BSV n°9-14 le 2 avril 2014 (Semaine14)

COLZA : L'essentiel de la semaine

Une majorité de parcelles de colza sont en floraison, alors que les insectes sont peu présents. Vigilance vis-à-vis du charançon des siliques et du risque sclérotinia. Surveiller l'éventuelle apparition de symptômes de cylindrosporiose, surtout en Haute Normandie.
Les abeilles sont des alliées pour nos cultures: protégeons-les! (Consulter la note téléchargeable sur internet)

Une majorité de parcelles de colza sont en floraison

Poursuite de l'entrée en floraison du colza pour une majorité de parcelles, avec 19 d'entre elles au stade F1, 21 au stade F2, sur les 47 observées cette semaine. 5 parcelles sont au stade G1 (début de chute des pétales) plutôt en bordure maritime (Manche, Seine Maritime) et en vallée de Seine.

Seules 2 parcelles sont encore notées au stade E.

Début floraison du colza

COLZA . BSV n°9-14 le 2 avril 2014 (Semaine 14)

Fin du risque " méligèthes ", toujours peu présents dans le réseau.

Faible présence des méligèthes sur le réseau Normand, avec cette semaine 26 parcelles ou cet insecte est repéré, sur les 36 ou il est recherché. L'entrée en floraison quasi-généralisée signe la fin de la période de risque pour le colza, vis-à-vis des méligèthes.

L'intensité de leur présence reste faible, avec en moyenne moins de 2 insectes par plante, dans les parcelles attaquées. Voir le graphe ci-contre " évolution présence méligèthes ".

Le seuil de nuisibilité des méligèthes est dépendant du stade et de la vigueur du colza.
Période de risque : 45 des 47 parcelles observées cette semaine sont en floraison, et

sortent donc de la période de sensibilité, qui s'étend du stade D1 au stade E voir ci-dessus.

Rappelons que dans les situations (cas de nombreuses parcelles de colza cette année) où les attaques de méligèthes sont habituellement modérées, l'association, ou le semis en bande d'une variété haute et très précoce à floraison en mélange à 5-10 % avec la variété d'intérêt peut permettre de rester en deçà des seuils d'intervention. Cette variété haute et très précoce sera en effet plus attractive pour les méligèthes, "protégeant " ainsi les plantes de la variété d'intérêt.

Le charançon des siliques majoritairement absent.

Comme les semaines précédentes, le charançon des siliques est absent cette semaine, sur 35 des 36 parcelles où il est recherché, tant sur les plantes de la zone d'observation, en bordure de parcelle, comme dans les pièges jaunes. Il est repéré dans une parcelle du centre Manche. Selon proPlant, après une courte séquence favorable au vol ces derniers jours, les conditions climatiques
Normandes redeviennent peu favorables à la poursuite du vol de cet insecte : toutefois, la vigilance doit rester de mise au cours des prochains jours, avec l'avancement des stades du colza.

Charançon des siliques

Le seuil de nuisibilité est de 1 charançon pour 2 plantes.

Période de risque : elle est atteinte dès que les 10 premières siliques mesurent

plus de 2cm, stade G2.


COLZA . BSV n°9-14 le 2 avril 2014 (Semaine 14)

Les pucerons cendrés toujours absents du réseau.

Comme les semaines précédentes, absence des pucerons cendrés dans les 33 parcelles du réseau ou ils sont recherchés.

Consultez régulièrement le modèle proPlant sur le site CETIOM, pour suivre l'arrivée des insectes: http://www.cetiom.fr/outils/detail/outils/4/

La cylindrosporiose ponctuellement très présente dans l'Eure.

Cylindro sur tige

Toujours repérée plutôt en Haute Normandie, la cylindrosporiose est notée cette semaine sur 3 parcelles de l'Eure, avec une moyenne d'environ 50% de plantes portant des symptômes. Vigilance et observations des symptômes sur feuilles, tiges ou jeunes siliques, sont de mise en toutes parcelles du réseau.

Cylindro sur feuilles

Le colza entre en période de sensibilité au sclérotinia

De nombreuses parcelles de colza vont entrer cette semaine dans la période de sensibilité au sclérotinia. Les éventuelles spores pourront infecter les premiers pétales tombés sur les feuilles, à la faveur de l'humidité du couvert
(pluies, brouillards, rosée ) et de températures suffisantes (voisines ou supérieures à 12°c). Consulter les prévisions météo de ces prochains jours, qui semblent favorables à ces conditions d'infection des plantes par le sclérotinia.


COLZA . BSV n°9-14 le 2 avril 2014 (Semaine 14)

Résumé du bulletin de santé du végétal inter-régional LIN OLEAGINEUX du 26/03 au 01/04/2014

Stade phénologique et état des cultures

Lin oléagineux d'hiver : Cette semaine, les stades s'échelonnent de D4 (= 40 cm) à D6 (= 60 cm). Les lins oléagineux d'hiver ont continué activement leur croissance. Pour les parcelles les plus avancées, le stade boutons devrait être atteint dans les prochains jours. Quelques fleurs commencent à être observées dans quelques parcelles hors réseau.

Lin oléagineux de printemps : Cette semaine se caractérise par les remontées des premières observations sur parcelles de lin oléagineux de printemps. En effet les conditions favorables de la mi-mars ont été favorables au semis. 3 parcelles ont rejoint le réseau (Centre 2, Poitou-Charentes 1). 2 d'entre-elles ont fait l'objet d'un suivi cette semaine et sont au stade levée, cotylédons visibles (A2). Des altises ont été observées sur 2 % des plantes de la parcelle du Loir-et-Cher (41).

Analyse du risque Thrips - lin d'hiver

Des thrips ont été observés dans une parcelle de lin oléagineux d'hiver (2 thrips en moyenne par balayage). Le risque reste modéré. Toutefois la surveillance doit se poursuivre pendant la période de croissance active et jusqu'à la fin floraison.

Analyse du risque Altises - lin de printemps

Des altises sont observées dans une parcelle de lin oléagineux de printemps (2 % des plantes présentant des morsures). Le risque est modéré cette semaine, mais la vigilance doit continuer sur les lins oléagineux de printemps et ce jusqu'au stade 5-6 cm.

Symptômes Kabatiella lini

Des symptômes de Kabatiella lini continuent d'être observés cette semaine dans une parcelle (10 % des pieds touchés) sur les 6 ayant fait l'objet d un suivi de cette maladie. Le suivi de l'évolution de ces symptômes doit se poursuivre.

Rédacteur : Mathieu Godet CETIOM,
Suppléant : Jean Raimbault CETIOM, en partenariat avec ARVALIS-Institut du végétal.
Bulletin rédigé par le CETIOM à partir des observations réalisées cette semaine par : BELLANNE SA, ETS BODIN, CA 35, CA 36, CA 41, CETIOM, COOP AGRI MAYENNE

Prochain bulletin le 9 avril 2014.

Licence Ouverte Etalab