Bulletin de Santé du Végétal

Grandes cultures

Nord-Pas de Calais

Bulletin n°29 du 14 septembre 2010

avec la participation des coopératives : La Flandre, Unéal, Union de la Scarpe; des négoces : Act'Appro, Nord Négoce, Raisonord; Tereos; la filière lin; des semenciers; des firmes et des agriculteurs observateurs.

Agro-météo

Peu de pluies annoncées pour cette semaine qui sera relativement fraîche.

GROSSE ALTISE DU COLZA ou ALTISE D'HIVER (Psylliodes chrysocephala)

Adulte : coléoptère de 3,5 à 5 mm, gagnent des abris ombragés. Seuil de nuisibilité corps bleu vert à reflets métal- Les adultes attaquent les jeunes liques. plantules dès la germination. A la levée, ils mordillent les jeunes 30% des pieds présentent
Larve : ver de 1,5 à 8 mm suivant feuilles et les criblent de trous, en-des morsures d'adulte les stades, pattes visibles (seule traînant un affaiblissement général larve dans ce cas parmi celles des plantes rendues plus sensibles présentes dans la tige), couleur : au froid. Au stade rosette (début blanche translucide avec des ex- montaison), les larves rongent les trémités noires, brunissant à la fin pétioles et le bourgeon terminal, Limaces de son développement. en fin de développement elles ga-présence impor-gnent les tiges. tante de carabes Les adultes reprennent leur activi- Les risques dépendent du stade de qui contrôlent les té début septembre. Dix à quinze la plante. attaques. jours après, les femelles pondent dans le sol près des plantes. Plus l'automne est doux, et plus les pontes sont nombreuses. Les larves se développent durant l'hiver dans les pétioles ou dans les tiges. Au printemps, les larves s'enfouissent pour se nymphoser dans le sol. Au début de l'été, les jeunes adultes émergent du sol et

carabe (C.GAZET.CRA)

photo C. Gazet CRA


DESTRUCTION DES REPOUSSES DE COLZA

La réglementation oblige de laisser les repousses de colza 21 jours après la récolte.
Au-delà, les inconvénients sont multiples :
- Réservoir d'insectes et de maladies pouvant se propager sur la nouvelle culture de colza mise en place,
- Prolifération des nématodes (le colza est une plante hôte des nématodes de la betterave).

Pour ces raisons, la destruction des repousses est fortement conseillée
BETTERAVES

La récolte des betteraves a débuté cette semaine. C'est une période propice à la détection des maladies de la racine. Aujourd'hui, il n'y a pas de présence signalée mais en cas de dépistage, n'hésitez pas à contacter l'ITB ou votre sucrerie afin d'envisager les meilleures solutions pour l'avenir de ces parcelles.

Attention : des betteraves malades dans le silo entraînent une mauvaise conservation, éviter un stockage prolongé.

Rhizoctone Brun Jaunissement des feuilles pouvant aboutir à la nécrose complète du bouquet foliaire. Taches noirâtres sur le pivot à partir du flanc de la racine. L'attaque débute au niveau de la surface du sol.

Source : V. Delannoy ITB

Rhizoctone Violet Flétrissement du feuillage. Développement d'un feutrage violacé sur le pivot à partir de la pointe.

Source : V. Delannoy ITB

Erwinia

Source : V. Delannoy ITB

Bactérie qui se développe à partir d'une blessure, d'un éclatement.

Nématode du collet (Ditylenchus) Éclatement du collet puis développement d'une pourriture sèche, liégeuse à partir du collet.

Source : V. Delannoy ITB

Carence en Bore Feuilles craquelées. Pétioles noirs et crevassés. Pourriture sèche
(liégeuse) au pivot.

Source : V. Delannoy ITB

Ce Bulletin est rédigé à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire, toutefois celle-ci ne peut être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Directeur de la publication :
Jean Bernard Bayard: Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Nord-Pas de Calais
Rédacteurs: animateurs régionaux des filières : Claude Gazet de la Chambre Régionale d'Agriculture en collaboration avec:
Betteraves: Vincent Delannoy (ITB); Colza: Arnaud Vanboxsom (Cétiom); Céréales et protéagineux: Thierry Denis (Arvalis); Maïs:
Bertrand Carpentier (Arvalis); Lin : Michel Brochard (ITL);
Coordination et renseignements : Bruno Pottiez- Chambre Régionale d'Agriculture
(Tél: 03 21 60 48 88 Mail : bruno.pottiez@pdc.chambagri.fr)

Licence Ouverte Etalab