RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE

B S V

MARAICHAGE N°26

DU

1 2

SEPTEMBRE

2 0 1 3

rédigé par Maëlle KRZYZANOWSKI - CDDL - CA 49
A C T U A L I T E S
C A A B F S T RBilan météo Chaud, sec P 1 Ravageur polyphage P 2 Calme Allium P 2 Mineuse, thrips Apiacées Mouche de la carotte P 4 Brassicacées Mouche du chou, altises P 5 Cucurbitacées Oïdium, cladosporiose P 6 Fraisiers Drosophila suzukii, P 7 oïdium Salades Noctuelles, pucerons, P 8 mildiou Tomate P 9 Pépino et oïdium

On observe une augmentation de la pression de nombreuses maladies sur les cultures maraîchères de la région : mildiou, oïdium surtout. De nombreux ravageurs sont également présents : début des vols de mouche de la carotte et du chou, observation de pucerons dans les salades

B

ILAN METEOROLOGIQUE

Depuis le 01/01/13 Depuis le 05/09/13
44 – La Planche 4532 16
44 – Machecoul 4628 34
44 – St-Julien de Concelles 4326 24
49 – St-Martin-de-la-Place 3606 08
49 – St-Mathurin-sur-Loire 2984 10
85 – St Jean de Mont 3612 46
85 - Vix 4446 36

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter

Les conditions météorologiques restent sèches, avec des rosées assez abondantes le matin du fait de nuits de plus en plus fraîches. La fin de semaine s'annonce plus couverte avec sans doute quelques précipitations, faibles, mais suffisantes pour maintenir le feuillage humide et favoriser le développement de maladies.

A B O N N E M E N T B S V
Retrouvez le bulletin de santé du végétal … ou inscrivez----vous en ligne pour être infor-sur le web mé directement par mail de chaque nou-velle parution : • wwwdraafpays-de-la-loireagriculturegouvfr wwwpaysdelaloirechambagrifr/menus-horizontaux-• wwwpaysdelaloirechambagrifr agrilianet/vegetal/surveillance-biologique-du-territoire/sinscrire-au-bsv-cest-gratuithtml • wwwfredonpdlfr

RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 2
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

R

AVAGEURS POLYPHAGES - MOUCHE DES SEMIS (DELIA PLATURA)

Suivi

1 parcelle à St-Gemmes-sur-Loire (49) en poireau,1 parcelle à Longué (49) en poireau et 1 parcelle à Vivy (49) en radis.

Observations

La hausse des comptages observée en semaine36 se confirme cette semaine. Les risques deviennent plus importants sur les cultures semées (semis à partir de la semaine 36), en particulier sur des sols riches en matière organique fraîche, dont la décomposition peut attirer la mouche des semis.

A

LLIUM

Suivi

4 parcelles fixes à Paulx (44), Longué (49), Ste Gemmes sur Loire (49) et Valanjou (49).


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 3
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

A

LLIUM ( SUITE )

Mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma)

Une piqûre observée sur ciboulette à Longué
(49) et 3 adultes piégés. Pas d'observation de la présence de ce ravageur dans les autres parcelles suivies. Restez vigilant cependant et

sur les parcelles protégées par un voile, le maintenir sur les zones qui ne seront pas récoltées d'ici la fin du mois.

Mineuse du poireau

Thrips et autres ravageurs

Pas de relevé de la pression thrips cette semaine. Cependant, au vu du climat depuis la semaine dernière, celle-ci doit être équiva-

Importants piégeages de teigne
(Acroplepiopsis assectella) sur Longué (18 adultes) et à Ste Gemmes sur Loire (34) avec

lente, surtout en l'absence de précipitation et avec des irrigations moindres du fait des nuits plus longues.

Thrips

une présence de larves et de dégâts importants dans les parcelles. 1 adulte piégé à Va-lanjou, pas de dégât signalé par le maraîcher.

Teigne

Maladies

Rouille

Premières taches de rouille signalées sur le 44, sur de nombreuses parcelles. Environ 10% des plantes présentes quelques taches. La pression reste faible pour le moment, mais l'automne est la période propice au développement de cette maladie.

(Bactericera tremblayi). Les symptômes sont :

Les premiers symptômes de dépérissement du poireau ont été observés sur une parcelle près de Saumur (49). Les causes de ce dépérissement sont encore inconnues ; les recherches mettent en cause les piqûres due au psylle

Tâches d'aspect huileuses ; Feuillage cassant. Si vous suspectez des problèmes de ce type dans vos parcelles, n'hésitez pas à nous le signaler (coordonnées en fin de BSV) de façon à recenser l'étendue du problème.

Légende : Tache de rouille sur feuillage de poireau. Crédit photo GNIS

A

PIACEES (CAROTTE, CELERI)

Suivi

4 parcelles fixes : Paulx (44), La Bohalle (49), Ste Gemme sur Loire (49) et Longué (49).


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 4
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

A

PIACEES (CAROTTE, CELERI) (SUITE)

Mouche de la carotte (Psila rosae)

Les piégeages de mouche de la carotte se poursuivent cette semaine dans certaines parcelles du 49 (Ste Gemmes sur Loire et Longué). Les piégeages sont nuls sur les autres par-

celles suivies. Le modèle SWAT indique une diminution du vol et de la pression. Maintenez les voiles sur les parcelles.

Sur parcelles de panais sur l'est du 49, des acariens sont observés sur feuillage. Ce ravageur est couramment observé sur céleri sur lequel il peut occasionner en cas de très forte attaque des déformations du feuillage (rarement observé dans la région).

A

SPERGE

Des mortalités de turions sont signalées sur une jeune as-pergeraie de l'est du 49. Dans les turions morts, des asticots sont observés, probablement des larves de mouches de l'asperge en fin de développement avant pupaison et hivernage.

Si vous observez ces symptômes, sur des parcelles ayant eu plus de 2.5 mois de végétation, il est possible de broyer le feuillage. Prévoir une petite récolte en 2014 (pas plus de 3 à 4 semaines) si votre parcelle a été fortement attaquée.


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 5
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

B

RASSICACEES

Suivi

4 parcelles de piégeage dans le 49 (chou, radis et radis noir).

Mouche du chou

La hausse importante des piégeages sur Villebernier confirme le début du vol de ce ravageur dans la région. Le voile est la seule protection efficace. Attention cependant aux proliférations de pucerons qui peuvent être observées en dessous.

Autres ravageurs

Les populations d'altises sont toujours présentes dans les parcelles. De nombreuses tenthrèdes de la rave sont également observées dans les bols et plaques jaunes. Leurs larves (sorte de chenilles) se nourrissent du feuillage des crucifères.


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 6
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

B

RASSICACEES (SUITE)

Maladies

Pas de maladie observée cette semaine. De la rouille blanche observée sur certaines adventices dans le 49. Les conditions actuelles sont favorables à cette maladie.

Légende : déformation et décoloration à l a face supérieure de feuille dues la rouille blanche (Albugo candi-da). Crédit photo CDDL
Légende : croutes' blanches brillantes dues à l'agglomération des spores d'Albugo candida, crédit photo CDDL

C

UCURBITACEES (CONCOMBRE, COURGETTE, MELON)

Suivi

Plusieurs parcelles flottantes dans le 44 en concombre, 1 parcelle fixe et des parcelles flottantes sur le 85 en melon.

Ravageurs

Acariens pucerons aleurodes concombre

Les ravageurs restent très présents dans les serres de concombres : acariens, chenilles, aleurodes et pucerons en particulier. Excepté pour les chenilles où les trichogrammes semblent avoir un effet sur les populations de nuisibles, la

PBI est insuffisante actuellement pour réguler les populations des autres ravageurs. En moyenne, 60% des plantes présentent l'un ou l'autre de ces ravageurs.

En Melon, la pression en sésamie et pyrale reste importante sur les sites suivis (Vouillé les Marais, Pétosse et Ste Gemmes la Plaine).

Vouillé les marais
Ste Gemmes la Plaine

Sésamies (sesamia nonagrioides)

2

Pyrales (Ostrinia nubilalis)

6
1
3

Sésamie pyrale melon

Maladies

La pression FORC augmente dans les serres du 44 : jusqu'à 40% de plantes touchées dans certaines exploitations. Les autres maladies sont toujours présentes, mais leur pression est stable :

exploitations touchées. Par contre, dans celles où il était déjà présent, on observe une dispersion de la maladie.

Oïdium et didymella : la pression varie de 40 % à

Phomopsis : environ 20% de plantes atteintes sur les

100% de plantes atteintes selon les parcelles.

exploitations touchées. Il se développe surtout sur des plantes faibles.

Botrytis : jusqu'à 50% de plantes présentant des spo-

rulations grises.

MNSV : virus de la criblure du melon. Pas de nouvelles


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 7
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

C

UCURBITACEES (CONCOMBRE, COURGETTE, MELON) (SUITE)

Maladies (suite)

Oïdium

1 parcelle touchée par le virus CGMMV (Cucumber Green Mottle Mosaic Virus). Dans le sud du 44,60% de plantes atteintes.

En melon, on observe une baisse de la pression oïdium sur
Vouillé les marais : les taches sporulantes ont séchées, pas de nouvelles apparitions. La maladie reste faiblement présente à Pétosse. Pression plus importante à Ste Gemmes la

Plaine. Rester vigilant par rapport à l'oïdium qui peut encore causer de gros dégâts en cette période de l'année. Le modèle mildiou du melon (modèle DGAl) d'après les données météo de St Jean de Mont indique des contaminations les 9 et 10 septembre.

Une pression plus importante en mildiou : détection d'un foyer à Vouillé les marais et Ste Gemmes la Plaine. Cette maladie peut être très explosive une fois dans les parcelles.

Mildiou melon

Sur Vouillé les marais, présence également de bactériose sur feuillage. 50% de la parcelle est atteinte. La cladosporiose a fortement évolué : toute la parcelle est atteinte, les jeunes pousses sont touchées, flétries. Pas de nouveaux symptômes sur fruits pour le moment.

F

RAISIERS

Suivi

2 parcelles de piégeages dans le 49, 1 parcelle flottante dans le 85 en fraise remontante.

Ravageurs

Un peu d'aleurodes et de pucerons sont observés dans les parcelles. Attention sur les plantations de gariguettes ou Candiss sous petits tunnels, ces deux variétés sont très attractives pour le puceron.

Les piégeages de Drosophila suzukii se poursuivent sur les deux parcelles suivies, dans de nombreuses exploitations, on observe des défauts de tenue de fruits au champ et en conservation. Maintenir la prophylaxie de manière rigoureuse : cueille des fruits plus serrées, ne pas laisser de fruits rouge dans les parcelles, ni les jeter à côté du tunnel :

sortir les déchets de culture et les détruire
(mise en fûts et tenir le fût fermé pendant au moins 15 jours). En fin de cueille, détruire la parcelle rapidement ;

Drosophile

Pour les conseils de prophylaxie, se reporter à la note " Drosophila suzukii " à l'adresse suivante :

http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ Note commune D Suzukii 2012 cle0187cd
.pdf

Pucerons aleurodes


RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 8
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

S

ALADE (LAITUE, CHICORÉE, MÂCHE) ET ÉPINARD

Suivi

Parcelles flottantes dans le 44, 1 parcelle fixe sur le 49.

Ravageurs

Pas de relevé des pièges à noctuelle cette semaine sur le 49. 1 Piège relevé à Vivy : 7 noctuelles gamma dénombrées.

D'importantes quantité de jeunes chenilles de noctuelles ont été constatées sur des parcelles du 49.

Noctuelles

Des dégâts de mineuses sont signalés sur mâche dans la région de Machecoul, les dégâts restent assez limités.

Maladies

Attention au risque mildiou, important avec le rafraîchissement des températures. De nombreux dégâts de mildiou ont été constatés sur Batavia dans le 49.

En mâche, on continue à observer des dégâts de Thielaviopsis basicola en plein champ et sous grands abris plastique sur de nombreuses parcelles du 44. Des dégâts de bac-tériose sont également observés.

Thielaviopsis mâche

NB : on continue à observer la présence d'adventices sur parcelles de mâche (plein champ et GAP). Sour GAP, les essais de solarisation durant la période estivale menés sur le 44 sont concluants pour limiter la pression.

légende : piqure nutritionnelle de mineuse sur mâche. Crédit photo CDDL

RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 9
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

S

OLANACEES (TOMATE,POMME DE TERRE,POIVRON,AUBERGINE)

Suivi

Parcelles flottantes en 44 et 85, 1 parcelle en 49.

Ravageurs

La situation sanitaire se complexifie : on observe une augmentation des observations de cochenille farineuse (1% de plantes touchées, mais le nombre d'exploitations concernées

augmente), d'acariose bronzée (idem cochenille) et d'acariens dans les serres. Augmentation des dégâts de chenilles dans les exploitations (10% de plantes touchées).

Maladies

Le nombre d'observations de mosaïque du pépino et d'oïdium est en augmentation sur les serres du 44 et du 85.

Sur diverses jeunes plantations de tomates d'automne, des dégâts de Pythium sp. sont observés.
En culture de tomates d'automne sous tunnel : présence de

Légende tache brune sur tige due au mildiou de la tomate
Crédit photo : CDDL

dégâts de mildiou sur feuilles et sur tige dans le 49. Le climat est très favorable à cette maladie.

Légende fruits touchés par le mildiou de la tomate.. Crédit photo : CDDL

RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013
PAYS DE LA LOIRE
Page 10
BSV MARAICHAGE N°26 DU 12 SEPTEMBRE 2013

E

cophytoPIC

Retrouvez toute l'actualité sur la protection intégrée des cultures légumières via le portail dédié : http://cultures-legumieres.ecophytopic.fr/cultures-legumieres

( ) 1 = risque faible; 2 = risque assez faible; 3 = risque moyen; 4 = risque assez fort; 5 = risque fort
RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2013 PAYS DE LA LOIRE

Rédacteur : Maëlle KRZYZANOWSKI CDDL - CA 49 - maelle.krzyzanowski@maine-et-loire.chambagri.fr

Directeur de publication : Jean-Loïc LANDREIN - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.

Groupe technique restreint : CDDL - SRAL - GDM - CAMN - CDDM - Val Nantais

Observateurs CDDL - CDDM - Coopérative Rosée des champs - Fleuron d'Anjou - GAB44 - CAB - GDM - Symbiose - Val Nantais - CLAUSE - CAVAC - Bejo - UNILET - CAMN - Maraichers.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAPL dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.

Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab