Protéagineux
Animateur référent ARVALIS-Institut du végétal
Anne PLOVIE
a.plovie@arvalisinstitutduvegetal.fr
Animateur suppléant ARVALIS-Institut du végétal
as.hervillard@arvalisinstitutduvegetal.fr
Directeur de publication
Daniel GENISSEL Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie .
N°12 - Protéagineux 15 juin 2011
Dans les parcelles de protéagineux de printemps de la région, c'est la fin de la floraison. Les grains sont en peine formation, voire déjà formés dans les parcelles les plus S précoces. Les ravageurs et maladies de ces cultures sont globalement encore nuisibles et donc à surveiller pendant les 10 à 15 jours suivant la date de fin floraison.
y n Risque insectes faible t La météo actuelle est peu propice à l'activité des ravageurs, comme on peut le voir dans réseau, mais les maladies restent à surveiller au vu de l'hygrométrie constante et du h le temps couvert et parfois lourd. è Quelques pucerons noirs et verts sont toujours signalés épisodiquement dans quelques s parcelles mais sans progression de la population d'une semaine à l'autre. Le risque est e donc faible pour le moment.
Seuls quelques vols de tordeuses sont encore perçus grâce au réseau de piégeage.
d Mais les captures sont faibles (5 à 15 insectes piégés) voire nulles. L'attention portée parcelles de pois de printemps doit se poursuivre, surtout pour celles au débouché eaux
" production de semences " ou " alimentation humaine " ; le seuil de nuisibilité des s tordeuses y est plus bas (100 insectes capturés depuis le début de la floraison).
Quelques symptômes de maladies sur pois
Les maladies semblent faire leur apparition cette semaine dans les parcelles de pois de printemps non encore protégées. On signale ainsi un peu d'oïdium, d'anthracnose et de botrytis dans 2 parcelles de l'Eure et de Seine-Maritime. Les infestations sont encore faible (10% de la végétation est touchée sur les étages inférieurs) mais restent à surveiller.
Sur féveroles, il n'est rien signalé cette semaine mais la vigilance doit aussi se poursuivre au vu des signalements (anthracnoses, botrytis et rouille) de la semaine dernière et des conditions météorologiques favorables aux champignons.
OBSERVATIONS Bilan de la semaine
Observations réalisées en début de semaine sur : 1 parcelle de féverole de printemps 4 parcelles de pois de printemps
STADES Mesures
Les parcelles de féveroles de la région sont globalement en fin floraison cette semaine.
3 parcelles de pois sont au Stade Limite d'Avortement. La 4 , plus précoce est en Fin de ce stade (FSLA).
e
Protéagineux
RAVAGEURS
Mesures sur des zones non traitées insecticides, ni fongicides
Pucerons noirs de la féverole : La parcelle non traitée suivie cette semaine est porteuse de manchons noirs de pucerons sur 20% des tiges. Le seuil est ici dépassé.
Bruches sur féveroles : Avec la fin de la floraison, les féveroles sortent de la période de sensibilité aux bruches.
Pucerons verts du pois : Quelques pucerons verts sont signalés dans 2 des parcelles de pois, en effectif constant par rapport à la semaine dernière (moins de 10 pucerons / plante pour l'une (Eure) ; de 10 à 20 pour l'autre (Seine-Maritime)).
Tordeuses du pois : Il est observé des tordeuses dans 3 parcelles sur 4 suivies cette semaine (cf. graphique ci-après). Les captures n'ont globalement pas ou peu progressé cette semaine dans ces parcelles (0 ; 0 ; 5 et 15 captures).
MALADIES DE LA FEVEROLE
Il n'y a qu'une seule parcelle non traitée suivie cette semaine et celle-ci est encore indemne de toutes maladies.
Mesures sur des zones non traitées insecticides, ni fongicides
Rappelons toutefois qu'il était signalé, épisodiquement, quelques symptômes d'anthracnose, de mildiou et de botrytis la semaine dernière.
MALADIES DU POIS
Protéagineux
Mesures sur des zones non traitées insecticides, ni fongicides
Il est signalé pour la première fois un peu d'anthracnose sur pois de printemps, sur les étages foliaires inférieurs de 2 parcelles de Haute-Normandie (15% des plantes porteuses).
Le botrytis et l'oïdium semblent faire aussi leur apparition dans ces parcelles, en bas de végétation (10% de plantes porteuses).
Piégeage tordeuses du pois - Réseau Normandie
250
Cumul du nombre d'insectes piégés
200
207
150
138
119
100
seuil alim. humaine et prod° semences
50
0
18/05
25/05
01/06
08/06
15/06
76750
76190
76390
27170
61500
76440
50720
27300
61130
Pucerons verts du pois
A partir du stade boutons floraux jusqu'au stade fin floraison + 15 jours, une surveillance régulière est nécessaire, notamment par temps chaud et sec. Placer un support blanc rigide (feuille de papier A4) dans la végétation et secouer le feuillage. Si présence systématique de plusieurs dizaines de pucerons par comptage et si le nombre progresse d'une visite à l'autre (en 2-3 jours), le seuil de nuisibilité est atteint.
Protéagineux
ARVALIS
Pucerons noirs sur féveroles
Le seuil de nuisibilité est atteint lorsqu'on dénombre plus de 10 % de tiges portant un manchon noir de pucerons. En dessous de ce seuil, la faune auxiliaire peut réguler les populations. L'observation doit se poursuivre jusqu'à fin floraison + 10 jours.
ARVALIS
Tordeuses sur pois
Le piégeage des tordeuses s'effectue à la parcelle à l'aide de pièges à phéromones placés au début de la floraison.
A partir du stade jeune gousse plate du 2 étage fructifère, le seuil de nuisibilité est atteint au-delà de 400 captures cumulées pour des pois destinés à l'alimentation animale et 100 captures pour des pois destinés à l'alimentation humaine ou la production de semences.
e
Bruches sur féveroles
Même si elles sont déjà présentes en parcelles, les bruches ne sont nuisibles que si elles pondent à partir du stade sensible " jeune gousse à 2 cm du premier niveau de fructification" et jusqu'à fin floraison.
Pour repérer facilement ce stade, faire un repère à 2 cm sur un cure dent, il vous servira d'étalon. Surveiller ensuite l'arrivée des adultes pour les viser avant la ponte car les larves seront inaccessibles. Le seuil de nuisibilité est atteint lorsque l'on cumule plus de 2 journées avec des températures dépassant 20°C.
Anthracnose sur pois et féverole
La nuisibilité de l'anthracnose peut commencer à s'exercer à partir de début floraison et jusqu'à fin floraison + 10 jours, en cas de symptômes visibles.
Botrytis et de la féverole
Comme pour l'anthracnose, la nuisibilité du Botrytis peut commencer à s'exercer à partir de début floraison jusqu'à fin floraison + 10 j, en cas de symptômes visibles
ARVALIS
Rouille du pois et de la féverole
Dès l'apparition des premières pustules, la maladie peut devenir nuisible.
Protéagineux
ARVALIS
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018