronzée et de chancre bactérien en 44. atteintes). L'augmentation des températures prévue pour les Pour l'instant les pressions sont très faibles (à peine 1%). prochains jours n'est pas favorable aux deux maladies.
Des symptômes de virose ont été observés en parcelle d'au-En Loire-Atlantique (44) on observe des débuts d'attaques bergine à Treize-Septiers (85). Le virus de la marbrure de l'aubergine est suspecté. d'oïdium et de cladosporiose sur tomates hors sol. Les conditions climatiques à venir vont être favorables à l'oïdium, moins à la cladosporiose.
RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2018 PAYS DE LA LOIRE
Rédacteur : Jérémy BELLANGER CAPdl CDDL jeremy.bellanger@pl.chambagri.fr
Directeur de publication : Jean-Loïc Landrein - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.
Groupe technique restreint : CDDL - SRAL - GDM - CDDM - POLLENIZ
Observateurs : CDDL - CDDM - Coopérative Rosée des champs - Fleuron d'Anjou - GAB44 - CAB - GDM - Symbiose Val Nantais - Clause - Terrena Semences - Vilmorin - CNPH La Ménitré - UNILET - CECOVAL - Maraichers.
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.