Bulletin de Santé du Végétal

Normandie

N°11 du 5 octobre 2009

CU L T U R E S O R N E M E N T A L E S

Ce bulletin est rédigé à partir d'observations récoltées en Normandie au cours de visites réalisées chez 7 pépiniéristes et 5 horticulteurs.

RAVAGEURS

CECIDOMYIES

De grosses attaques de cécidomyies (Dasineura mali) sur pommiers sont observées cette semaine dans la Manche. Les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles, viennent ensuite les larves qui se nourrissent de la face supérieure de celles-ci, ce qui provoque leur enroulement. Les jeunes feuilles, souvent à l'extrémité des pousses et sur les gourmands sont déformées. En cas de population élevée, la croissance des pousses terminales est fortement freinée surtout sur les jeunes arbres en pépinière, les feuilles peuvent alors se dessécher et tomber.

FREDON BN

FREDON BN

FREDON BN

FREDON BN

Présence d'une larve dans l'enroulement de la feuille

Feuilles enroulées sur pommier

Animateur référent :

Laure LEGENDRE FREDON BN
Tél : 02. 31.46.96.50

l.legendre.fredonbn@wanadoo.fr

PUCERONS

On observe de faibles attaques de pucerons Aphis gossypii appelé aussi " puceron du cotonnier " ou " puceron du melon " sur les boutons floraux de chrysanthème.

Animateur suppléant :

ACARIENS

Marie-Laure WINOCQ HORTI D
Tél : 02.35.12.26.22

marie-laure.winocq@astredhor.fr

Directeur de publication :

Des attaques d'Aculops fuchsiae sont observées en pépinières dans la Manche. Les feuilles atteintes rougissent puis se boursouflent pour former des galles vert pâle puis rougeâtres. Seules ces galles sont un indicateur de la présence du ravageur. Celles-ci touchent les feuilles, les pousses terminales, puis les fleurs. Les dégâts sont importants. Une fois la plante attaquée, sa croissance est stoppée et elle dépérit.

Daniel GENISSEL

Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie


La dissémination de ce ravageur se fait par le vent, les insectes, les transports et échanges de boutures infestées.
A surveiller : en cas de symptôme, il faut prévenir le Service Régional de l'Alimentation ou la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles.

CU L T U R E S O R N E M E N T A L E S

FREDON BN

Galles sur feuilles

FREDON BN

Aculops vus à la loupe binoculaire

MALADIES

INSV De faibles attaques de Impatiens Necrotic Spotted Virus sur cinéraire sont constatées en Haute-Normandie. Les symptômes peuvent être divers. Sur les feuilles, on peut observer des mosaïques, des déformations, des décolorations
(comme sur la photo), des nécroses... La maladie peut entrainer l'arrêt de la croissance de la plante et aller jusqu'au dépérissement complet. Cependant, la gravité des dégâts varie selon l'espèce végétale touchée.

HORTI D

Décoloration sur feuilles de cinéraire

BOTRYTIS Quelques attaques de " pourriture grise " sur cyclamen sont observées. Ce champignon peut attaquer tous les organes de la plante (fleurs, feuilles, tiges) en les recouvrant d'une moisissure grisâtre et en provoquant leur dépérissement. Sur cyclamen, on remarque des taches sur les pétales, des nécroses des hampes florales et une pourriture des boutons. Le Botrytis peut être important, surtout en serres où les conditions climatiques sont favorables à son développement. Sa dissémination se fait par l'eau et les courants d'air. Il faut enlever les parties atteintes de la plante et placer celle-ci dans un endroit aéré; si elle est trop infectée, il est préférable de la jeter.
Licence Ouverte Etalab