Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web !
www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com - www.fredonpdl.fr
Allium : Dégâts de mouche.
Asperge : criocères !!
La pression se maintient sur l'ensemble des cultures de la région en pucerons. Le temps
sec ne favorise pas le développement des maladies .
Fin des cultures d'échalote dans le 49. les comptages de charançon (Ceuthorrhynchus suturalis) prennent fin.
Les piégeages restent faibles cette semaine, avec des températures trop élevées pour que les adultes volent. On observe cependant des dégâts dans des parcelles d'oignon et en pépinière de poireau dans le 49.
Mouche de l'oignon
Thrips
Comptage des mouches de l'oignon ( Delia antiqua ), des thrips et de la teigne du poireau.
De faibles comptages ces dernières semaines qui ne correspondent pas à ce qui est observé en parcelle (parfois beaucoup de thrips sur poireaux). On note une augmentation des piégeages cette semaine.
Page 2
Teigne
2 adultes piégés à Fresnay en Retz (44). Quelques chrysalides observées dans la parcelle, pas de chenille pour le moment. Soyez vigilant pour cet insecte avec le retour de conditions climatiques favorables à son développement.
NB : Présence importante et inhabituelle de pucerons dans les cultures de poireau. Des auxiliaires sont également visibles.
Un foyer de mildiou a été observé cette semaine sur oignon à St Maturin (49). Il est lié au climat humide des semaines précédentes. Le retour d'un temps plus sec fait nettement diminuer la pression pour cette maladie ; en échalote, les cultures vont se terminer dans des conditions sèches, non favorables aux maladies du feuillage.
Comptage de mouche de l'asperge ( Platyparea poeciloptera ).
Suivi des populations de criocères.
Fin du vol pour cet insecte. On observe dans certaines parcelles des turions qui fanent avec des asticots dans la tige. Le risque est cependant faible car les plantations sont assez développées pour supporter ces faibles pertes.
On observe une présence importante de cet insecte dans les parcelles. Tous les stades sont visibles (œufs, larves, adultes). Surveillez vos cultures de près, le temps étant de nouveau favorable à son développement.
Criocères
Suivi des populations de pucerons, acariens, thrips et doryphores.
Suivi de l'évolution du mildiou.
Acariens
La chute des températures et un climat plus humide ont freiné leur développement ces 15 derniers jours. Les populations devraient repartir à la hausse vu les conditions climatiques.
Voir évolution des populations dans le chapitre Allium. Le risque augmente cette semaine. Une population trop importante dans les fleurs d'aubergine entraîne des déformation des fruits.
Doryphores
Les doryphores restent actifs dans les cultures d'aubergine. Les larves sont très voraces et peuvent sérieusement diminuer la surface foliaire des cultures et donc leur potentiel de rendement. Soyez vigilant
Les populations de pucerons se maintiennent en aubergine et en poivron et sont assez difficiles à gérer si on s'y prend trop tard. Premières attaques de noctuelles défoliatrices observées dans le 85, elles restent cependant limitées.
Botrytis
Présence de botrytis sur fruit en poivron. Le retour d'un climat beaucoup plus sec devrait assainir les cultures touchées.
Suivi des pucerons, alternariose et oïdium.
Des piégeages importants dans le 49 cette semaine. La mise en place des voiles anti-insectes est fortement conseillée dans les jours à venir pour protéger efficacement vos cultures. Sur des cultures qui seront récoltées sous 15 jours, il est inutile d'intervenir d'une quelconque façon, seul le dernier stade larvaire pénètre dans la racine principale et peut faire des dégâts sur des cultures aussi avancées.
Mouche de la carotte
Page 4
Evolution des piégeages de mouche de la carotte
comptages d'adultes sur plaques jaunes
La situation est très calme pour le moment pour les autres ennemis des cultures de céleri, carotte et panais.
Evolution des populations de pucerons, acariens, thrips.
Suivi de l'évolution de l'oïdium.
Une présence importante de pucerons dans l'ensemble de la région sur concombre et courgette. Soyez vigilants. De nombreux auxiliaires sont visibles dans les cultures (syrphes, coccinelles )
Puceron
Thrips
La pression a diminué en ce qui concerne les populations de thrips et d'acariens sur concombre notamment. Avec le retour d'un temps chaud, restez vigilant, ces ravageurs apprécient particulièrement ce type de climat.
Suivi des populations de pucerons, acariens et thrips.
Ces trois ravageurs restent bien présents dans les exploitations en 85 et 49, aussi bien en plein champ, sous petites chenilles que sous tunnels. Les auxiliaires sont présents naturellement dans les exploitations où ils peuvent s'installer. A surveiller de près, notamment le thrips qui donne des fruits bronzés et immangeables.
Page 5
Puceron/ Acariens / Thrips
Suivi de l'évolution de l' oïdium.
L'oïdium reste présent dans les cultures aussi bien en hors sol qu'en sol. Cette maladie a besoin d'une hygrométrie assez élevée pour se développer. Aérer vos cultures pour que le feuillage sèche rapidement le matin.
di).
rons et d'acariens.
Les piégeages ont très fortement augmenté sur Villebernier (49) cette semaine. Ils sont également en augmentation sur Brain Sur Allonnes (49), mais de façon plus limitée. Soyez particulièrement vigilant. Cet insecte n'est pas dommageable en soi, mais les blessures qu'il provoque sur les cannes sont des voies d'entrée pour des maladies.
Evolution de piégeages de cécidomyies
comptages cécidomyies adultes
Oïdium
Cécidomyies
Des piégeages très limités cette semaine (5adultes piégés à Villebernier et 0 à Brain sur Allonnes - 49). On observe toujours des têtes enroulées autour de larves.
Page 6
Heliothis Armigera .
Mise en place du piège début semaine 26 au Guédéniau (49). Pas de captures de l'insecte cible pour l'instant. Les températures chaudes favorisent les vols.
Pucerons
Présence de pucerons noirs dans la parcelle. Au stade floraison, les haricots sont sensibles aux pucerons qui envahissent les tiges et les filets.
Maladies
Rien à signaler en botrytis, sclérotinia malgré les irrigations répétées. Les fortes températures font sécher les feuilles très rapidement.
Les cultures sous grands abris se terminent, on passe aux cultu-
res de plein champ dans le sud de la Vendée .
Suivi de l'évolution rhizoctone,
On observe des foyers un peu partout en Vendée, sous arbi ou en plein champ. Vu la météo à venir, soyez très vigilant.
Pucerons
Premières taches de cladosporiose sur Vix et Saint Jean de Monts (85), sur de vieilles feuilles. Le climat actuel n'est pas favorable au développement de cette maladie.
Page 7
Comptage des mouches chou et du semis.
Evolution des comptages de mouches du chou
Suivi de l'évolution des altises.
Le nombre de mouches du chou piégées a beaucoup baissé au cours des 8 derniers jours du fait des températures trop élevées. Avec l'arrivée d'un temps plus estival, le risque diminue pour cet insecte, en particulier sur les cultures de radis rose et rouge, dont les cycles sont trop courts. Les cultures de radis noir et rutabaga sont beaucoup plus attractives, leur durée de cycle plus longue laisse le temps aux larves de causer beaucoup de dégâts. Par mesure de sécurité, voilez ces cultures avec des filets anti-insectes.
Mouche du chou
Mouche des semis
Des piégeages en forte baisse ces deux dernières semaines.
Les populations de doryphores restent localement importantes en 85. Pas de présence observée cette semaine dans le 53, probablement du fait des interventions du producteur. Sur des cultures proches de la récolte, ils ne sont plus dommageables. Ils sont à surveiller si vos culture ne sont récoltées que d'ici 3 semaines à 1 mois ou si vous avez des aubergines sur une parcelle proche.
Doryphores
Page 8
Suivi de l'évolution de mildiou, sclérotiniose, rhizoctone et des populations de pucerons
Piégeage de noctuelles
( Autographa gamma , Agrotis segetum , Agrotis ipsilon)
Piégeage de quelques noctuelles ipsilon et segetum sur Villeber-nier (49) et St Martin de Sanzay (79), mais la pression reste limitée pour ces deux noctuelles terricoles.
Les piégeages de noctuelles gama ont explosé cette semaine, avec le week end très chaud que nous avons eu. Des chenilles sont parfois visibles au pied des salades. Cette noctuelle est une défoliatrice. Soyez très vigilant sur vos cultures de chicorée et de laitue (beurre, batavia et feuille de chêne).
Noctuelles
La pression reste très forte en pucerons, malgré la présence visible de nombreux auxiliaires dans les parcelles. On les observe beaucoup en chicorée frisée. On les retrouve également sur jeunes pousses (roquette, red chard, épinard, ) où leur présence, même faible, peut conduire à des refus lors de l'agréage du lot en 4ème gamme
NB de la mouche de l'endive a été observée sur chicorée frisée la semaine passée.
Pucerons
Détection de mildiou sur lollo rossa dans le 44, sur une variété pourtant 1 26. Le temps humide de la semaine passée a fortement contribué à l'expression de la maladie.
Pas d'observation de brémia en 49 pour le moment. Le climat actuel n'est pas favorable à son développement.
Des foyer de rhizoctones restent visibles en batavia et laitue dans le 49.
Pression sclérotinia sur batavia et lollo rossa également.
Page 9
Evolution du mildiou, botrytis, des populations de pucerons et d'aleurodes sous les abris, piégeage de Tuta absoluta.
Piégeage de 10 adultes à St Hilaire de Riez (85), confirmé par détermination du LNPV. Les premiers dégâts sont observables en bas de plantes. Pas d'autres piégeages sur Ste Gemme la Plaine (85) suite à ceux de la semaine 23.
Présence continue de pucerons sur l'ensemble de la région. Les températures froides de début mai et début juin n'ont pas facilité l'installation de la PBI.
On continue à observer des attaques de mildiou dans certains tunnels, au niveau des ouvertures. Le temps sec fait sécher les taches qui restent à surveiller par temps orageux.
Pucerons
Idem pour le botrytis .
Maladies
Directeur de publication : Jean-Loïc LANDREIN président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.
Rédactrice : Maëlle KRZYZANOWSKI - CDDL - CA 49 5 place de la République BP 6085 49250 Beaufort en Vallée maelle.krzyzanowski@cddl.org
Groupe technique restreint : CDDL SRAAL GDM - CAPL - CDDM - Val Nantais
Membres du réseau d'observation : CAPL - CDDL - CDDM Coopérative Rosée des champs - Ets Ripert - Fleuron d'Anjou - GAB 44 - GDM Val Nantais
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale,
Ce bulletin est ne produit partir d'observations donne La une CRAPL tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut celle-ci peut à être transposée telle ponctuelles. quelle à la S'il parcelle. dégage donc toute responsabilité quant aux être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAPL dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les producteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base décisions prises par les producteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observa-des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles. tions qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.