BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL

Jardins et espaces verts

Nord Pas-de-Calais

N° 5
25 juillet 2012

Pucerons : les populations sont faibles La mineuse du marronnier en phase de nymphose
Divers insectes présents : cantharides, gendarmes, hannetons, ... Maladies diverses favorisées par les conditions pluvieuses

Pucerons : les populations sont faibles

Dans la majorité des cas les populations de pucerons sont relativement faibles.

Puceron du tilleul Dans le Haut Artois, le puceron du tilleul, Eucallipterus tiliae, est présent à des niveaux faibles à nuls. Les auxiliaires tels que les coccinelles et les pucerons parasités sont visibles. Dans l'Audomarois, certains sujets présentent des populations de 10 à 20 pucerons par feuille. Des dépôts de miellat sont visibles sur les feuilles et la fumagine commence à se développer.

Le seuil de nuisibilité est variable en fonction du site : il varie de 5 pucerons par feuille pour des sites très fréquentés (site touristique, terrasse de café), à 40 pucerons par feuille pour des endroits peu fréquentés
(parc péri-urbain).

Miellat et fumagine sur tilleul, le 23 juillet 2012

Pucerons sur érable Sur érable sycomore et champêtre, les populations sont faibles à nulles dans l'Audomarois et dans le Haut Artois. L'action micro-hyménoptères utiles est visible de part la présence de momies dorées ou noires sous les feuilles. Le seuil de nuisibilité est de 20 individus par feuille pour le genre Drepanosiphum et 40 pucerons par pousse pour le genre Periphyllus.

Pucerons parasités sur érable le 23 juillet 2012

Pucerons sur rosier Sur rosier, sur la Côte d'Opale, dans le Haut Artois, dans l'Audomarois, les populations de pucerons sont faibles. Les pucerons ont été observés sur seulement 5% des pousses et boutons observés. Sur la Côte d'Opale, des syrphes ont pu être observés. Le seuil de nuisibilité des pucerons verts sur rosier est de 40 pucerons par tige et 50% des tiges occupées.

Pucerons sur viorne Sur la Côte d'Opale, dans le Haut Artois et dans l'Audomarois, les populations de pucerons sont généralement nulles sur viorne. Ponctuellement, quelques pucerons sont visibles sur les pousses les plus jeunes.

Photographies Ville de La Madeleine pour les gendarmes et FREDON Nord Pas-de-Calais


Bulletin de Santé du Végétal - Jardins et espaces verts

Pucerons sur Prunus Dans le Haut Artois, sur prunus, bien que les symptômes d'enroulement soient bien marqués, les populations de pucerons sont faibles. Ponctuellement, on peut encore voir quelques colonies de pucerons et des larves de cécidomyies prédatrices. Sur la Côte d'Opale, les pucerons sont apparus de façon brusque sur Prunus et présentent des populations moyennes. Dans les deux cas les fourmis veillent sur les pucerons comme sur du bétail, puisqu'elles sont friandes de leur miellat.

Pucerons et larve de cécidomyie prédatrice sur Pru-nus,le 23 juillet 2012

Pucerons sur hêtre Dans l'Audomarois et le Haut-Artois, des pucerons laineux du hêtre (Phyllaphis fagi) ont été observés de façon ponctuelle sur des sujets de grande taille. La fréquence d'occupation est de moins de 1 % des feuilles. Sur la Côte d'Opale, les pucerons ont disparu des sujets observés.

Pucerons sur groseillier à fleur Dans le Haut Artois, des pucerons ont été observés de façon ponctuelle sur groseillier à fleurs.

Pucerons sur saule Dans l'Audomarois, des pucerons sont visibles sur les extrémités des pousses de saule. Des larves de coccinelles sont présentes également.

Pucerons lanigères sur pommier d'ornement Sur la Côte d'Opale, des pucerons lanigères ont été observés de façon ponctuelle sur Malus pomzaï.

Nord Pas-de-Calais

Pucerons et larve de coccinelle sur saule,le 22 juillet 2012

Punaises

Les gendarmes Sur la Métropole Lilloise ainsi que dans le Haut Artois sont signalés des gendarmes. Les gendarmes sont des punaises qui vivent de façon grégaire et se réunissent en groupes parfois importants en particulier sur les troncs et aux pieds des arbres. Ce sont les punaises les plus répandues en Europe. Elles font partie de la famille des Pyrrhocoris. Elles sont polyphages, se nourrissant essentiellement de fruits tombés au sol (tilleul, mauve) et dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts.

Des gendarmes, punaise de la famille des Pyrrhoco-ris, juillet 2012


Bulletin de Santé du Végétal - Jardins et espaces verts
Cochenille marronnier
pulvinaire
Nord Pas-de-Calais
du Lépidoptères

Les jeunes larves de la cochenille pulvinaire du marronnier (Pulvinaria regalis) sont visibles sur les feuilles dans le Haut Artois.

Larves de cochenilles pulvinaires du marronnier sur tilleul,le 23 juillet 2012

Cicadelle sur érable et rosier

Dans le Haut Artois, des cicadelles sont encore visibles sur érables champêtre et sycomore, mais aussi sur rosier. L'attaque est jugée faible à moyenne selon les sites.

Dégâts de cicadelle sur érable, le 23 juillet 2012

Mineuse du marronnier Les mines sont bien visibles sur marronnier dans l'Audomarois et le Haut Artois. Dans le Haut Artois, la mineuse du marronnier est au stade chrysalide. Plus d'information sur la mineuse du marronnier sur la fiche technique correspondante : voir www.fredon-npdc.com

Chrysalide de mineuse du marronnier, le 23 juillet 2012

Ecaille du séneçon Jacobée Dans le cadre de la gestion différenciée, des séneçons jacobées sont souvent présents dans les zones herbeuses extensives. Des chenilles jaunes rayées de noir sont actuellement visibles sur séneçon jacobée sur la métroploe lilloise, dans le Haut-Artois, dans le secteur de Lens et dans l'Audomarois. Il s'agit de l'écaille du séneçon (Tyria jacobaeae). Encore appelé Goutte de Sang, ce papillon et sa chenille ont la particularité d'être toxiques et la chenille ne consomme que du séneçon jacobée.

Chenille de l'Ecaille du séneçon,le 23 juillet 2012 et adulte


Bulletin de Santé du Végétal - Jardins et espaces verts
Coléoptères

Cantharides Dans l'Audomarois, le Haut Artois, sur la Côte d'Opale et dans la région lilloise, de nombreux cantharides sont visibles sur divers végétaux. Ces coléoptères utiles ont, à l'état adulte, des élytres dont les bords externes sont parallèles. Ils mesurent de 4 à 15 mm et sont de couleur rougeâtre, brunâtre ou noire. Les adultes sont des prédateurs de pucerons, de chenilles, de larves de tenthrèdes, et consomment occasionnellement du pollen. Les larves vivent dans le sol et sont prédatrices de petites limaces et de diverses larves d'insectes.

Cantharide sur fleur de carotte sauvage, le 23 juillet 2012

Trichie La présence d'un coléoptère a été signalée sur diverses fleurs dans le Haut Artois. Ce scarabée, à la forte pilosité et aux élytres jaunes tachées de noir, est se nourrit de pollen à l'état adulte et de végétaux en décomposition à l'état larvaire.

Trichie commune sur leucanthème (2005)

Nord Pas-de-Calais

Hanneton de la Saint Jean Des hannetons de la Saint Jean sont en cours de vol dans le Béthunois. Les hannetons volent la nuit de juin à août. Les adultes ne s'aliment presque pas. La ponte a lieu deux semaines après l'accouplement. Une femelle pond environ 40 œufs déposés isolément dans le sol. Les œufs éclosent en août-septembre. Les larves sont appelées communément vers blancs. Elles rongent les radicelles de divers végétaux. La nymphose a lieu l'année n+2 en mai ou juin. La nymphose dure environ 6 semaines. Le cycle dure ainsi 2 ans. Les larves de hannetons s'attaquent aux pelouses et provoquent l'apparition de zones jaunies de taille variable. Les plantes jaunies s'arrachent facilement. Les hannetons choisissent préférentiellement les gazons clairsemés et coupés courts pour pondre. Un gazon en bonne santé est donc moins attirant pour eux. Une fertilisation régulière avec du compost, un réensemencement des zones clairsemées et une hauteur de tonte de 8 cm permettront de réduire les risques.
Les vers blancs ont aussi de nombreux prédateurs : oiseaux, carabes, hérissons, .... Quelques aménagements permettront de favoriser leur présence.

Chrysomèles sur lavande Sur la Côte d'Opale, la présence faible de chrysomèles a été observée sur lavande.


Bulletin de Santé du Végétal - Jardins et espaces verts
Nord Pas-de-Calais
Maladies

Oïdium sur chêne Sur chêne dans le Haut-Artois, les symptômes d'oïdium sont visibles.

Oïdium sur chêne, le 23 juillet 2012

Oïdium sur spirée Des symptômes d'oïdium sont visibles sur spirée dans le Haut Artois. Les végétaux observés dans l'Audomarois ne montrent pas de symptômes à ce jour.

Oïdium perforant sur laurier-cerise Sur laurier-cerise, les végétaux observés en Haut Artois ne montrent pas de symptômes d'oïdium perforant pour le moment.

Maladies sur érable Quelques sujets présentes des attaques d'oïdium parfois fortes dans le Haut Artois. La taille des parties oïdiées permet de limiter la maladie.

Oïdium sur érable, le 23 juillet 2012

La maladie des taches noires de l'érable est visible dans l'Audomarois et le Haut Artois. Cette maladie due au champignon Rhytisma acerinum provoque l'apparition de taches d'abord jaunâtres puis noirâtres sur les feuilles. Le ramassage et la destruction des feuilles mortes à l'automne permet de limiter la maladie.

Maladie des taches noires de l'érable, le 23 juillet 2012

Maladies sur rosier L'oïdium est présent ponctuellement sur rosier dans l'Audomarois et dans le Haut Artois. La maladie des taches noires est en augmentation sur la métropole lilloise, dans l'Audomarois et dans le Haut Artois. La maladie est favorisée par les périodes pluvieuses. La rouille est visible de façon forte sur quelques rosier dans le Haut Artois.

Maladie des taches noires sur rosier, le 23 juillet 2012

Pustules orangées et brunes de rouille sur rosier, le 23 juillet 2012


Bulletin de Santé du Végétal - Jardins et espaces verts
Nord Pas-de-Calais
Maladies (suite)

Rouille grillagée sur poirier d'ornement La rouille grillagée est visible sur poirier d'ornement dans le Haut Artois. Pour plus d'informations, voir le BSV n°3 du 24 mai 2012.

Symptôme de rouille grillagée sur poirier, le 23 juillet 2012

Septoriose sur cornus De la septoriose est visible sur cornus dans le Haut Artois. Les sujets observés dans l'Audomarois ne présentes pas de symptômes. Cette maladie est favorisée par le temps pluvieux. Le ramassage et la destruction des feuilles mortes à l'automne permettent de limiter la maladie.

Cercosporiose sur Viburnum Dans le Haut Artois et dans l'Audomarois, des taches arrondies gris clair cernées de rouge lie-de-vin sont visibles sur les viornes. Ces taches sont liées à la cercosporiose, Cercospora tinea. Cette maladie est favorisée par le temps pluvieux. Le ramassage et la destruction des feuilles mortes à l'automne permettent de limiter la maladie.

Action pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribuées au financement du plan Ecophyto 2018.

Directeur de publication : Jean Bernard Bayard, Président de la Chambre d'Agriculture Régionale Nord Pas-de-Calais.

Publication gratuite disponible à partir des sites internet de la DRAAF, de la Chambre d'Agriculture, de la FREDON Nord Pas-de-Calais et du site Ecophyto Pro en zones non agricoles.

Symptôme de septoriose sur cornus, le 23 juillet 2012

Symptôme de cercosporiose sur cornus, le 23 juillet 2012

Animation du réseau et rédaction du bulletin : Sophie Quennesson, FREDON Nord Pas-de-Calais
Tel : 03.21.08.64.96 mail : sophie.quennesson@fredon-npdc.com
Suppléance : Karine Petit, FREDON Nord Pas-de-Calais
Tel : 03.21.08.88.75 mail : karine.petit@fredon-npdc.com

Coordination inter-filière : Samuel Bueche, Chambre d'Agriculture Régionale Nord Pas-de-Calais.

Réseau d'observations : services espaces verts ou services environnement de villes ou autres collectivités, lycées horticoles, entreprises du paysage, gestionnaires de jardins publics ou privés, CPIE, fournisseurs de matériaux pour l'horticulture et le paysage, ...

Licence Ouverte Etalab