RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE
www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com
SITUATION GENERALE
Céréales : Les prémices des premiers redressements.
Colza : Le stade C2 est imminent ; prévision par ProPlant du début du vol de charan-çons de la tige.
27 parcelles sont suivies cette semaine : 4 en 49, 6 en 53, 10 en 72, 7 en 85 et aucune en 44.
Les parcelles observées sont majoritairement au stade tallage : plein à fin tallage. Un cas de déchaussement de plantes est signalé sur une parcelle de blé tendre. Des parcelles d'orge d'hiver présentent des jaunissements de limbes liés à l'excès d'eau. Dans l'ensemble, les céréales arborent aujourd'hui un meilleur aspect visuel. Le nombre de talles est jugé bon à très bon pour certaines parcelles.
Ce constat doit cependant être nuancé avec le cas de certaines parcelles semées tardivement, ayant beaucoup souffert durant l'hiver, et qui seront à retourner : exemple dans le sud de la Loire-Atlantique. La septoriose est présente sur le feuillage sans aucune conséquence à ce stade. stade
24 parcelles ont fait l'objet d'une observation cette semaine : 2 en 49, 5 en 53, 14 en 72, 2 en 85 et aucune en 44.
Le stade C1 (reprise de végétation, apparition de jeunes feuilles, pas d'entre-nœuds visibles) est atteint dans plus de 80 % des parcelles du réseau. réseau Seule une parcelle en Vendée, Fonte-nay-le-Comte, est au stade C2 (entre-nœuds visibles, un étranglement vert clair est visible à la base des nouveaux pétioles, c'est la tige). Un grand nombre de parcelles devraient atteindre le stade C2 la semaine prochaine.
Les parcelles reprennent des couleurs plus verdoyantes à la faveur de l'émission de nouvelles feuilles. A l'opposé, l'état catastrophique de certaines parcelles nécessite leur retournement. Dans la région, les colzas ont perdu cet hiver en moyenne 30% du poids en matière verte par rapport à l'automne .
BU B L U L L E L T E I T N I N D E D E S A S N A T N É T É D U D U V É V G É É G T É A T L A L P A P Y A S Y S D E D E L A L A L O L I O R I E R E N ° 1 3 G A R N AD N E D S E S C U C L U T L U T R U ER SE S
> > > > > > G R
Page 2
Observations Toujours aucun charançon de la tige du colza et de la tige du chou piégé dans notre réseau. Un peu plus au sud de notre région, les premiers charançons de la tige du colza ont été piégés la semaine dernière en région Poitou-Poitou Charentes sur le secteur de la Rochelle. Le modèle ProPlant du Cetiom indique cette semaine des conditions favorables au vol de charançons de la tige du colza en Pays de la Loire, Loire mais aussi dans les régions qui nous entourent telles que Poitou-Charentes et Centre. Les simulations avec ProPlant indiquent un début du vol possible le 2 mars pour les 4 stations météos de la région, La Roche/Yon, Nantes/Bouguenais, Beaucouzé et Le Mans. Plus au nord, pour la station météo d'Alençon, ProPlant n'indique pas de démarrage du vol.
Observations Aucun individu piégé dans les cuvettes jaunes dans le réseau Pays de la Loire. Dans la région Poitou-Poitou - Charentes, notamment dans le Sud-Charente, les premières captures de Méligèthes ont eu lieu la semaine dernière. ProPlant indique un début du vol possible le 2 mars dans notre région.
Période de risque De C1 à E. Eu égard aux informations susmentionnées, les prochains jours et la semaine prochaine en particulier seront très importants pour l'observation et la mise en œuvre si nécessaire de moyens de lutte. Surveillez donc attentivement vos cuvettes en fin de semaine et en début de semaine prochaine, prochaine notamment dans le sud et l'ouest de la région.
Seuil de risque La seule présence de cet insecte dans les parcelles est un risque compte tenu de sa forte nuisibilité potentielle. Par contre, les femelles sont rarement à même de pondre dès leur arrivée dans les parcelles et un délai de maturation de 8-10 jours est souvent nécessaire. Aussi, en cas de nécessité, la lutte chimique devra être mise en place dans les 8 jours qui suivent les premières captures généralisées de charançons de la tige du colza. Aujourd'hui et en l'état des connaissances, aucun moyen de lutte préventive non chimique n'existe .
Période de risque A partir du stade D1, D1 début d'allongement de la tige. Même si les parcelles ne sont pas encore arrivées dans cette période de risque, il y aura lieu de rester vigilant dans les prochains jours. Guettez l'arrivée des premiers individus dans les pièges jaunes. jaunes
( ) 1 = risque faible; 2 = risque assez faible; 3 = risque moyen; 4 = risque assez fort; 5 = risque fort
Charançon de la tige du colza
RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2009/2010
Directeur de publication : Jean-Loïc LANDREIN - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.
Rédacteur : Hervé FRANÇOIS - Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire (CRAPL) - herve.francois@sarthe.chambagri.fr 9 rue André-Brouard - BP 70510 - 49105 ANGERS CEDEX 02
Groupe technique restreint : Arvalis, Chambres départementales d'agriculture (CA 44, CA 49, CA 53, CA 72, CA 85), CRAPL, CETIOM, Coop de France Ouest, Négoce Ouest
Observateurs : Acti Négoce, Agriculteurs, AGRIAL, AgriNégoce, AMC, CAVAC, CA 44, CA 49, CA 53, CA 72, CA 85, CRAPL, CFPPA Segré, Comptoir Rural, Coop Herbauges, FDGDON 49 et 53, HAUTBOIS SAS, MAUDET SAS, Pelé Agri-Conseil, SAS JEUSSELIN, SPS Négoce, TERRENA.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAPL dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.