Cette semaine, les observations ont été réalisées dans 26 parcelles. La répartition est la suivante : Seine Maritime : 14, Eure : 8, Calvados :3, Orne : 1.
Carte des observations lin fibre 2014. Localisation des parcelles.
Les stades du lin de printemps s'échelonnent d'B2-BBCH14 (3 cm) à D1-BBCH31 (15 cm) avec 50% des parcelles au stade B9/D1. Les précipitations de ces derniers jours ont été bénéfiques pour les lins, mais maintenant la chaleur est attendue.
Le graphique page précédente présente l'évolution des stades dans les parcelles du réseau. La majeure partie des lins sont entre les stades B9 à D1.
B2 :4 premières feuilles ouvertes (3cm)
B5 : 5 cm
B9 : 7 cm
D1: 15 cm
Stade D1 sur une linière de l'Eure
Contexte d'observation : Les altises sont observées dans 69% des parcelles suivies malgré les pluies.
Période de risque Du stade fendillement (A1-BBCH08) jusqu'au stade 5-7 cm
(B9-BBCH17), La vigueur et la dynamique de la végétation est à prendre en considération.
Seuil de nuisibilité : Il n'existe pas de seuil de nuisibilité. Les risques sont à apprécier en fonction de l'état des linières (peuplement, vigueur, stade), du nombre d'insectes et des conditions météorologiques.
Analyse du risque : Les parcelles aux stades B2 sont encore soumises à la pression du ravageur, 2 parcelles en Seine Maritime sont à surveiller. les parcelles ayant atteint le stade D1 ont dépassé le risque altises.
Contexte d'observation : 1 thrips a été observé sur une parcelle du réseau en Seine- Maritime.
Analyse du risque : Les conditions météorologiques annoncées pour la fin de la semaine ne leur sont pas favorables. Surveillez vos linières au retour du beau temps.