avec la participation des coopératives (la Flandre, Unéal, Union de la Scarpe), des négoces (Act'Appro, Nord Négoce, Raisonord), de Tereos, de la filière lin, des semenciers, des firmes, du LEGTA d'Arras, du SETA de Bapaume et des agriculteurs observateurs.
Après quelques jours de temps chaud (supérieur à 20°c), les températures vont à nouveau diminuer et se stabiliser vers 16-18 °c avec du vent. On annonce de petites précipitations (2 à 3 mm) pratiquement tous les jours de la semaine. C'est une météo à priori défavorable aux insectes.
Stades Fin floraison à stade limite d'avortement.
Ravageurs
Surveiller l'évolution des pucerons verts (seuil : 30 pucerons par plante) jusqu'au stade gousses pleines sur les derniers étages (stade FSLA Fin Stade Limite d'Avortement). Quelques individus sont signalés mais les populations restent en dessous du seuil de nuisibilité.
Maladies Pas de symptômes signalés.
Gousse pois
Source C. Gazet CRA 59/62
Stades Grains formés à grains laiteux.
Stades Fin floraison pour la majorité des parcelles.
Maladies Peu de maladies signalées. Anthracnose et mildiou dans de faibles proportions sur 2 parcelles. Premières pustules de rouille observées sur une parcelle. A surveiller jusqu'au stade gousses pleines.
Ravageurs
Bruche A surveiller tant qu'il y a des fleurs sachant que le stade fin floraison est pratiquement atteint partout.
Seuil de nuisibilité : jusqu'au stade fin floraison avec 2 jours consécutifs où les températures maximales atteignent ou dépassent 20°c.
Pucerons Surveiller l'évolution des pucerons jusqu'au stade gousses pleines. Le seuil de nuisibilité (10% de plantes porteuses de manchons) est atteint sur la moitié des parcelles du réseau. Début d'installation de pucerons verts sur trois parcelles.
Pucerons verts sur féverole
Stades Grains laiteux-pâteux pour la moitié des parcelles observées.
Maladies La situation reste toujours globalement saine.
Source C. Gazet CRA 59/62
Rouille brune Signalée sur variétés sensibles en situations non protégées. Sauf cas particulier, son développement reste faible. Suivre le développement de la maladie jusqu'à fin floraison il n'y a donc plus guère que les parcelles les plus tardives à surveiller.
Ravageurs
Pucerons des épis Près de la moitié des parcelles sont notées avec présence de pucerons sur épi dont quatre avec présence plus marquée (plus de 20% d'épis porteurs). Une seule parcelle a atteint le seuil de nuisibilité d'un épi sur deux colonisé. A surveiller jusqu'au stade grains pâteux.
Source C. Gazet CRA 59/62
Stades 9 à 12 feuilles Les températures plus fraîches et les pluies de ces derniers jours ont quelque peu ralenti le développement des plantes. Les pluies " tombent à pic " pour les maïs.
Ravageurs Des pucerons sont encore observés dans certaines parcelles mais sans atteindre le seuil de nuisibilité.
Metopolophium dirhodum :
- entre 4 et 6 feuilles : une dizaine de pucerons par pied.
- entre 6 et 8 feuilles : 20 à 50 pucerons par pied.
- entre 8 et 10 feuilles : 100 pucerons en moyenne par pied.
- au-delà de 10 feuilles : 200 pucerons en moyenne par pied.
Metopolophium dirhodum Couleur Vert - jaune
Sitobion avenae :
- avant 10 feuilles, plus de 500 pucerons par pied.
Sitobion avenae Couleur pouvant varier suivant les individus
(Vert pâle à marron très foncé)
Rhopalosiphum padi :
- avant 6 feuilles : plus de 10 pucerons ailés par plante avec colonies d'aptères.
- au moment de la floraison mâle : 1 panicule sur 2 colonisée.
Rhopalosiphum padi Couleur Vert foncé à vert olive
Pyrale Des papillons ont été capturés dans le douaisis - valenciennois. Le vol se généralise, il va falloir maintenant surveiller l'apparition des premières pontes. Rappelons, que jusqu'à présent, la région est potentiellement peu concernée par le risque pyrale. Même si en fréquence, le nombre de tiges touchées par l'insecte a été en augmentation au cours de l'été dernier dans certaines parcelles, les comptages sur cannes effectués à l'automne confirment le faible niveau de risque. Pyrale du maïs Aucun relevé réalisé ne dépasse le seuil de nuisibilité retenu. Le piégeage organisé actuellement doit être considéré comme une veille vis-à-vis du ravageur. C'est le suivi en cultures qui permettra d'appréhender la pression et d'observer notamment si une évolution du risque est engagée.
Adventices Les pluies ont favorisé des relevées sur les parcelles les moins avancées
Source B.Oste SRAL Nord-Pas de Calais
Stades Les pluies de la semaine dernière ont redonné de la couleur au feuillage et " boosté " la végétation.
Les premières betteraves montées ont fait leur apparition, il s'agit essentiellement de betteraves dites
" sauvages " et de quelques montées issues de pollution. Il est impératif de les éliminer. Tant que la floraison n'a pas eu lieu, il est possible de les laisser au champ en prenant soin de les arracher, de couper la hampe florale et de la déposer sur le feuillage.
Maladies
Mildiou : Certaines feuilles externes jaunissent et s'épaississent pouvant faire penser à de la jaunisse virale, alors que les feuilles du cœur prennent une teinte vert clair et se gaufrent. Par la suite un duvet violacé apparaît sur les deux faces des feuilles du cœur de la betterave. Le temps froid et humide favorise le développement de ce champignon.
Il n'existe pas de seuil de nuisibilité, le mildiou ne touche en général que de 1 à 6% des plantes.
Ravageurs noctuelles défoliatrices et pégomyies : toujours en dessous des seuils de nuisibilité.
Pégomyie : 10 % de betteraves avec présence de larve dans les feuilles.
Noctuelle : 50% de betteraves touchées avec présence de chenilles.
Stade De fin floraison à début maturité.
Maladies
Oïdium : très peu d'évolution par rapport à la semaine dernière. Fin du risque en toutes situations.
Le début de maturité est l'occasion d'observer les maladies de fin de cycle comme la verticilliose. L'arrachage prévu début juillet en moyenne pourra être avancé d'une semaine en cas de forte pression.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018. Ce Bulletin est rédigé à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire, toutefois celle-ci ne peut être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Directeur de la publication : Jean Bernard Bayard, Président de la Chambre d'agriculture de région du Nord-Pas de Calais
Rédacteurs: animateurs régionaux des filières : Claude Gazet de la Chambre d'agriculture de région en collaboration avec : Vincent Delannoy (ITB) pour la Betterave, Arnaud Vanboxsom (CETIOM) pour le Colza, Thierry Denis (Arvalis Institut du Végétal) pour les Céréales et les Protéagineux, Bertrand Carpentier (Arvalis Institut du Végétal) pour le Maïs, Marion Renaud de la Chambre d'agriculture de région en collaboration avec Florence Gorrias (ITL) pour le Lin
Coordination et renseignements : Samuel Bueche - Chambre d'agriculture de région du Nord-Pas de Calais
(Tél: 03 21 60 57 60 - Mail : samuel.bueche@agriculture-npdc.fr)